Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Le musée Patek Philippe fête ses vingt ans !


Inauguré en novembre 2001, le Patek Philippe Museum de Genève réunit l’une des plus importantes et prestigieuses collections horlogères au monde. En quelque 2500 montres, automates, objets précieux et portraits miniatures sur émail, il propose un fabuleux voyage à travers cinq siècles d’art horloger genevois, suisse et européen – ainsi qu’un panorama très complet de la production de Patek Philippe depuis 1839.



Doté récemment d’une nouvelle muséographie offrant une expérience de visite très vivante, ce haut lieu genevois de renommée internationale permet aux spécialistes, aux amateurs éclairés et au grand public de mieux connaître le patrimoine culturel exceptionnel que constituent l’horlogerie et les arts qui lui sont liés.
 
Ce musée est né d’une passion, celle de Philippe Stern, alors président de la manufacture genevoise, et aujourd’hui président d’honneur. Ce dernier commence très tôt à collectionner les garde-temps. Son intérêt se porte d’abord sur les montres Patek Philippe, notamment les modèles à complications. A partir de 1980, il élargit ses recherches à tous les garde-temps ayant marqué l’histoire horlogère depuis le XVIe siècle, ainsi qu’aux trésors de l’émaillerie, grande spécialité genevoise.
 
C’est ainsi qu’il constitue peu à peu l’une des plus merveilleuses collections horlogères actuelles. Mais en rassemblant tous ces chefs-d’œuvre de technique et d’esthétique, Philippe Stern n’entend pas seulement satisfaire ses goûts personnels.
 
Son ambition est aussi de faire découvrir et aimer le grand art horloger à un vaste public, de contribuer au rayonnement de la haute horlogerie à Genève et de favoriser la transmission de ce patrimoine aux jeunes générations (la transmission étant l’un des maitres-mots de la manufacture). Ainsi germe peu à peu l’idée de créer un musée.
 
Le Patek Philippe Museum verra finalement le jour dans un magnifique bâtiment industriel construit en 1919-1920 et réhabilité. Situé au numéro 7 de la rue des Vieux-Grenadiers, dans le quartier de Plainpalais, à Genève, cet édifice possède une longue histoire vouée à l’horlogerie et aux arts qui lui sont associés. Il a été racheté par Patek Philippe en 1975 pour y loger les Ateliers Réunis, une unité de production de boîtiers, de bracelets et de chaînes.
 
En 1996, suite au transfert de ces activités au sein de la nouvelle manufacture de Plan-les-Ouates, le
bâtiment se retrouve vide. Philippe Stern décide alors d’y exposer sa collection. Entre 1999 et 2001, l’édifice est entièrement restauré et agrandi d’un étage, dans le respect de l’architecture d’origine.
 
L’agencement intérieur est confié à son épouse, Gerdi Stern, désireuse de donner à cet espace l’atmosphère chaleureuse et feutrée d’un salon privé. En novembre 2001, les collections du Patek Philippe Museum sont enfin dévoilées au public, dans un cadre digne de leur valeur technique, artistique, esthétique, historique et scientifique.
 
Plus qu’un musée consacré à une marque, le Patek Philippe Museum est un lieu permettant de découvrir cinq siècles de patrimoine horloger, ainsi qu’un reflet de tous les arts décoratifs traditionnellement liés à l’horlogerie : gravure, émaillage, sertissage, guillochage, etc.
 
Ses collections s’articulent en effet en deux volets. Au deuxième étage, un voyage à travers l’histoire de la montre mécanique portative, des origines –dès le XVIe siècle– au début du XIXe siècle. Au premier étage, un tour d’horizon des plus belles créations de Patek Philippe de 1839 à 2000. La vocation didactique du musée est renforcée par la présence au troisième étage d’une bibliothèque de plus de 8.000 livres consacrée à l’horlogerie et aux branches annexes.
En deux décennies, ce musée s’est imposé comme l’un des principaux musées et hauts lieux culturels de Genève, pour les visiteurs venus du monde entier, comme pour les habitants de la région voulant mieux connaître le patrimoine genevois. Sa fréquentation a connu un succès croissant, avec plus de 600.000 entrées en vingt ans.
 
En plus des collections permanentes, le musée a organisé plusieurs expositions temporaires mettant à l’honneur certains de ses trésors : « Montres royales » en 2005, « Montres chinoises » en 2010 et « Des montres signées Rousseau » en 2012. Le lieu propose des visites guidées publiques en français et en anglais tous les samedis, également disponibles sur rendez-vous en sept langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol, chinois et russe).
 
A cela s’ajoutent des visites thématiques (émaillage, automates, parcours pour enfants, découverte de la Genève horlogère), elles aussi disponibles sur rendez-vous, ainsi que des week-ends « portes ouvertes » avec diverses animations. Certaines pièces du musée voyagent également à travers le monde lors des « grandes expositions » Patek Philippe consacrées à l’art horloger ouvertes au public.
 
Sous la houlette de Philippe Stern et de Peter Friess, directeur et conservateur du musée depuis 2014,
les collections ont été sans cesse enrichies par de nouvelles acquisitions. Les parcours de visite des deux collections principales ont été réorganisés chacun en vingt zones thématiques mettant l’accent sur un aspect particulier de l’histoire de la montre ou de l’univers de Patek Philippe.
 
En complément, le musée a également développé un système d’audioguide sur tablette. Cet outil permet à la fois de fournir toutes les informations nécessaires sur les pièces exposées et d’illustrer le contexte dans lequel elles ont été créées et portées – en mettant en lumière les liens étroits entre l’horlogerie et la science, les modes, les mouvements artistiques et les évolutions sociales.
 
L’audioguide propose près de 20 heures d’enregistrement en français, anglais ou allemand et d’autres
langues seront disponibles dès 2023. Le visiteur peut y puiser à sa guise ou suivre un parcours préétabli, tel celui proposé par Philippe Stern lui-même. Près de 10.000 photographies complètent ce support, permettant ainsi de « zoomer » sur des détails ou d’admirer des éléments non visibles dans les vitrines.
 
Cette expérience de découverte « à la carte », moderne, interactive et dynamique laisse à chacun la
liberté de moduler sa visite en fonction de ses intérêts.
 
Pour les spécialistes et passionnés d’horlogerie, le Patek Philippe Museum a édité deux catalogues très
complets – l’un sur la collection Patek Philippe, sorti en 2013, l’autre sur la collection ancienne, sorti en 2016. Ce dernier étant épuisé, une nouvelle édition complétée avec les nouvelles acquisitions sera
lancée en 2023.
 
A l’occasion de son 20e anniversaire, le musée prépare deux nouvelles publications de 100 pages chacune destinées à un vaste public. L’une est dédiée à la collection ancienne, l’autre à la collection Patek Philippe. Imprimés chacun à 10.000 exemplaires, ces ouvrages, disponibles en anglais dès 2022, seront vendus ensemble dans un même coffret ou séparément.
 
Patek Philippe Museum
Rue des Vieux-Grenadiers 7
1205 Genève
www.patekmuseum.com
www.patek.com/museum
 
Heures d’ouverture
Mardi-vendredi : 14 h – 18 h
Samedi : 10 h – 18 h
Fermé dimanche, lundi et jours fériés

Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 19 Novembre 2021 | Lu 8736 fois