Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Leica L1 et L2 : la mesure du temps dans l'objectif


Annoncées en 2018, les montres L1 et L2 de Leica ne sont jamais sorties sur le marché… Le célèbre fabricant allemand d’appareils photo et d’optique vient toutefois de les ré-annoncer avec un lancement à l’international depuis hier. Deux montres épurées de 41 mm mécaniques à remontage manuel « Made in Germany » sobrement baptisées L1 et L2. En revanche, côté tarif, c’est très cher ; il faut en effet compter 9.500 euros pour la L1 et 13.500 pour la L2 !



Tout le monde connait Leica et ses mythiques appareils photo et ses optiques haut de gamme. Le fait est que ces petites merveilles mécaniques se rapprochent de l’univers de l’horlogerie.
 
D’ailleurs, dans les années 30/40, Jaeger-LeCoultre a fabriqué le Compass ; un appareil photo qui a marqué l’histoire de la photographie par ses qualités uniques et ses fonctions multiples.

Depuis, ces deux univers se sont rarement croisés, à part bien évidement, lorsqu’un horloger parraine un photographe ou une exposition…   
 
Avant d’entrer dans le détail de ces deux montres qui sont commercialisées depuis hier, rappelons que ce n’est pas la première fois que Leica s’intéresse à l’horlogerie. On se rappelle sa collaboration avec la marque Valbray en 2014 avec le modèle Oculus qui possédait un diaphragme obturant son cadran.

Leica lance donc sa propre collection qui va démarrer par deux montres, la L1 et la L2. Il s’agit de garde-temps de 41mm (un peu large pour des montres de ville), étanche à 50 mètres, en acier dotés de calibres « manufacture » Made in Germany, pays d’origine de la marque d’appareils photo haut de gamme.
 
Ces deux modèles ont été conçus par le Professeur Achim Heine qui, depuis de longues années, est à l’origine de nombreux produits Leica et connaît donc parfaitement les principes de design spécifiques à l’entreprise. A noter le verre bombé qui est censé évoquer la lentille d’un objectif d’appareil photo.
 
Ces montres embarquent donc un calibre mécanique à remontage manuel qui a été spécialement développé pour Leica (d’où des tarifs particulièrement -trop ?- élevés) qui peut être admiré à travers le fond saphir du boitier.

L’aspect « Made in Germany » était particulièrement important aux yeux de Leica, c’est la raison pour laquelle c’est la société Lehmann Präzision GmbH (en Forêt Noire) qui a été choisie pour cette coopération.
 
Le cadran noir ultra-sobre affiche en plus des heures et des minutes, une petite seconde à 6h, une réserve de marche (60 heures), un affichage d’état de marche et la date à 3h. L’ensemble est protégé par un verre saphir traité antireflet double face.
 
Point intéressant, ces garde-temps sont dotés d’un poussoir breveté (à 2h) qui permet une remise à zéro immédiate de la trotteuse, ce qui permet de régler l’heure avec précision et de calculer des temps inférieurs à une minute.
 
En vente depuis hier dans une sélection de Leica stores (Dubai, Singapour, Vienne, Tokyo, Shanghai, etc.) et de revendeurs horlogers agréés.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Février 2022 | Lu 19307 fois