Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Les garde-temps de Luc Debraine : beau "petit livre" sur ces montres stoppées net par des catastrophes


Les éditions Noirs sur blanc viennent de publier un très beau « petit livre » intitulé Les garde-temps (29 euros) de Luc Debraine de 50 photos et de textes qui reviennent sur toutes ces montres et horloges qui ont été stoppées « net » dans leur lecture du temps. De Paris à Hiroshima en passant par Dresde, New-York, Auschwitz, Copenhague, etc.



Voici enfin un angle original pour tous ceux qui aiment les ouvrages sur les montres et/ou les horloges… Ici, point de catalogue de modèles de montres plus ou moins financé par les marques elles-mêmes. Point de panégyrique non plus, dédié à une marque, un horloger ou un garde-temps mythique.
 
Non, Luc Debraine, directeur du Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey, photographe également, a parcouru une bonne partie de la planète en prenant des clichés de montres, d’horloges ou de pendules qui ont été figées dans leur course ! Stoppées net. Remises en marche plus tard ou pas.
 
Accident, attentat, naufrage, catastrophe aérienne, guerre, etc. Ce livre intelligent et érudit revient en 50 photos en noir et blanc sur tous ces instruments de mesure du temps qui sont arrêtés ou qui se sont arrêtés un jour…
 
Un ouvrage qui va bien au-delà de ces instantanés. Un livre sur ces garde-temps qui « sont des horloges qui gardent un temps précieux : celui de la mémoire ». Ces montres et horloges affichent « des moments fatidiques » ; « leur silence en dit long sur un destin hors du commun. Ils sont conservés dans des lieux publics, des musées ou chez des particuliers. Ils témoignent d’une volonté : ne pas oublier ».
 
Sur la page de gauche la photo du temps figé. Sur celle de droite, le texte. Comme le souligne l’auteur : « prendre une image fixe d’une horloge arrêtée revient à suspendre le temps deux fois. Le geste permet de comprendre que la photographie et l’horlogerie, deux arts du temps, ont beaucoup en commun. Roland Barthes le disait : un appareil photo est une horloge à voir ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Mars 2023 | Lu 12035 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail