Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



MARQ : la nouvelle gamme de montres connectées de chez Garmin


En quelques années, Garmin est parvenu à s’imposer sur le marché de la montre connectée avec des produits hautement techniques, fiables et design. En ce début d’année 2019 et pour célébrer son 30ème anniversaire, la marque vient de dévoiler une toute nouvelle gamme de smartwatches baptisée MARQ qui embarque le meilleur de la technologie connectée associé à des looks particulièrement séduisants dans les univers marin, aviation, pilote, etc.



En moins de cinq ans, les montres connectées ont fait d’énormes progrès avec l’arrivée sur le marché de modèles toujours plus performants, toujours plus résistants et toujours plus riches en fonctions et réserve de marche. Et ce n’est pas fini. Ce qui en fait de véritables instruments pour sportifs, aventuriers, globe-trotters ou hommes d’affaires qui doivent se déplacer aux quatre coins de la planète.
 
Pendant des années, ce sont les montres mécaniques qui ont accompagné les explorateurs et les aventuriers à travers les grandes expéditions qui ont permis de mieux comprendre notre terre et son fonctionnement. De Rolex à Zenith en passant par Panerai ou Omega, ces garde-temps ultra-robustes ont donné l’heure et guidé ces hommes dans les contrées les plus reculées.
 
Mais de nos jours, il faut bien avouer qu’en matière d’aventures, d’explorations et d’expéditions, les modèles mécaniques, aussi séduisants et mythiques soient-ils, sont largement supplantés -voire, dépassés- par les montres intelligentes et connectées. En effet, ces dernières renferment au sein de leurs boitiers, toutes les nouvelles technologies qui permettent à l’homme moderne de vivre en totale autonomie sur les mers, dans les montagnes ou les déserts.

Et Garmin l’a très bien compris. En témoigne cette toute nouvelle gamme de montres baptisée MARQ qui reprend toutes les grandes thématiques chères aux montres mécaniques. En effet, la manufacture de Schaffhausen, qui célèbre cette année son 30ème anniversaire, vient de dévoiler à Barcelone, une collection complète de smartwatches qui évoque l’exploration, la course automobile, le sport, l’aviation, etc. Bref, tous les différents univers qui ont marqué l’industrie horlogère mécanique. Un positionnement particulièrement intelligent. 
 
Comme le souligne d’ailleurs Dan Bartel, vice-président des ventes chez Garmin : « pendant les trente dernières années, nous avons créé des produits qui répondaient aux passions de nos clients. Et aujourd’hui, nous avons ré-imaginé, avec MARQ, une tool watch équipée de ce qui se fait de mieux en matière de produit connecté, pensée dans le moindre détail et parée pour l’aventure ».
 
La collection est composée de cinq modèles : MARQ Aviator, MARQ Driver, MARQ Captain, MARQ Expedition et MARQ Athlete. Chaque garde-temps étant destiné à se retrouver aux poignets des amateurs d’aviation, de courses automobiles, de courses à la voile, d’exploration et des sportifs. 
 
Toutes ces montres embarquent des boitiers de 46 mm en titane étanches à 100 mètres. Elles reposent toutes sur une seule et même base (elles sont toutes lisibles au soleil par exemple), en revanche, elles sont toutes différentes dans leur aspect et surtout, point important, elles embarquent des fonctions et des lunettes différentes selon les univers auxquelles elles appartiennent.

La MARQ Driver est la seule montre au monde embarquant dans sa mémoire, 250 circuits de courses internationaux préchargées ! Elle arbore, comme il se doit pour une montre de pilote, une lunette tachymétrique, ici proposée en céramique noire. Parmi ses nombreuses fonctions, elle permet le décompte automatique des tours et le delta temps en direct ! La montre rêvée pour les pilotes.
 
La MARQ Aviator possède quant à elle, une base de données de tous les aéroports dans le monde entier avec visualisation des environs. Elle est aussi dotée de la navigation d’urgence « direct-to » et affiche sur son cadran antireflet, le radar météorologique détaillé Nexrad et l’intégration des solutions avioniques propres à Garmin. Elle est complétée par une lunette en céramique « 24h » toujours bien utile aux pilotes. Bref, une montre « long-courrier ».  
 
La MARQ Captain est dédiée à la voile avec des fonctions qui dépassent et de loin, celles proposées par les montres mécaniques qui ne concourent plus dans la même catégorie. Par exemple, cette smartwatch offre des fonctions de navigation intelligentes, un minuteur de régate révolutionnaire améliorée par la technologie GPS (l’une des spécialités de Garmin) qui promet des départs d’une précision exceptionnelle ! Ce garde-temps est aussi équipé d’une aide au virement de bord et d’un bouton « homme à la mer ». Indispensable en mer.
 
La MARQ Expedition est dédiée aux aventuriers et aux globe-trotters. Elle embarque des cartes topographiques et dispose de données altimétriques en temps réel. En cas d’expédition en altitude, son capteur Pulse OX1 surveille votre niveau de saturation en oxygène dans le sang. Par exemple, l’utilisateur peut faire une pause pour relever le niveau d’oxygène dans son sang et juger de sa capacité d’adaptation lorsque l’air se raréfie, lors d’une ascension fastidieuse. Par ailleurs, elle est aussi dotée d’un système de navigation ABC intégré et d’un compas à deux couleurs, gravé sur la lunette en titane. Avec elle, vous n’êtes pas prêt de perdre le nord…
 
Enfin, la MARQ Athlete est la montre des sportifs ! Elle affiche vos temps de récupération et la VO2MAX sur sa lunette en titane brossé recouvert de DLC noir. Elle propose aussi les meilleurs itinéraires de courses à pied et de vélo ; lorsqu’il est temps d’intensifier votre entrainement, votre smartwatch vous aide à ajuster votre forme physique grâce aux dynamiques de course. Une montre qui vous permettra de relever vos plus grands défis. Ceux que vous vous lancez.

Précisons que toutes ces versions sont dotées d’un écran couleur Garmin Chroma Display muni d’un rétroéclairage LED qui offre une meilleure lisibilité en plein soleil. C’est important pour des montres destinées à être utilisées principalement à l’extérieur et par tous les types de temps. La taille de l’écran est de 1,2’ soit 30,4 mm.
 
Par ailleurs, ces cinq nouveaux modèles égayent vos séances sportives ou vos expéditions grâce à leur capacité de stockage pouvant contenir jusqu’à 500 titres musicaux. Vous allez pouvoir courir en écoutant vos vieux morceaux de jazz préférés ou voler au-dessus de la Tanzanie avec le dernier titre de U2. Mieux encore, les utilisateurs de Deezer peuvent télécharger des playlists hors ligne ou transférer de la musique directement depuis un ordinateur. Une fois la sélection chargée, il suffit de connecter ses écouteurs Bluethooth et de partir s’entrainer.
 
Le monde de demain sera de plus en plus connecté on le sait. Et parmi les fonctions qui se développent à la vitesse grand « V », le paiement sans contact qui permet de sortir sans cash, sans portefeuille, ni carte de paiement. Dans cet esprit, tous les modèles MARQ sont équipés de Garmin Pay qui permet de s’offrir un café, un repas ou tout autre achat effectué au cours de la journée rien qu’en emportant votre montre. Une fonction bien pratique pour ceux qui partent en excursion pour quelques heures et qui n’ont pas besoin de se charger inutilement avec leur portefeuille.
 
De plus, ces nouveaux modèles embarquent de nombreuses fonctions d’entraînement qui permettent aux utilisateurs de surveiller leur forme physique et leurs performances ; ils peuvent ainsi bénéficier des indicateurs physiologiques, des Running Dynamics (analyse de la foulée) et de bien d’autres informations pour suivre leurs statistiques d’entraînement, mesurer leur progression, améliorer leur technique et peaufiner leur silhouette. Bref, tout ce qu’il faut pour se maintenir en forme !
 
Naturellement, ces cinq modèles MARQ sont compatibles avec Connect IQ, la plateforme qui permet de télécharger et personnaliser gratuitement chaque montre avec des widgets, des champs de données, des fonds d’écran et des applications (le choix est large et très varié). Par ailleurs, en associant leur montre à un smartphone compatible (c’est indispensable pour optimiser l’utilisation de la montre), les utilisateurs peuvent recevoir des notifications d’appels, de SMS et d’emails directement à leur poignet ; un grand classique de la montre connectée, mais qui conserve tout son charme.
 
Chaque montre MARQ est dotée d’une réception satellite multi-réseaux, GPS, GLONASS et désormais le système Galileo. A ce sujet, précisons que Garmin est le leader mondial de la navigation par satellite ! 
 
Comme toute montre connectée qui se respecte, ces MARQ sont bien évidemment dotés d’une technologie de suivi de l'activité quotidienne, permettant aux utilisateurs de suivre le nombre de pas (au moins 10.000 par jour pour conserver la santé), de calories brûlées, de marches montées de même que la qualité de leur sommeil en mode nuit (mais il faut garder votre montre au poignet pendant la nuit).

Enfin, l’application Face-It permet de personnaliser sa montre Garmin avec ses propres photos. Cliché de son dernier exploit sportif, photo de vacances ou de famille, il suffit de choisir une image dans sa galerie personnelle, de sélectionner le style d’horloge souhaité et d’envoyer le tout par Bluetooth vers son appareil Garmin compatible.

Souvent, l’un des points faibles des montres connectées est leur autonomie. Ce qui n’est pas le cas, loin de là, chez Garmin. Jugez vous-même : douze jours en mode « smart », 28 heures en mode GPS ou encore 48 heures en mode ultra-trac. En Appli Expedition, et à titre d’exemple, la MARQ Expedition peut durer jusqu’à 4 semaines !
 
Surfant sur la tendance du changement de bracelet simplifié, ces montres peuvent être personnalisées en un tournemain et sans outil grâce aux bracelets QuickFit. Il suffit par exemple de remplacer le bracelet en silicone par un bracelet en cuir ou en titane pour changer de look. Ce qui s’avère toujours bien pratique, surtout en déplacement. Avec le temps, le choix des straps s’est véritablement élargi pour satisfaire toutes les demandes.
 
La gamme MARQ sera commercialisée dans les semaines à venir. Côté tarif, les prix s’échelonnent de 1.500 pour à la MARQ Athlete à 2.500 euros pour la MARQ Driver. Au final cette collection a tout pour séduire les amateurs de belles montres. En effet, elle emprunte à l’univers du luxe, le titane, le verre saphir, la céramique et le changement rapide de bracelet tout en étant associé à ce qui se fait de mieux en matière de nouvelles technologies. Le tout, pour un rapport qualité/prix cohérent et une palette de fonctions vraiment très larges qui s’adaptent à des usages et aux usagers de manière optimale.





Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Mars 2019 | Lu 16469 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos