Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Malmaison by The Hour Glass : un nouveau concept-store en plein Orchad Road à Singapour


Depuis quelques semaines, le célèbre détaillant horloger singapourien The Hour Glass (THG) a ouvert dans le nouveau mall Knitsbrigde, qui se trouve sur Orchad Road -l’artère des grands centres commerciaux de luxe de Singapour-, un somptueux concept-store baptisé Malmaison by The Hour Glass. Entre cravates Charvet, chaussures Pierre Corthay, parfums Frédéric Malle, bijoux Cartier et bien sûr, le meilleur de l’horlogerie suisse, l’homme raffiné y trouvera à coup sûr son bonheur. Visite guidée avec Michael Tay à l’origine de ce beau projet.



Malmaison by The Hour Glass : un nouveau concept-store en plein Orchad Road à Singapour
Parmi les nombreux détaillants multimarques présents à Singapour (Yafriro, Cortina, Dickson, Sincere, etc.), The Hour Glass affiche incontestablement un statut à part !

The Hour Glass représente en effet plus d’une vingtaine de boutiques à travers toute l’Asie : de Singapour à Hong Kong en passant par Bangkok ou l’Australie, mais surtout, ce détaillant horloger peut se targuer d’exposer dans ses vitrines, les plus belles marques de montres de luxe suisses ainsi que quelques horlogers helvétiques indépendants triés sur le volet que l’on peut découvrir –entre autre- dans l’Atelier by The Hour Glass situé dans le mall Ion Orchad en face du Marriott Hôtel.

The Hour Glass apparait donc comme un acteur absolument incontournable du commerce horloger en Asie. Dans ce contexte, le fait que Michael Tay, jeune directeur de l’enseigne formé à l’Université d’Oxford en Grande-Bretagne, ait décidé de mettre en place un concept-store encore inédit dans cette partie du globe -qui représente « accessoirement » l’un des plus gros marché au monde pour les produits de luxe- n’est pas anodin !

Malmaison by The Hour Glass : un nouveau concept-store en plein Orchad Road à Singapour
Singapour : en cette journée chaude et humide de fin février 2011, suivons notre guide…

Passé la large porte rouge décorée de grandes alvéoles, vous abandonnez la ville-état, son brouhaha permanent et son ultra-modernité pour pénétrer dans un espace, frais, intime et empli d’un doux parfum de nostalgie…

Un espace qui n’aurait probablement pas déplu à Des Esseintes, l’esthète excentrique du roman « A rebours » de Huysmans.

« Vous comprenez, ici, à Singapour, tout est neuf, nous confie Michael Tay. Je ne voulais pas refaire une boutique ultramoderne comme il en existe déjà tant en ville. Tout le luxe vient d’Europe et plus précisément de France. C’est pour ça que j’ai voulu plonger cette nouvelle adresse The Hour Glass en pleine époque de Napoléon et de Joséphine, tous les deux grands amateurs de luxe. Regardez les finitions de ces vitrines ornées d’abeilles qui étaient l’un des symboles de Napoléon. Ici, tout rappelle ici les principes fondamentaux du luxe : des produits qui durent, des produits fabriqués avec des matériaux nobles par des artisans, des produits qui transcendent les modes. Dans ce magasin, il se dégage une atmosphère de nostalgie que l’on ne trouve nulle part ailleurs à Singapour ».

Malmaison by The Hour Glass : un nouveau concept-store en plein Orchad Road à Singapour
La première salle, aux murs sombres et au parquet noir à larges lattes, accueillent une première sélection de grandes marques horlogères suisses : Officine Panerai, IWC, Hublot, TAG Heuer, Zenith, etc. Dans un angle, trône une véritable horloge du 16ème siècle.

Sur une vitrine en verre, le prestigieux sablier imaginé par Marc Newson tout spécialement pour The Hour Glass égrène les minutes avec ses milliers de billes recouvertes d’or…

Au fond de cette grande pièce se trouve un couloir où siège fièrement un énorme dragon blanc. A-t-elle été placée là pour surveiller les deux corners qui se trouvent de chaque côté ? Patek Philippe à droite ; Rolex à gauche. A noter d’ailleurs que cet espace Rolex est le seul au monde à présenter parmi des montres neuves, une série de Rolex vintages qui appartiennent à la collection privée THG –ces pièces ne sont donc pas à vendre.

Malmaison by The Hour Glass : un nouveau concept-store en plein Orchad Road à Singapour
« Vous savez, souvent, à Singapour, les clients qui s’offrent une Rolex ne connaissent pas les modèles d‘origine. Les Milgauss, les Daytona, l’ancienne Explorer 2, les vieilles GMT Master, etc. Cette sélection de nos plus belles Rolex de collection leur permet de constater que ces montres, qui ont parfois une cinquantaine d’années, ne se démodent pas ! » souligne Michael Tay qui nous accompagne ensuite dans la salle suivante qui est entièrement dédiée aux chaussures Pierre Corthay, aux ceintures en croco Roland Iten et aux cravates Charvet.

« J’ai toujours aimé les beaux souliers » confesse encore M. Tay « Lorsque j’étais étudiant à Londres, je me suis commandé des chaussures sur-mesure qui ont été conçues par le maitre-bottier de chez John Lobb. J’ai aussi porté des Weston classiques, puis des Berluti. Mais lorsque j’ai découvert les modèles de chez Pierre Corthay, j’ai su que c’étaient ceux que je devais présenter à la clientèle de Malmaison ».

D’ailleurs, Bernard Cheong, le célèbre collectionneur singapourien de montres d’exception vient de craquer pour sa toute première paire de Corthay et envisage déjà l’achat d’un seconde modèle. Et ce n’est probablement qu’un début !

Malmaison by The Hour Glass : un nouveau concept-store en plein Orchad Road à Singapour
Cette pièce, principalement dédiée à l’art de se chausser avec goût ressemble à l’antichambre d’un gentleman élégant. Des cannes anciennes à pommeaux d’ivoire dans un coin, une commode ancienne surmontée dans grand miroir, une statue en bronze de Napoléon, un masque africain, un tapis persan au sol, une horloge Jaeger-LeCoultre by Marc Newson, des vide-poches Patek Philippe, etc.

Bref, une atmosphère raffinée et masculine où l’on se sent bien. Une atmosphère qui donne envie de prendre son temps, de regarder une à une les cravates de chez Charvet, d’essayer telle paire de Derby, telle paire de Richelieu, telle paire de mocassins de chez Corthay, d’admirer les boucles « mécaniques » des ceintures du suisse Roland Iten...

Le dernier salon du rez-de-chaussée, celui qui se trouve tout au fond de la boutique, abrite les prestigieux garde-temps de chez Audemars Piguet, Jaeger-LeCoultre, Richard Mille, Ulysse Nardin, etc. Les murs sont recouverts de tissu bleu nuit où sont exposés des sabres anciens et l’on foule une épaisse moquette de la même couleur.

Au second étage, les clients peuvent découvrir une sélection de bijoux de chez Cartier, mais également se plonger dans les senteurs des parfums Frédéric Malle : nec plus ultra, Michael Tay à fait installer des chambres olfactives en verre qui permettent d’apprécier dans les meilleurs conditions, toutes les différentes nuances olfactives contenues dans ces fragrances raffinées. A noter enfin, une petite salle réservée aux clients VIP : décorée de statues africaines et d’un plafond représentant une ancienne carte du monde constellée de leds lumineux.

Malmaison by The Hour Glass : un nouveau concept-store en plein Orchad Road à Singapour

Malmaison by The Hour Glass est incontestablement « le » concept-store à visiter actuellement à Singapour. Pour son atmosphère unique et sa sélection de produits ultraraffinée. Pour son accueil incomparable et ses garde-temps rares et précieux que l’on ne trouvent qu’en Suisse ou dans les plus belles boutiques d’Asie. Une bonne raison d’aller faire un petit tour dans cette île-état de l’Asie du sud-est d’autant que sur le port, le splendide hôtel Marina Bay à l’architecture futuriste accueille sur son toit en forme de soucoupe volante, un restaurant, un jardin, des jacuzzis et une piscine à débordement. Bref, un véritable jardin suspendu dans les airs. Un petit coin de paradis contemporain qui permet d’admirer la ville qui s’étend à vos pieds. Mais ceci est une autre histoire…

Malmaison by The Hour Glass
Knightsbridge
270 Orchad Road 01-01
Singapour 23887
Tél : 65 6884 8484

Malmaison by The Hour Glass : un nouveau concept-store en plein Orchad Road à Singapour

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Avril 2011 | Lu 2640 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos