Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Maurice Lacroix Masterpiece Roue Carrée Seconde Or Rose : le mystère de la roue carrée


L’accueil du public réservé à la désormais célèbre Roue Carrée de Maurice Lacroix donne cette année naissance à une extension de la ligne vers encore plus de raffinement… En 2010, la marque révolutionnait en effet la mécanique du temps en concevant un engrenage à roue carrée, une première dans l’histoire horlogère, qui outre sa valeur esthétique, inaugurait une façon inédite d’indiquer la course des heures. En 2011, la roue carrée de Maurice Lacroix offrait de nouveaux angles à la ronde du temps en se dédiant aux secondes. Cette année, la Masterpiece Roue Carrée Seconde se pare d’or rose pour mieux souligner le caractère exclusif de son mécanisme d’affichage.



Maurice Lacroix Masterpiece Roue Carrée Seconde Or Rose
Est-il possible de détacher le regard de cette roue à angles droits en perpétuel mouvement ?

Difficile tant elle rayonne. Façonnée en or rose, comme d’ailleurs tous les éléments indicatifs du temps, elle se pose sur une platine de mouvement traitée brun noir. Le contraste, frappant, accentue encore l’effet hypnotique de sa ronde anguleuse. Tout comme celui, géométrique, entre les droites et les courbes.

L’affichage de la petite seconde prend vie à vue d’œil selon le rythme vivace et cadencé de la roue carrée ajourée, entraînée par une roue en forme de trèfle. Emboîtant leurs angles et leurs contours avec la même précision que leurs homologues circulaires, les deux engrenages tournent sans discontinuer dans un effet visuel extrêmement dynamique qui rappelle que le temps file avec constance (mais inexorablement...)

Heures, minutes et réserve de marche sont gravées à même la platine du mouvement et travaillées or. La boîte en acier de 46 mm de diamètre offre au temps un espace généreux où il peut s’exprimer avec toute l’audace qui le caractérise.

L’alternance des décors satinés et polis mettent en valeur ses volumes. Un large fond saphir livre au grand jour le raffinement du mouvement mécanique ML 156, décoré Grand Colimaçon dans la plus pure tradition horlogère suisse.

Conçu par l’horloger ingénieur Michel Vermot en collaboration avec la Haute Ecole Arc du Locle, le mécanisme à roue carrée a demandé des années de mise au point. Les profils d’engrenage de roues non circulaires ne pouvant, par définition, être réguliers, la principale difficulté était de parvenir à définir leurs formes de dentures afin d’assurer une transmission d’énergie constante. Les roues ont été réalisées selon la technologie LiGA, un procédé révolutionnaire qui combine les techniques de photolithographie et d’électroformage pour fabriquer des micro-composants de très haute précision et d’une finesse inégalée par les méthodes d’usinage traditionnelles.

Ingénieur horloger, Michel Vermot a enseigné pendant vingt ans à la Haute Ecole Arc, située au Locle (Suisse). Spécialiste de l’horlogerie mécanique et électronique, il a géré de nombreux mandats industriels dans le cadre de la HEArc. Il est aujourd’hui responsable du département Développement de mouvements chez Maurice Lacroix.

Spécificités techniques de la Maurice Lacroix Masterpiece Roue Carrée Seconde Or Rose, édition limitée 88 pièces

Maurice Lacroix Masterpiece Roue Carrée Seconde Or Rose : le mystère de la roue carrée
Mouvement pont / cadran :
- Fidèle au design de la Masterpiece Roue Carrée Seconde, le cadran a été créé à même la platine du mouvement et décoré avec un « Grand Colimaçon » brun.
- La Roue Carrée et le trèfle s'engrènent pour transmettre l'énergie avec la même précision que les engrenages de leurs homologues circulaires. De plus, la roue est utilisée pour indiquer les secondes.
- Les heures et la réserve de marche sont gravées à même la platine brune.
- La Roue Carrée et la feuille de trèfle, décorées d'un fond sablé, sont mises en valeur grâce à une ouverture circulaire sur la platine du mouvement et des index des secondes imprimés en blanc.

Mouvement mécanique ML 156, à remontage manuel
- Développé en collaboration avec l'école d'ingénierie horlogère HE-ARC au Locle, manufacturé et agencé chez Maurice Lacroix
- Design breveté (Roue Carrée/feuille de trèfle)

Alternance : 18 000 alt/h, 2,5 Hz
Rubis : 34
Réglages : 5 positions après remontage complet et après 24 heures
Décor : Grand Colimaçon, finition rhodiée sur le fond, brune sur le dessus

Réserve de marche : 45 heures

Fonctions :
- Indication des heures et des minutes par des aiguilles centrales
- Indication de la petite seconde par la roue carrée à 6 heures
- Indication de la réserve de marche à 3 heures

Boîte or rose 18 K, Ø 43 mm, finition satinée et polie
- Glace saphir bombée avec traitement anti-reflets des deux côtés
- Fond vissé avec grande glace saphir

Etanche à 50 m / 5 atm

Indicateurs de la roue / aiguilles :
- Roue Carrée traînante pour l'indication des secondes, partie supérieure satinée, circonférence polie, version deux tons plaquée rhodium et or rose (feuille de trèfle comprise), pointeur des secondes enduit d'une substance luminescente (luminescence bleue)
- Axe de rotation invisible
- Aiguilles des heures et des minutes estampées avec tête diamantée dans la plus pure tradition
- Réserve de marche indiquée par une aiguille bâton

Bracelet en cuir de crocodile noir à grosses écailles brun mat (doublure en veau noir, surpiqûres brunes)
Boucle standard en or rose 18 K

Poids d'or total : avec la boucle standard : 68,1 g (18 K)

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Janvier 2012 | Lu 2287 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail