Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Max Bill Mega radio-pilotée : la montre intelligente selon Junghans


Junghans est une marque allemande connue et reconnue pour ses montres mécaniques d’un excellent rapport qualité-prix. Mais il faut savoir que l’un des points forts de cette marque a été, pendant longtemps, ses garde-temps dotés de mouvements radio-pilotés. Cette toute nouvelle Max Bill Mega associe parfaitement le design du Bauhaus cher à la marque à un calibre de haute précision.



Dès le premier regard, aucun doute, cette montre en acier de 38 mm avec verre minéral métallisé est une Junghans Max Bill. On retrouve en effet dans cette pièce, le design ultrasobre, discret et efficace qui caractérise cette collection qui s’inspire du mouvement Bauhaus : « la forme suit la fonction ».
 
Mais au-delà de ce look si caractéristique de la marque, c’est incontestablement son calibre qui est intéressant, même s’il ne s’agit pas d’un mouvement mécanique. Le fait est que ce « moteur » J101 est assez exceptionnel et pourrait presque faire entrer ce modèle dans le registre des smartwatches.
 
Le développement de ce calibre a nécessité quatre ans de travail avec plus de trente ans de savoir-faire en technologie radio-pilotée. Au total, il se compose de 146 éléments répondant aux critères de précision les plus stricts : la platine a été testée avec une précision de 5 microns sur 1 462 points de mesure.

Sur trois continents, cette étonnante Max Bill reçoit un signal radio qui varie de seulement 0,006 seconde par million d’années… Bref, si vous êtes en retard, ce ne sera pas la faute de votre montre, mais la vôtre ! En dehors de la zone de réception, elle continue bien évidemment à fonctionner avec l’exactitude d’un mouvement quartz particulièrement précis –avec une variation maximale de 8 secondes par an ; belle perf’ puisque l’un des calibres quartz les plus précis au monde est le dernier Citizen avec une seconde par an. Et c’est un proto.
 
Point intéressant : la technologie ITC (Intelligent Time Correction) compare la position de la trotteuse 1 440 fois par jour avec le dernier signal horaire reçu et la corrige si nécessaire. Pour une lisibilité encore plus précise, la technologie SHM (Smart Hand Motion) s’assure que l’heure est toujours un peu plus exacte grâce à une trotteuse qui se déplace par demi-seconde.
 
De plus, le déplacement de la trotteuse et de l’aiguille des minutes ainsi que le passage de la date sont déclenchés avec quelques fractions de seconde d’avance pour un affichage précis en temps réel. De fait, la montre assure toujours un passage de la date à la seconde près, car l’affichage bascule automatiquement du dernier jour du mois au premier jour du mois suivant, même en mode quartz ou pour les mois de 30 jours ou moins.
 
Autre point intéressant : le mouvement se synchronise automatiquement au signal horaire une fois par jour. En dehors de la zone de réception, il est également possible de régler l’heure en toute autonomie à l’aide de l’application MEGA de Junghans. Côté tarif, compter dans les 800 euros.

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Juillet 2018 | Lu 6967 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail