Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Meyrin : F.P.Journe inaugure le nouveau bâtiment des Cadraniers et des Boitiers de Genève


Installés à Meyrin* depuis 2012, les Cadraniers de Genève et les Boîtiers de Genève franchissent une nouvelle étape avec le déménagement dans un tout nouveau bâtiment spécialement conçu pour répondre aux besoins exigeants de la production des montres F.P.Journe. Détails.


Petit retour en arrière : ce projet a vu le jour il y a trois ans, avec l’achat d’une usine abandonnée rue de Veyrot à Meyrin près de Genève.
 
De là, suivront les phases de démolition, de conception architecturale jusqu'à la reconstruction du site. Baignés de lumière (un point fondamental pour un atelier d’horlogerie), ces espaces ont été pensés dans l’optique d’avoir un contrôle précis des facteurs environnementaux.
 
Dans cet esprit, des systèmes de régulation de la température et de l'humidité ont donc été intégrés pour assurer une production optimale tout au long du processus de fabrication, contribuant également à l’amélioration des conditions des artisans.

Contrairement aux attentes habituelles d’un tel investissement, l'objectif n’était pas de favoriser une augmentation de la production, mais de mettre l'accent sur la qualité en développant des ateliers encore plus performants grâce à des machines modernes tout en préservant le bien-être des employés !
 
On le sait, depuis toujours, F.P.Journe a fait de l'internalisation des compétences une priorité, une caractéristique qui a façonné l'identité de la marque. Cette volonté d’indépendance se matérialise d’ailleurs par sa manufacture qui est située au cœur même de Genève et qui abrite la fabrication des composants des mouvements ainsi que les ateliers de décoration et d’horlogerie.
 
Il n'est donc pas étonnant que François-Paul Journe ait eu la volonté de posséder ses propres ateliers de fabrication de cadrans (qui peuvent également fabriquer pour d’autres maisons comme Chanel par exemple) et de boîtiers.
 
« In fine, cette verticalité témoigne du souhait de contrôler ces éléments essentiels à la création d’une montre et de préserver le savoir-faire lié à l’horlogerie traditionnelle » conclut le communiqué de la marque.
 
*une ville située juste entre la frontière franco-suisse et Genève.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Juin 2023 | Lu 4436 fois