MICHEL HERBELIN


Michel Herbelin : Inspiration 1947, esthétique vintage à l'honneur

Créé en 1947, l’Atelier d’Horlogerie Française Michel Herbelin célèbre cette année, son soixante-dixième anniversaire. Et pour célébrer cette date comme il se doit, la marque vient de présenter une très jolie montre de ville qui fleure bon les « golden fifties ». Un garde-temps de 40 mm en plaqué or qui bien que totalement contemporain dans sa fabrication, évoque à ravir les montres de nos parents et grands-parents.


En ces temps tourmentés, cela fait du bien de se replonger dans l’univers de nos parents, voire dans celui de nos grands-parents pour les plus jeunes. L’évocation de ces « temps d’avant » provoque une douce nostalgie qui finalement, nous fait du bien. C’est probablement l’une des raisons sous-jacentes du succès du vintage dans pratiquement tous les domaines de notre vie quotidienne. Dans l’horlogerie certes, mais également dans la déco, dans l’alimentation, dans les vêtements, etc.
 
Avec l’arrivée de ce modèle qui vient célébrer les soixante-dix ans de la marque, Michel Herbelin nous replonge dans l’époque des « golden fifties ». Celle de la relance et de la reconstruction économique de la France qui débouchera sur les fameuses « Trente glorieuses ». Une période de prospérité sans précédent dans l’histoire moderne de notre pays.
 
Cette pièce anniversaire ne sera produite qu’à 500 exemplaires. Baptisée « Inspiration 1947 », cette montre de ville de 40 mm est équipée d’un boitier en acier plaqué or jaune 20 micron -comme avant. Le cadran argenté soleillé bombé est doté d’index en applique dorés. Il est protégé par un verre saphir bombé qui renforce bien évidemment l’aspect vintage. A noter également la présence d’aiguilles de type « dague » très en vogue à l’époque. Par ailleurs, la date s’affiche de manière classique à 3h tandis que la petite seconde prend place à 6h. « Last but not least », la couronne cannelée est sertie d’un cabochon bleu.
 
Ce modèle particulièrement réussi embarque un calibre suisse à remontage manuel, ce qui permet à cette montre de rester relativement fine. Perlé et décoré de Côtes de Genève, le Sellita SW216-1, doté de 24 rubis, offre une réserve de marche classique de 42 heures. Il se laisse admirer par le fond transparent du boîtier. Le tout est complété par un beau bracelet en cuir « gold » arborant une très belle patine. 

​Spécificités techniques

Boîtier de 40 mm acier inoxydable 316L plaqué or jaune 20 microns poli
. lunette en acier inoxydable 316L plaqué or jaune 20 microns
. verre saphir bombé
. couronne sertie d’un cabochon bleu (pierre synthétique)
. épaisseur 10,05 mm
. série limitée et numérotée à 500 exemplaires
 
Etanche jusqu’à 30 mètres
 
Cadran argent mat soleillé, bombé avec index appliques
. aiguilles des heures et des minutes, forme dague, courbées
. compteur petite seconde à 6 h
. guichet date à 3 h
 
Mouvement mécanique à remontage manuel (Sellita 11 ½ SW216-1)
. perlé et décoré « Côtes de Genève »
. 24 rubis, 28 800 alternances/heure
 
Réserve de marche : 42 heures
 
Bracelet cuir gold
 
Prix de vente public conseillé : 1.450 euros 

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Février 2017 | Lu 5872 fois