MICHEL HERBELIN


Michel Herbelin Newport Automatique : splendide édition anniversaire

Michel Herbelin célèbre cette année le trentième anniversaire de sa fameuse Newport. Pour l’occasion, la marque française nous offre une somptueuse série limitée de 500 exemplaires, dotée d’un boitier en acier PVD gris de 41 mm qui s’associe parfaitement avec un cadran noir réhaussé de bleu. Un garde-temps automatique particulièrement séduisant qui ne dépasse pas les 1.300 euros.


La maison Michel Herbelin ne pouvait pas rater cet anniversaire. Lequel ? Celui de sa fameuse Newport, montre chic et sportive par excellence qui depuis trente ans a connu de nombreuses variantes, tout en conservant à travers les décennies, son design si caractéristique. Un design très marqué « années 80-90 » (la montre est sortie en 1988) mais qui n’a pas pris une ride.
 
Au fil du temps, la Newport a séduit des générations d’amateurs de montres. Ce modèle a souvent été le « premier pas » effectué dans le monde du luxe, avant de se tourner (ou pas) plus tard, vers des pièces plus chères. A l’origine, cette collection s’inspirait des hublots des voiliers transatlantiques ; la famille Herbelin, bien que montagnarde, est grande amatrice de bateaux.
 
Après avoir relancé le modèle en 2015 en différentes versions, Michel Herbelin célèbre cette année le 30ème anniversaire de la Newport avec cette édition limitée à 500 exemplaires, c’est peu au regard du nombre de points de vente en France et dans le monde…
 
A la croisée du modèle d’origine et de la Newport Connect, première montre connectée française dévoilée en 2017, cette Newport nouvelle génération a été entièrement « revisitée » sans dénaturer le concept d’origine. Ce qui s’avère toujours un exercice délicat… Mais le résultat est concluant !
 
On retrouve bien évidemment les attaches centrales, la lunette, la roue marine sur la couronne et les index en forme de coque de bateau stylisée. Des petits détails qui la rendent reconnaissable au premier coup d’œil.
 
Dans cette nouvelle version, le boitier s’élargit légèrement passant de 40.3 à 41 mm. Soit. Entièrement recouvert de PVD gris anthracite mat, il n’est pas sans évoquer l’allure high-tech de certains yachts de luxe que l’on peut admirer dans le port d’Antibes ou de Monaco. La mention Newport est gravée sur la lunette à 6h. Cette dernière est par ailleurs ponctuée de cinq vis évoquant les winchs de bateaux à voile.
 
Cerclé d’une minuterie sur le rehaut d’un bleu brossé circulaire, le fond noir en carbone présente des aiguilles en nickel noir créées spécifiquement pour Michel Herbelin. Partiellement recouvertes de matière luminescente, à l’image des index, elles offrent une lisibilité accrue même dans l’obscurité. La date se trouve quant à elle, positionnée à 3 heures.
 
Cette série anniversaire se porte sur bracelet en caoutchouc FKM, une matière extrêmement résistante. Soigneusement travaillé dans ses finitions pour être confortable au poignet, il affiche un aspect lisse et brillant. Petite précision : Michel Herbelin a d’ores et déjà prévu le lancement de cette Newport nouvelle génération trois aiguilles/date en version acier. Distinctive du modèle anniversaire, elle aura un cadran de couleur bleu soleillé et un bracelet de cuir.
 
Equipée d’un mouvement mécanique automatique (ETA vs Sellita pour les autres modèles), cette montre étanche à 100 mètres offre une réserve de marche standard de 42hs. Le calibre est visible à travers le fond de boîte transparent, notamment sa masse oscillante gravée Michel Herbelin aux finitions Côtes de Genève ainsi que des ponts et bâtis ornés de décors perlés. 

​Spécificités techniques

Boîtier 41 mm en acier 316L recouvert de PVD gris anthracite
. fond à vis transparent
. verre saphir
. couronne conique, gravée d’une roue marine
 
Etanche jusqu’à 100 mètres
 
Cadran noir en carbone unilatéral avec rehaut bleu brossé circulaire
. index luminescents en forme d’une coque de bateau
. aiguilles heures et minutes en nickel noir
. seconde centrale
. guichet date à 3 heures
                       
Mouvement automatique ETA 11 ½ 2824 élaboré
. 25 rubis, 28 800 a/h, 11 vis bleues
. masse oscillante gravée Michel Herbelin avec finitions Côtes de Genève
. pont et bâtis avec décors perlés
 
Réserve de marche 42 heures
 
Bracelet bleu en caoutchouc FKM sur boucle déployante
 
Références : 1668/G14CB
 
Prix de vente public conseillé : 1.250 euros
 
Edition limitée 500 exemplaires

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Février 2018 | Lu 5769 fois