Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

MICHEL HERBELIN


Michel Herbelin Newport Chronographe : entrée de gamme dans le luxe

Cette année encore, l’horloger français Michel Herbelin poursuit le développement de sa collection Newport ; l’un des best-sellers de la maison qui revient cette fois-ci en version chrono tricompax en « V » avec date dans un boitier en acier de 43mm (étanche à 100 mètres) avec calibre quartz. De l’entrée de gamme dans le luxe à 790 euros.


La Newport Yacht Club de Michel Herbelin a séduit des générations d’amateurs de montres. Ce modèle a souvent été le « premier pas » effectué dans le monde du luxe, avant de se tourner (ou pas) plus tard, vers des pièces plus chères. A l’origine, cette collection a été créée en 1988. Elle s’inspirait des hublots des voiliers transatlantiques.
 
Après avoir relancé le modèle en différentes versions (quartz et automatiques) en trois aiguilles-date, en squelette, en chrono grande date, etc., MH revient cette année, avec un chronographe tricompax en « V » et date à 4h30 mu par un calibre quartz.
 
Ce modèle arbore un beau boitier en acier 316L de 43 mm (étanche 100 mètres) poli et brossé. De part et d’autre d’une couronne conique crantée, les poussoirs, également facettés, renforcent la géométrie de l’ensemble par leur forme rectangulaire. La lunette est gravé de la mention « Newport » et ponctuée de cinq vis évoquant les winchs des voiliers, petit détail qui renvoie aux origines marines de ce modèle.

Le cadran brossé circulaire soleillé dévoile un fond légèrement dégradé de l’extérieur vers le centre, partant d’un noir profond pour arriver progressivement au bleu Newport (le « fumé » est très tendance depuis sa remise au gout du jour par Moser & Co). Les index fuselés et facettés comme une coque de bateau sont associés à un jeu d’aiguilles en acier rhodié, créées spécifiquement pour la marque française.
 
Partiellement recouvertes de matière luminescente, à l’identique des index imposants, elles procurent une lisibilité optimale. Parés d’un bleu azuré, trois compteurs placés à 3, 6 et 9h sont dédiés respectivement à l’affichage de la petite seconde, des heures et des trente minutes. La date apparait quant à elle à 4h30. L’ensemble est protégé par un verre saphir.
 
Ce chrono est animée par un mouvement chronographe à quartz de facture suisse (Ronda) qui garantit une précision au 1/10ème de seconde, durant 54 mois.
 
Ce modèle chic et sportif mais accessible est doté d’un bracelet en acier de nouvelle génération avec cinq maillons en acier poli et brossé qui reprennent l’esthétique géométrique ainsi que le traitement de la boîte. Brossés vertical, les deux maillons larges placés au centre rappellent la finition de la lunette, tandis que les trois autres évoquent par leur aspect poli et facetté la tranche de la boîte. Il se ferme par une double boucle déployante gravée « Newport Michel Herbelin ».


Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Juillet 2020 | Lu 1524 fois