Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Montblanc Heritage Chronométrie Chronograph Quantième Annuel


Montblanc poursuit cette année le développement de sa collection Héritage Chronométrie, déjà forte de plusieurs complications, avec l’arrivée de cette nouveauté baptisée Chronograph Quantième Annuel, dotée d’un boitier or rose contemporain de 42 mm et d’un cadran blanc argenté affichant les fonctions chrono et quantième annuel. Une pièce très élégante et intemporelle commercialisée sous la barre des 19.000 euros.



On sent l’influence de Jérôme Lambert, PDG de Montblanc et ancien patron de Jaeger-LeCoultre dans les dernières collections horlogères de Montblanc. Depuis son arrivée, les choses ont changé. Surtout dans le secteur des garde-temps. On retrouve le classicisme –et la classe- de certains modèles de chez JLC et désormais, les calibres sont soumis à un test de 500h de fonctionnement (vs 1000h chez JLC).
 
Compte-tenu du succès rencontré par la collection Heritage Chronométrie, lancée l’année dernière à Genève à l’occasion du SIHH 2015, Montblanc a donc décidé de continuer le développement de cette gamme déjà riche de plusieurs complications, avec l’arrivée l’an prochain, de deux nouveaux modèles. Le deuxième est ce Chronograph Quantième Annuel, qui offre un beau duo de complications que l’on retrouve généralement chez les plus grands, Patek notamment… Mais à un prix nettement plus « abordable » puisque cette pièce sera vendue 18.900 euros.
 
Inspiré par une des premières montres chronographes créées par Minerva (la manufacture appartient désormais à Montblanc) dans les années 20, les designers ont voulu pour ce nouveau modèle, un cadran clair (blanc argent soleil) et facilement lisible. Pour ce faire, ils ont utilisé des aiguilles bleues pour les indications chronographiques et des aiguilles plaquées à l'or rouge pour les heures, minutes, secondes et fonctions de date. La seconde du chrono est quant à elle indiquée par une aiguille bleue centrale, les minutes passées sont indiquées sur un compteur à 9 heures avec une échelle sectorielle, et les heures sur un compteur à 6 heures.
 
En ce qui concerne la fonction de quantième annuel, les jours de la semaine sont indiqués à 6 heures, la date à 12 heures et les mois à 9 heures. Ces dix aiguilles fonctionnent grâce au calibre automatique MB 25,09 (Montblanc Laboratory Test 500), avec une autonomie de 42 heures et se règlent facilement grâce aux quatre correcteurs individuels positionnés au centre du boîtier (un stylet Montblanc est fourni avec le garde-temps). A noter également la présence d’une phase de lune placée dans un compteur à 3 heures, affichant quatre lunes individuelles plaquées à l'or rouge qui représentent les quatre cycles principaux de la lune - la nouvelle lune, le premier quartier, la pleine lune et le dernier quartier - indiqués par une aiguille en or rouge.   
  
Cette montre de ville associant deux des complications les plus demandées est dotée d’un boitier en or rose poli de 42 mm, une taille contemporaine que certains jugeront peut-être un peu trop grande. Mais son diamètre reste très raisonnable ! Ce garde-temps est équipé d'un bracelet alligator fabriqué par la manufacture Montblanc Pelletteria à Florence.    

​Spécificités techniques

Boîtier 42 mm or rouge poli 18 K (5N)
Epaisseur 13,83 mm
Verre saphir résistant aux rayures, bombé traité antireflet
Fond or rouge et verre saphir
Couronne or rouge ornée de l'emblème Montblanc en relief
 
Étanchéité  3 bars
 
Cadran blanc argenté orné d'un motif soleillé,
Index facettés et chiffre arabe 12 en applique et plaqués à l'or rouge,
Aiguilles en forme de glaives plaquées à l'or rouge pour les heures, les minutes, le quantième annuel, aiguilles bleu acier pour les indications chronographiques 
 
Calibre MB 25,09 mécanique à remontage automatique
Fonction chronographe, quantième annuel avec indication des phases de la lune
Rubis 42
Balancier annulaire plat
Fréquence 28,800 alternances par heure (4 Hz)
Spiral plat
Certifié par le Montblanc Laboratory Test 500

Réserve de marche : env. 42 heures
 
Affichages
Heures et minutes au centre, petite seconde à 12 heures, aiguille des mois à 9 heures, aiguille des jours à 6 heures, aiguille de la date à 12 heures et aiguille de l'affichage des phases de la lune sur un disque à 3 heures
Compteur des 30 minutes et 12 heures écoulées 
Réglage rapide des fonctions du calendrier; correcteurs individuels pour chacune des fonctions, réglées avec un stylet
  
Bracelet alligator noir fabriqué par la Montblanc Pelletteria à Florence avec boucle ardillon en or rouge 18 K (5N) 
 
Prix de vente public conseillé : 18.900 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Décembre 2015 | Lu 1154 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos