Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Montre Rotonde de Cartier Astrorégulateur : faire fi de la gravité…


Le célèbre horloger-joaillier parisien Cartier, a présenté à l’occasion du dernier SIHH son modèle Rotonde Astrorégulateur. Une pièce d’exception proposée en une série ultra limitée à 50 exemplaires numérotés dans un boitier de 50 mm en niobium-titane. Un garde-temps équipé du Calibre manufacture 9800 MC, un mouvement inédit qui permet d’éviter les effets de la gravité sur la chronométrie dans les positions verticales. Une alternative au tourbillon.



Montre Rotonde de Cartier Astrorégulateur Laziz Hamani © Cartier 2010
La maîtrise des effets de la gravité a toujours été l’un des plus grands défis horlogers.

En effet, la gravité perturbe l’isochronisme de la montre en déplaçant le point de gravité du balancier spiral.

Pour pallier ce problème, le tourbillon (inventé par Abraham-Louis Breguet en 1801) était jusqu’alors la solution la plus ancienne et la plus répandue.

L’idée : la cage de tourbillon tourne en une minute et passe par tous les centres de gravité possibles. L’échappement à tourbillon, en moyennant les erreurs, temporise ainsi les écarts de marche dans les positions verticales.

Les concepteurs et les maîtres horlogers de la manufacture Cartier de la Chaux-de-Fonds ont développé un mouvement proposant une solution alternative au tourbillon.

Puisque l’isochronisme dépend de la régularité de la fréquence de l’oscillateur et que cette fréquence est perturbée par les effets de la gravité, il faut idéalement que l’oscillateur ait un unique centre de gravité quelle que soit sa position dans le plan vertical. Cartier a ainsi imaginé un système anti-gravité innovant en utilisant le seul élément qui revient toujours dans la même position dans le plan vertical : le rotor. Explications.

« Sur le mouvement 9800 MC Astrorégulateur, explique le communiqué de Cartier, l’ensemble de l’échappement, de l’oscillateur et la seconde pendulaire ont été embarqués sur le rotor afin de stabiliser l’effet de gravité dans une seule position. En réglant l’oscillateur dans cette position unique, le maître horloger permet ainsi à la plateforme du mouvement Astrorégulateur d’éviter l’effet perturbateur de la gravité sur la chronométrie dans toutes les positions verticales ». Véritable prouesse de conception horlogère, le rotor embarque et supporte cinq fois plus de composants qu’une cage de tourbillon traditionnelle. »

Montre Rotonde de Cartier Astrorégulateur Laziz Hamani © Cartier 2010
Les mouvements aléatoires du poignet du porteur vont fournir des forces de différentes intensités à l’entrée de l’échappement. Or ces forces doivent être corrigées afin de permettre l’entretien de l’échappement à une vitesse constante, condition nécessaire à la bonne chronométrie de la montre.

Les horlogers ont donc inventé un système composé de deux différentiels transformant la vitesse transmise par le poignet au micro-rotor en une vitesse constante permettant d’assurer la marche régulière de la seconde qui se déplace avec le rotor, et ainsi la bonne chronométrie de la montre.

Par ailleurs, une masselotte en platine a été intégrée au micro-rotor afin que celui-ci soit suffisamment lourd pour revenir toujours à la même position et pour assurer le remontage du mécanisme. Ce remontage a la particularité d’être bidirectionnel : le mouvement est donc remonté, quel que soit le sens de rotation de la masse.

Cartier a choisi une boîte –imposante- de 50 millimètres de diamètre afin de mettre en valeur ce mouvement exclusif. Son alliage de niobium et de titane lui permet de bénéficier d’une légèreté exceptionnelle avec un poids de 55 g « qui lui confère un porter très agréable au poignet » assure la marque.

Par ailleurs, le niobium-titane a la propriété physique d’absorber les chocs de manière optimale. Un choc violent est ainsi converti en un choc de même énergie mais plus doux et plus long dans le temps. Précisons que jusqu’à maintenant, le niobium-titane n’avait été utilisé que dans la montre concept ID-One de Cartier.

Il faut près de soixante heures aux artisans horlogers Cartier pour assurer l’ensemble des finitions à la main du Calibre 9800 MC. La platine est perlée, les ponts sont anglés, étirés puis décorés de Côtes de Genève.

Spécificités techniques de la montre Rotonde de Cartier Astrorégulateur Calibre 9800 MC

Montre Rotonde de Cartier Astrorégulateur Laziz Hamani © Cartier 2010
Boîte en niobium-titane sur cuir
Diamètre : 50 mm
Couronne perlée en titane ornée d'un saphir cabochon
Glace saphir
Fond saphir

Ếtancheité : 30 mètres / 100 ft / 3 bars

Cadran galvanique guilloché de couleur ardoise, grille argentée ajourée effet soleil avec décalque noire des chiffres romains
Aiguilles en forme de glaive en acier bleui

Bracelet : alligator noir
Boucle double déployante réglable en or gris 18 carats

Série limitée et numérotée : 50 pièces

Calibre 9800 MC Astrorégulateur
Mouvement mécanique Manufacture à remontage automatique, Calibre 9800 MC, heures, minutes avec masse oscillante portant l'échappement qui permet d'éviter les effets de la gravité dans les positions verticales.
Diamètre d’encageage : 15 lignes ½, soit 35,2 mm
Diamètre total : 15 lignes ¾, soit 35,8 mm
Ếpaisseur : 10,1 mm
Nombre de rubis : 43
Nombre de pièces : 281
Balancier : 21'600 alternances / heure

Réserve de marche : 80 heures environ

Numérotation individuelle du mouvement

Série limitée et numérotée de 50 pièces dans le monde.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Février 2011 | Lu 4148 fois