Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres de luxe : quelques belles oubliées à s'offrir d'occasion


En cette période difficile, nous vous proposons de revenir sur cinq montres créées (ou recréées) il y a une dizaine d’années, mais oubliées de nos jours par la plupart des amateurs d’horlogerie. Voici donc quelques garde-temps qui méritent pourtant qu’on s’y intéresse de près pour leur design, leur complication, leur création, leurs matériaux, etc. Des modèles que l’on trouve encore sur le marché de l’occasion, souvent à des prix souvent intéressants…



Voici donc une sélection de quelques montres qui nous semblent intéressantes et qui pourtant, sont oubliées par la plupart des amateurs de montres.

Quelques garde-temps commercialisés il y a, en gros, une dizaine d’années et qui ont « marqué » leur époque avant de sombrer dans l’oubli. Et c’est bien dommage.
 
D’où notre envie de leur offrir une deuxième vie. D’autant que de nos jours, le marché de l’occasion horloger est en plein boom et que, de Chrono 24 à Bucherer en passant par Old Time Heure et bien d’autres, il est devenu facile de s’offrir un garde-temps « pre-owned » autant sur le marché physique qu’en ligne.  
 
Attention, on ne parle pas ici d’achat-investissement, mais purement d’un achat horloger pour le plaisir de s'offrir une pièce différente ; une montre qui possède « un petit truc en plus » de par son design, sa technicité, sa complication, etc.
 
Cette « short-list » de huit garde-temps est totalement partiale (on l’avoue) et n’engage que nous, mais il nous a semblé que ces montres pouvaient constituer des achats horlogers d’un bon rapport qualité-prix par les temps qui courent…

Alpina Avalanche Extreme   : régulateur sportif et « oversized »
L’Alpina Avalanche Extrême Régulateur fut une sorte d’OVNI dans le monde horloger. Lancé en 2006, ce modèle extra large (48 mm / étanche à 200 mètres) en acier PVD noir a su très rapidement séduire une clientèle allant du passionné d’horlogerie aux « early adopters » de chez Colette… Un régulateur sportif qui a cartonné -notamment en France- pendant plusieurs saisons avant de disparaitre. Une montre embarquant un calibre sur base Unitas 6498 au design très réussi, disruptif dirait-on de nos jours.

Bell & Ross BR02   : une plongeuse au design très réussi mais incomprise par le marché
Belle surprise pour la rentrée 2007 chez Bell & Ross : en effet, après avoir décliné –avec succès- sa BR 01 sous différents modèles, la marque sortait une toute nouvelle montre de plongée, l’Instrument BR 02 étanche à 1.000 mètres. Un imposant garde-temps de 44 mm doté d’un boitier légèrement oval et d’un design très réussi… Mais qui n’a jamais trouvé sa place sur le marché. Comme quoi une réussite technique et design peut aussi être un échec commercial… Il existera également une version chrono.
Montres de luxe : quelques belles oubliées à s'offrir d'occasion

Eterna Kon Tiki Diver Automatique    : plongeuse technique ET atypique
Lancée en tant que concept à la Foire Horlogère de Bâle 2005, la montre Eterna KonTiki Diver en acier et titane a finalement été commercialisée un an plus tard, en mai 2006 compte tenu des difficultés rencontrées pour fabriquer le boitier et notamment son système de brancards. Un véritable instrument de plongée étanche à 1000 mètres à la construction étonnante et technique qui a été très peu produit et qui s’avère très rare sur le marché. Qu’il s’agisse de la version Eterna ou quelques temps plus tard sous Porsche Design.

Chronographe Suisse Mangusta Meccanica  : monstrueux chrono
Cette Mangusta Supermeccanica de Chronographe Suisse est un « monstrueux » chrono de 51,40 mm . Ce fut clairement l’une des premières marques, dans les années 2000, à miser sur les montres noires « oversized » ! Le pari fut assez réussi et l’esthétique était radicale pour l’époque. En revanche une distribution ultra-sélective et des prix très élevés auront raison de la marque… La version gaucher est quasi introuvable !

Porsche Design Heritage P’6510 Black Chronograph  : le retour du premier chronographe noir
En 2012, Porsche Design présente une réédition de son fameux premier chrono noir lancé en 1972 sous le nom de Chronographe I noir. Un garde-temps important dans l’histoire de l’horlogerie contemporaine. En effet, il s’agissait à l’époque de la toute première montre noire. Une révolution aujourd’hui devenue tendance de fond. Un regret, ce modèle arborait un boitier de 44 mm (vs 38 mm pour le modèle d’origine), un peu trop gros…
Porsche Design Heritage P’6510 Black Chronograph

Vulcain Nautical    : plongeuse ET réveil
En 2011, Vulcain présentait une série limitée de sa célèbre Cricket Nautical. Une montre de plongée révolutionnaire datant des années 60 et qui était à l’époque la première à être dotée d’une alarme, d’une indication des paliers de décompression et d’une étanchéité garantie à 300 mètres. Cette montre mécanique aux origines « vintage » n’a été produite qu’à 209 exemplaires. Toutefois, d’autres versions ont été disponibles en catalogue en séries moins réduites et se trouvent encore sur le marché. L’assurance de s’offrir une plongeuse intemporelle et technique.  
Montres de luxe : quelques belles oubliées à s'offrir d'occasion

Juvenia Sextant III 40 mm   : totalement « déboussolante » !
En 2013, la marque horlogère suisse Juvenia présente une pièce particulièrement originale… En effet, la Sextant III 40 mm (boitier or rose ou acier et calibre automatique) offre une lecture de l’heure décalée et inédite, puisque l’aiguille des minutes est une règle, celle des heures un rapporteur et celle des secondes, une aiguille de compas. Bref, une montre totalement… « déboussolante » !

Magellan   : une montre où l’heure tourne vraiment rond !
Magellan commercialisait des montres qui ne ressemblaient à aucune autre ! Certes, ces modèles ne plaisaient pas à tout le monde. Mais en revanche, on ne pouvait pas leur retirer leur originalité… Leur inspiration : la boussole de bateau. Résultat : un cadran en forme de moitié d’hémisphère recouvert d’un dôme en saphir. De plus, une aiguille indiquait en permanence la position du soleil au-dessus de la Terre. Une véritable curiosité dans le monde de l’horlogerie.

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Mai 2020 | Lu 2626 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos