Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Montres polissonnes : une exposition de montres coquines interdite au moins de 16 ans…


Une exposition temporaire de montres érotiques intitulée « Les montres polissonnes » se tient du 1er juin au 30 septembre prochain au Locle en Suisse dans le Musée d’horlogerie du Château des Monts. A découvrir en famille… mais sans les enfants.



Montres érotiques au Musée d'horlogerie du Locle
Environ trente-cinq montres et automates sont présentés aux visiteurs de plus de 16 ans dans des scènes érotiques d’anthologie.

L’objectif de cette exposition pour le moins grivoise et canaille est de faire découvrir aux visiteurs l’horlogerie dans ses aspects les plus coquins.

Les mécanismes horlogers servent ici à animer des scènes de sexe où figurent des soldats, des moines ou des nonnes, souvent observées par des chiens.

Profitons de cette exposition pour rappeler que les montres érotiques animées sont apparues à la fin du 17ème siècle lorsque les mouvements à répétition minute ont été inventés. Le système des marteaux frappant sur un gong permettait alors, du même coup, de donner vie à des petits personnages, des scènes champêtres ou des scènes coquines.

Dos d'une montre érotique de chez Svend Andersen
Ces montres de gousset étaient principalement fabriquées en Angleterre, en France ou à Genève. Un couvercle actionné par un poussoir secret laissait apparaître une scène libertine où s’ébattait un automate animé.

A l’époque, ces garde-temps faisaient souvent parties de la corbeille de mariée… Et l'heureuse élue les distribuait ensuite aux demoiselles d’honneur. En 1817, l’église interdit la production de ces montres. Certaines pièces furent alors saisies et un bon nombre d’entre elles furent détruites, ce qui explique leur rareté aujourd’hui.

Ce marché de niche (une dizaine de pièces par an) a été relancé par Jean-Claude Biver dans les années 90, lorsqu’il était patron de Blancpain. Il décide alors de créer pour la première fois un automate érotique sur une montre bracelet.

De nos jours de grandes marques suisses continuent de fabriquer ces montres particulièrement coquines. Parmi les grands noms, citons, Blancpain, Chopard, Hublot, Svend Andersen ou encore Gérald Genta.

A lire « Les Heures de l'Amour » de Roland Carrera.

Musée d'Horlogerie du Locle
Château des Monts
Rte. des Monts 65
CH-2400 LE LOCLE
Tél: + 41 (0) 32 931 16 80
Fax: + 41 (0) 32 931 16 70
Mail : mhl@ne.ch

Montres-de-luxe.com | Publié le Dimanche 3 Juin 2007 | Lu 23569 fois