Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Moritz Grossman 1989 : montre unique pour le 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin


La marque horlogère indépendante Moritz Grossmann, installée à Glashütte en Saxe, vient de présenter une montre baptisée 1989 qui célèbre le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Un évènement de portée internationale qui allait changer le cours de l’Histoire. Ce modèle unique est basé sur l’ATUM Pure X. Le cadran offre le profil des deux hommes et affiche la date de la rencontre.



Depuis quelques temps, Moritz Grossmann, marque horlogère pourtant peu encline à l’opportunisme et au suivi de l’actualité, présente régulièrement des montres uniques en relation avec un évènement.
 
Dernière en date ? Cette 1989 basée sur un modèle en collection baptisé ATUM Pure X qui célèbre les 30 ans de la chute du mur de Berlin. Moritz Grossman étant originaire de Saxe en Allemagne, ex-Allemagne de l’est, on comprend l’importance de cette date pour cette manufacture.
 
« Mr Gorbatchev, détruisez ce mur ». Quand le président Reagan a demandé le 12 juin 1987 au premier secrétaire du Parti communiste de détruire ce mur, il ne s’imaginait certainement pas que cela arriverait deux ans plus tard…
 
Petit retour en arrière : le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait. Et avec lui, la guerre froide allait disparaitre dans les limbes de l’Histoire, ce qui ne signifie pas que le monde va mieux pour autant ! « Je n’aurais jamais prévu ce soulèvement populaire », reconnaît Jacques Delors, alors président de la Commission européenne, au lendemain de la chute du mur. « C'est comme en 1848 ou en 1789, le peuple qui fait l'Histoire ».
 
Aujourd’hui, le fameux mur est connu comme étant la galerie à ciel ouvert la plus longue au monde (1,3 km). Ce monument historique est également l’un des plus visités d’Allemagne. Malheureusement, il est aujourd’hui menacé par la pollution, le vandalisme et la destruction.

Pour le reste, cette montre embarque un boitier de 41 mm en acier noir mat abritant le calibre « deux aiguilles » in house à remontage manuel 201.1 (platine trois quarts, caractéristique de Glashütte). Le cadran arbore un « plan » de Berlin aux alentours du fameux Checkpoint Charlie, frontière entre les deux Allemagne à l’époque.
 
Le fond saphir est gravé au laser d’une carte des deux Berlin, est et ouest, avec l’inscription de la date de la chute du mur, le 9 novembre 1989. A noter les aiguilles heures et minutes respectivement bleu et rouge qui sont également les couleurs du drapeau de l’OTAN. 
 
Précisons qu’en 2014, pour les 25 ans de la chute du mur, RJ Romain Jerome avait également réalisé une édition spéciale.

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Novembre 2019 | Lu 1161 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail