Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Moser Perpetual Calendar Tantalum Blue Enamel : un QP protégé par son armure de tantale


En 2023, la maison horlogère suisse Moser a décidé d’offrir un boîtier en tantale à ce modèle iconique, son fameux Perpetual Calendar, utilisant ce métal rare et prestigieux pour la première fois de son histoire. À ce matériau d’exception qui se pare de nuances anthracites et bleues, elle associe la technique ancestrale de l’émaillage dans un coloris intense et avec une texture martelée très contemporaine, donnant vie au Endeavour Perpetual Calendar Tantalum Blue Enamel.



On le sait, le calendrier perpétuel de chez Moser est considéré par beaucoup d’amateurs comme le plus lisible et le plus facile à régler du marché, ajustable en avant et en arrière à n’importe quel moment de la journée.
 
C’est donc à cette prestigieuse complication que Moser a décidé d’offrir une armure de tantale. Précisons que très peu de marques s’aventurent à travailler le tantale. Trop compliqué ! Ce métal (Ta) de couleur gris-bleu se retrouve ainsi chez Hublot, Urwerk, Audemars Piguet, Omega ou Gérald Genta et bien évidemment chez F.P.Journe avec son fameux Chronomètre Bleu !
 
Découvert en 1802 par le suédois Anders Gustav Ekeberg, le tantale est un métal très dense et d’une grande résistance. Sur les surfaces en contact avec l’air se forme une fine couche d’oxyde qui le protège des agressions.

Doté de propriétés anti-corrosives, le tantale ne réagit pas à la plupart des agents chimiques et ne se dissout pas dans l’acide. Extrêmement malléable, il est à la fois dur et ductile, c’est-à-dire qu’il est très extensible et peut être travaillé avec finesse et précision.
 
Son point de fusion se situant autour des 3’000°C, des connaissances pointues en métallurgie sont nécessaires pour l’usiner. Sa couleur grise très foncée s’enrichit de reflets bleutés et ne se ternit pas. D’une stabilité à toute épreuve, le tantale allie esthétique et durabilité.
 
Outre les spécificités très intéressantes de ce matériau, c’est également un choix de cœur, comme l’explique Edouard Meylan, PDG de Moser & Cie. : « Quand j’avais 18 ans, mes parents m’ont offert ma première montre de haute horlogerie, un modèle en tantale*. Depuis, j’ai toujours rêvé d’introduire ce métal chez H. Moser & Cie., et ce malgré les contraintes inhérentes à la matière. Il nous a fallu plus de deux ans de tests pour parvenir à polir les surfaces de notre boîtier, une prouesse que peu sont capables de réaliser, se contentant souvent de sabler ou de satiner le tantale ».

Le QP de Moser (boitier de 42 mm) est réputé pour son mouvement complexe, pourtant d’une simplicité d’utilisation absolue. Aucun sous-cadran ni disque de quantième ne viennent perturber la lecture.
 
Sur cette Endeavour Perpetual Calendar Tantalum Blue Enamel, Moser pousse sa philosophie minimaliste encore plus loin, en supprimant le logo de la marque (le comble du luxe) et les index, ne conservant que ceux placés à 12 et 6 heures, de manière à laisser s’exprimer toute la beauté du cadran,
réalisé en émail Grand Feu.
 
Partant d’une base en or sur laquelle un motif est grené, comme martelé, quatre couleurs différentes de pigments préalablement lavés puis très finement broyés sont appliqués en dégradé. Un travail minutieux et une infinie patience sont nécessaires à l’artisan émailleur pour déposer délicatement les pigments, les disposant un à un de manière à ce que les couleurs s’oxydent et fusionnent entre elles, sans toutefois pixelliser, lors du passage au four.

Au total, douze cuissons sont nécessaires pour obtenir un cadran en émail Grand Feu translucide présentant le fameux effet dégradé fumé propre à Moser. Chaque cadran est unique.
 
Au centre, la petite aiguille indique les mois, alors qu’un très grand guichet de quantième à 3 heures, avec la fonction « Flash Calendar » pour un changement instantané de la date à minuit, et un indicateur de réserve de marche à 9 heures, affichant les 7 jours d’autonomie du mouvement, viennent parachever le tout.
 
La mise à l’heure et le réglage de la date s’effectuent par le bias de la couronne, à n’importe quel moment de la journée. Ce garde-temps rare et d’exception se porte sur un bracelet en cuir de koudou gris.         

*on peut imaginer qu'il s'agissait d'une Royal Oak en tantale dans la mesure où, à l'époque, le papa d'Edouard était à la tête d'Audemars Piguet...          

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Février 2023 | Lu 7538 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail