F.P. JOURNE


Chronomètre Bleu F.P. Journe : l'investissement plaisir par excellence

Le Chronomètre Bleu de François-Paul Journe célèbre cette année ses dix ans. Une bonne occasion de revenir sur cette montre rare, dotée d’un boitier de 39 mm en tantale, un calibre « maison » en or rose et un somptueux cadran bleu chrome. Un garde-temps qui représente l’exemple même de l’investissement plaisir. A acheter et à conserver en collection.


Les collectionneurs de montres le savent bien : certains modèles représentent, en plus du plaisir de les posséder, un véritable placement pour l’avenir. C’est le cas de nombreuses Rolex vintage, de certaines Royal Oak et bien évidemment, des fameuses Nautilus et Aquanaut en acier de chez Patek Philippe. Mais dans la plupart des cas, la côte de ces garde-temps est déjà très (trop ?) élevée.
 
Si vous êtes dans l’optique d’un investissement-plaisir en horlogerie, le Chronomètre Bleu de chez FP Journe est le candidat idéal. En effet, lancé il y a tout juste dix ans, ce modèle n’a jamais été produit en grande quantité. On estime sa production à 200 montres par an sur les cinq dernières années et probablement moins avant… Ce qui signifie qu’en une décennie, le Chronomètre Bleu n’a pas du être produit à plus de 1.500 montres. C’est vraiment très peu.
 
D’autre part, il se trouve qu’assez paradoxalement, le Chronomètre Bleu fait partie de « l’entrée de gamme » chez F.P. Journe (sans compter la collection Elégante by FP Journe bien évidemment). Ce qui signifie que pour 25.300 euros, non seulement vous vous offrez une Journe de toute beauté mais qu’en plus, vous accédez à un modèle vraiment rare dont la côte ne pourra que grimper dans les années à venir.

D’ailleurs, les rares fois où l’on croise l’une ces montres sur le marché de l’occasion, son prix est généralement plus élevé que le prix officiel en boutique. Ce qui est plutôt bon signe en matière d’investissement-plaisir. Le seul véritable bémol, c’est que cette Journe s’avère particulièrement difficile à trouver. Les listes d’attente dans les boutiques Journe sont longues et ce modèle se fait extrêmement rare chez les revendeurs de « preowned » (il y en a une actuellement chez Old-time-heure).   
 
Pour le reste, rappelons que le Chronomètre Bleu est proposé avec une boite de 39 mm entièrement réalisée en  tantale (les autres marques l’associent souvent à de l’or ce qui facilite le travail ; ce n’est pas le cas chez Journe).
 
Ce métal (Ta) de couleur gris-bleu reste d’ailleurs relativement peu utilisé en horlogerie (sauf chez Hublot, Audemars Piguet ou Gérald Genta) car il est dur et difficile à usiner, ce qui entraine de coûts de production très élevés. A noter aussi sa très haute température de fusion à 3'000° et une densité de 16.3. Enfin, le tantale offre une résistance parfaite à la corrosion et à l’usure ; il est très utilisé pour la fabrication d'instruments chirurgicaux et d'implants.

Le cadran en bleu chrome est associé à des aiguilles F.P. Journe immédiatement identifiables, assorties aux larges chiffres arabes de couleur crème qui marquent les heures alors que le guillochage de la seconde à 7h30 fait ressortir l’effet miroir du cadran.
 
Le mouvement mécanique à remontage manuel (ref 1304) de ce garde-temps est réalisé en or rose. Il oscille au rythme de 21,600 alternances par heure. Deux barillets, selon la configuration classique des montres de précision, opèrent en parallèle afin de fournir une force stable durant la plus grande partie de son autonomie totale de 56 heures. Le balancier chronométrique sans raquette F.P. Journe, à inertie variable répartie sur quatre poids placés en opposition, subit un réglage dynamique dans six positions différentes.
 
A travers le fond transparent, le balancier et l’échappement sont mystérieusement détachés du mouvement, battant la mesure sans force motrice apparente. Pour ce faire, F.P. Journe a placé le rouage sous le cadran, en ne laissant que la roue de centre pour souligner le splendide isolement du balancier.
 
Jean-Philippe Tarot

F.P. Journe Paris
63 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
 
Téléphone : 01 42 68 08 00

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Avril 2019 | Lu 1530 fois