Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

MICHEL HERBELIN


Newport Régate Carbone : nouvelle ère Herbelin !

La marque horlogère française et familiale Michel Herbelin, présentait hier à Paris l’ensemble de ses nouveautés. Et parmi les pièces présentées, la « star » de ce rendez-vous : une Newport Régate en carbone de 46,5 mm étanche à 300 mètres avec boitier en acier et carbone forgé associé à un cadran en carbone également et dotée d’un chrono régate. Un garde-temps technique, viril et sportif (300 exemplaires) très réussi pour un prix imbattable dans cette catégorie (3.000 euros)


Cette montre est née de la collaboration entre Michel Herbelin et Aurélien Ducroz, double champion du Monde de ski freeride et navigateur ! Certes, pour ses exploits dans la poudreuse, ce modèle ne lui servira pas à grand-chose, en revanche, il a été entièrement pensé, mis au point et assemblé à Charquemont pour affronter l’élément marin.
 
D’emblée, aucun doute : c’est une Newport avec ses attaches centrales du bracelet, sa lunette façon hublot parée de vis évoquant les winchs de voiliers, sa roue marine estampillée sur la couronne, et ses index inspirés des coques de bateaux.
 
Mais une Newport (le best-seller de la marque et sa montre emblématique) de nouvelle génération qui embarque un imposant boitier de 46,5 mm étanche à 300 mètres qui tombe bien sur la plupart des poignets malgré sa taille imposante.
 
Le boitier est en carbone forgé (utilisé pour la première fois par Audemars Piguet en 2007 et démocratisé depuis ) qui est monté sur un containeer en acier traité DLC. Le tout est fixé par cinq vis, visibles sur la lunette.
 
Reconnu pour être ultra résistant tant aux chocs qu’aux différences de température (et qui n’abimera pas votre bateau en cas de choc avec votre garde-temps), ce matériau haut de gamme, utilisé pour la première fois par Michel Herbelin, garantit une robustesse à toute épreuve tout en offrant un vrai confort de porté par sa légèreté. « Last but not least » : une allure unique, sportive et très viriel de par la composition même de la matière !
 
A noter que pour compléter cet ensemble, la cadran a également été réalisé en carbone forgé, ce qui lui donne un aspect noir marbré et rainuré, tout à fait réussi et qui renforce le côté sportif et technique de cette pièce.
 
Pour le reste, on retrouve des aiguilles heures et minutes et d’imposants index plaqués noir et revêtus de matière luminescente blanche. A 3h, un double guichet présente le jour (en anglais) et la date.
 
Réalisé en étroite collaboration avec Aurélien Ducroz, ce chronographe bicompax vertical est équipé d’une fonction compte à rebours de régate qui sert principalement à se préparer pour le départ de course à la voile.

Cette fonction se matérialise ici dans le compteur azuré bleu Newport à 12h. Constitué de trois niveaux différents, il révèle, en son centre, une aiguille type boussole plaquée rouge avec un revêtement luminescent blanc.
 
Enclenchée au premier coup de canon par une pression sur le poussoir à 2h, elle parcoure trois zones de cinq minutes. Si les deux premières se différencient par la couleur des marqueurs, la dernière informe de l’imminence du coup d’envoi par l’ajout d’un trait rouge, visible d’un seul coup d’œil. Le compteur placé à 6h permet de chronométrer des temps jusqu’à 12 heures.
 
Embarquant un mouvement mécanique à remontage automatique exclusif Michel Herbelin, de facture suisse (Sellita 13 ¼ SW501 BV a), oscillant à 28 800 alternances par heure et doté de 25 rubis, la Newport Régate Carbone bénéficie d’une réserve de marche de 48 heures. Son fond transparent fumé dévoile une masse oscillante gravée Michel Herbelin.
 
Etanche à 300 mètres, cette édition limitée est habillée d’un bracelet bleu Newport en élastomère FKM pourvu d’un fermoir déployant avec une boucle de sécurité (réclamée par Aurélien Ducros) en acier traité DLC. Dessiné spécifiquement pour s’adapter à la carrure de la montre, celui-ci est garanti dix ans par sa matière extrêmement résistante et hautement performante.
 
A noter que cette montre Michel Herbelin affiche uniquement Herbelin (dans une police de caractères de... caractère) ce qui pourrait laisser envisager l’arrivée d’une nouvelle gamme au sein de MH dans les mois à venir…

MH, deux initiales qui se retrouvent d’ailleurs de générations en générations chez les Herbelin, qui, pour la plupart, ont un prénom commençant par un M. qu’ils soient garçons ou filles ! Et sans que cela ait été fait exprès ! Quand ont vous dit que c’est une histoire de famille…


Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Septembre 2020 | Lu 5346 fois