Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Nuit Fantastique : Trilobe persiste et signe


Le 17 décembre 2018, l’aventure Trilobe commençait avec le lancement de la série inaugurale “Les Matinaux“. Deux ans et demi plus tard, et après avoir développé son propre calibre, la jeune et talentueuse marque horlogère française propose une nouveauté des plus séduisantes : la Nuit Fantastique. A partir de 8.300 euros.



Ce qu’on aime avec Trilobe, c’est que ses montres ne sont pas issues d’univers testostéronés : leur inspiration ne vient pas du sport, de l’automobile, de l’aviation, de l’aventure, de l’espace… 
 
Non, ces montres, un peu à l’instar des Complications Poétiques de chez Van Cleef & Arpels ou certaines créations d’Hermès, comme Le Temps Suspendu, offrent une vision plus littéraire et plus poétique du temps. D’ailleurs, jusqu’à maintenant, chaque nouveau concept est inspiré par un roman, un poème, un écrit.
 
Les Matinaux rendaient hommage au poète français René Char. Nuit Fantastique, la nouvelle création de Trilobe qui vient d’être présentée à la presse, fait référence à une très courte nouvelle de Stefan Sweig ; quelques pages dans lesquelles un baron imbus de lui-même, à la vie morne, va voir sa vie basculer au cours d’une nuit fantastique dans la Vienne du début du 20ème siècle. L’homme va littéralement se métamorphoser.

C’est donc dans ce court texte, un soir de confinement, que Gautier Massonneau a trouvé l’inspiration… Un éclair créatif qui a donné naissance à cette deuxième collection. Une deuxième création extrêmement importante car elle conforte -ou pas- l’avenir d’une jeune marque horlogère.
 
En effet, réussir une première montre, c’est une chose. Réussir la deuxième, s’en est une autre. Et pour la pérennité d’une marque, c’est presque la deuxième finalement, qui s’avère la plus importante, car elle illustre la capacité d’une jeune pousse à aller de l’avant, à confirmer son talent créatif. Cela rassure et les clients et les détaillants qui peuvent ainsi croire en elle.  
 
Pour Trilobe, plus d’inquiétude. Elle passe le test haut la main avec Nuit Fantastique qui reste totalement dans l’esprit du concept d’origine tout en étant différente. Gautier Massonneau est parvenu à résoudre cette quadrature du cercle de main de maitre.

Nuit Fantastique fonctionne avec le même calibre « maison » X-Centric que celui des Matinaux. Le temps danse de la même manière, avec ses trois anneaux rotatifs portant chacun une gradation du temps, heures, minutes, secondes. Mais si la mécanique reste la même, le résultat est différent.
 
Le cadran grainé, très épuré, bien proportionné (très réussi), se décline en argent, noir, bleu nuit et « Secret ». Au sein d’un réhaut aux finitions satinées et polies, le « temps en mouvement » tourne toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre !
 
Deux guichets formant un huit, affichent les minutes dans la « boucle » supérieure et les secondes, dans celle du bas. Il faut un petit temps d’adaptation, mais la lecture de l’heure devient rapidement évidente. L’ensemble est protégé par un verre saphir bombé.

Le boitier en acier, avec cornes rapportées, offre un diamètre de taille contemporaine de 40,5 mm. Il offre des surfaces poli-miroir alternant avec des traitements satinés. Il est étanche à 50 mètres et sa couronne est vissée.
 
Comme indiqué précédemment, on retrouve le calibre X-Centric (230 composants, 33 rubis), un mouvement avec micro-rotor de 5,78mm  d’épaisseur. Visible à travers le fond saphir, il bat à 4 Hz et offre une réserve de marche de 48h. Garantie de deux ans.

La Nuit Fantastique se porte sur un bracelet en alligator avec boucle ardillon.



Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Avril 2021 | Lu 12883 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail