Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Trilobe Nuit Fantastique Brume : le guillochage à l'honneur au sein de cette montre "Paris France"


Cette année, la marque horlogère française poursuit le développement de sa collection « Nuit Fantastique » avec l’arrivée de cette nouvelle version Brume disponible en 38,5 ou 40,5 mm en titane ou or rose avec, dans ces deux versions, un somptueux cadran arborant deux types de guillochages. Une pièce paradoxalement très contemporaine et classique à la fois qui, pour la première fois chez Trilobe, affiche sur son calibre, la discrète mention « Paris France ». On adore. A partir de 13.000 euros.



Rentrée 2018, la maison horlogère française Trilobe présentait sa toute première montre : Les Matinaux. Un garde-temps qui présentait alors, une lecture du temps, non seulement alternative, mais également poétique. Un positionnement extrêmement rare en horlogerie !
 
Depuis, cette « jeune pousse » de l’horlogerie a fait du chemin. Ses références se sont multipliées (sans excès) et un calibre « maison » a fait son apparition. Et surtout, depuis quelques mois, Trilobe peut s’enorgueillir d’assembler et d’emboiter ses montres en plein cœur de Paris, au sein de son atelier de l’Avenue de l’Opéra !
 
Ce qui explique cette petite mention « Paris France » qui apparait discrètement gravée sur le calibre et pour la première fois sur une montre Trilobe. Une spécificité qui rend le caractère unique et décalé de cette marque, encore plus séduisant.  

Pour rappel, la collection Nuit Fantastique, fait référence à une très courte nouvelle de Stefan Sweig ; quelques pages dans lesquelles un baron imbus de lui-même, à la vie morne, va voir sa vie basculer au cours d’une nuit fantastique dans la Vienne du début du 20ème siècle. L’homme va littéralement se métamorphoser.
 
C’est donc dans ce court texte, un soir de confinement, que Gautier Massonneau, fondateur de Trilobe a trouvé l’inspiration… Un éclair créatif qui allait donné naissance à cette deuxième collection (la première était Les Matinaux mentionnée précédemment et qui s’inspirait du poète René Char).
 
Nuit Fantastique fonctionne avec le même calibre « maison » X-Centric que celui des Matinaux. Le temps danse de la même manière, avec ses trois anneaux rotatifs portant chacun une gradation : heures, minutes et secondes. Mais si la mécanique reste la même, le résultat est différent.

Dans cette nouvelle version, les cadrans grainés laissent place à un très bel art horloger : celui du guillochage ! Une grande spécialité qui fut, à l’origine, introduite par la maison Breguet en 1786 et qui servait -au-delà de l’aspect purement esthétique- à éviter les rayures et le ternissement des cadrans.
 
Les surfaces polies s’en trouvaient mieux protégées contre les affres du temps ; quant à ses vertus antireflets, elles procuraient une meilleure lisibilité au cadran, tout comme sa faculté à délimiter différentes zones de lectures -en fonction des complications.
 
Dans la pratique, le guillochage est un art mécanique qui consiste à graver finement la matière en réseaux de lignes droites, courbes ou brisées. Un ouvrage qui se fait à l’aide d’un tour à guillocher, lequel réalise des figures circulaires ou des motifs linéaires. Parallèles ou entrecroisés, ces sillons –appelés aussi guillochures– finissent par former un décor répétitif et symétrique.

Ici, deux types de guillochages sont présentés sur ce cadran : un guilloché Clous de Paris, au dessin rectiligne et incisif qui tranche avec la rondeur du guilloché Grain d’Orge, formé de courbes entrelacées. Ce dernier prenant comme point de départ le centre du guichet des minutes et soulignant la lecture de l’heure Trilobe.
 
Le réhaut conserve quant à lui, ses finitions satinées et polies, mais présenté ici d’une nuance ambiguë, située entre le gris et le brun, qui évolue au gré de la lumière. « Tout comme la brume, évoquant souvent une atmosphère hors du temps, cette teinte indémodable est marquée par son intemporalité ! » ajouter la marque dans son communiqué.
 
Deux guichets formant un huit (également symbole d’infini et d’éternité), affichent les minutes dans la « boucle » supérieure et les secondes, dans celle du bas. Il faut un petit temps d’adaptation, mais la lecture de l’heure devient rapidement évidente. L’ensemble étant protégé comme il se doit par un verre saphir bombé.

Le boitier avec cornes rapportées est proposée en deux tailles dans sa version titane grade 5 : en 38,5 mm (peut-être notre préférée) ou en 40,5 mm pour un diamètre plus contemporain. En or rose, seule la version 40,5 mm est disponible. Avec surfaces poli-miroir alternant avec des traitements satinés. Il sont étanches à 50 mètres (30 mètres pour l’or rose) et leurs couronnes sont vissées.
 
Comme indiqué précédemment, on retrouve le calibre X-Centric (215 composants, 33 rubis), un mouvement avec micro-rotor de 5,78mm  d’épaisseur. Visible à travers le fond saphir, il bat à 4 Hz et offre une réserve de marche de 48h. Garantie de deux ans.

La Nuit Fantastique se porte sur un bracelet en alligator de très belle facture avec boucle ardillon.

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Décembre 2023 | Lu 7374 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail