Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Only Watch 2023 : la vente aux enchères prévue le 5 novembre prochain est reportée à 2024


Coup de tonnerre dans le ciel monégasque. En effet, alors que la vente Only Watch se rapprochait à grand pas, l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM) a décidé d’annuler la vacation prévue le 5 novembre prochain et de la reporter à 2024…



Voilà, c’est décidé et c’est acté : l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM) vient d’annoncer le report de la 10ème édition de la vente Only Watch (OW) par la maison Christie’s qui devait se tenir le 5 novembre prochain à Genève avec une soixantaine de montres, à 2024, sans pour autant préciser de date.
 
Ce report, l’AMM n’avait plus le choix au vu des nombreuses pressions reçues de toutes parts quant à la publication de chiffres et d’informations sur ce qui a été réalisé avec l’argent récolté par la vente de ces montres en pièces uniques depuis 2005. Des ventes qui, cumulées, représentent dans les cent millions d’euros tout de même.
 
Rappelons que cette vente aux enchères caritative (sous le haut patronage du Prince Albert de Monaco) qui revient tous les deux ans depuis 2005 sert à financer la recherche scientifique contre la maladie de Duchenne. Une pathologie qui touche un garçon sur 3.000 à la naissance, dont le fils du fondateur d’Only Watch, Luc Pettavino, est d’ailleurs décédé...
 
Au-delà de l’aspect « avancée de la médecine » qui doit être financé par la vente de ces montres, toutes en pièces uniques, Only Watch est devenue au fil du temps une véritable institution.

C’est en effet devenu un « baromètre » de la désirabilité des marques et de leur potentiel en matière d’investissement : en effet, en fonction des résultats, mais aussi en fonction de la créativité des horlogers, les enchères décollent… ou pas !
 
Oui mais voilà… Cela faisait déjà quelques mois que certains demandaient des comptes à Luc Pettavino sur la gestion de ces cent millions d’euros. Qu'ils réclamaient plus de transparence. Qu'ils s'inquiétaient d'éventuels conflits d'intérêt...

Le site Business Montres fut parmi les premiers à poser des questions. Tout comme le compte Instagram Santa_Laura qui, régulièrement, demandait à la direction d’OW de publier des chiffres sur les sommes investies. Mais aussi, sur l’état des recherches, sur les laboratoires travaillant sur ces recherches, sur les éventuelles avancées pharmaceutiques, etc.  
 
Si certaines marques, certains détaillants et certains médias ont apporté un soutien sans faille à la direction d’Only Watch, d’autres ont commençé à demander des éclaircissements. Et des comptes à Mr Pettavino.
 
Incontestablement, le coup de massue pour l’association est arrivée au milieu de ce mois d’octobre, lorsque des internautes remarquèrent que la Royal Oak en céramique blanche d’Audemars Piguet avait disparu de la liste des montres proposées à la vente OW !
 
Cette sortie, très discrète, a cependant semé le trouble dans les esprits. Sans compter que Patek Philippe n’avait, de son côté, jamais présenté officiellement le modèle Only Watch 2023, une pièce réalisée pour les 85 ans de Philippe Stern avec un calibre inédit, mais que l’on n’a finalement jamais vu.
 
Ne présageons rien de ce qui va suivre. Luc Pettavino a promis un audit de ses chiffres, de ses comptes et des éclaircissements sur les investissements réalisés à ce jour et à venir et sur l’avancée des recherches. Dont acte.

Si tout est « clair et net », ce que bien évidemment, nous espérons tous, on peut imaginer qu’Only Watch repartira du bon pied. Sinon, eh bien… Affaire à suivre.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Octobre 2023 | Lu 3949 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail