Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Panerai Annual Calendar : belle complication pour une splendide édition boutique


Alors que Panerai vient d’inaugurer sa Casa Panerai à Paris sur les Champs-Elysées, revenons sur une pièce d’exception proposée en « exclusivité boutique » par l’horloger aux origines florentines : une Radiomir Annual Calendar PAM01364 dotée d’un boitier de 45 mm en platine, d’un calibre automatique et d’un splendide cadran vert fumé. Compter 59.000 euros.



Si la grande majorité des montres Panerai est constituée de garde-temps sans grande complication (exceptées des chronographes flyback ou non et des versions GMT), il faut savoir que la marque horlogère aux origines florentines dévoile de temps à autres quelques très belles complications.
 
Par exemple, Panerai dévoila en 2009 un modèle Luminor 1950 en titane dont le tourbillon était « caché » côté fond de boitier ! Le comble du luxe et l’une de ses premières grandes complications. Plus récemment, l’horloger italien a présenté une Luminor Tourbillon GMT Lo Scienzato, également en titane avec tourbillon et GMT.
 
Aujourd’hui, Panerai présente cette PAM01364 qui rejoint la collection Radiomir Annual Calendar. Cette nouvelle référence (exclusivité boutique) rend hommage à l’ouverture de la Casa Panerai de Paris, au 120 avenue des Champs-Élysées.

Les secondes, les minutes, les heures, les jours et, désormais, les mois de l’année : chacun de ces éléments temporels forme le nouveau mouvement de Panerai, développé spécialement pour la collection Radiomir.
 
Conçu pour afficher distinctement toutes les informations nécessaires, le cadran possède des guichets de date et de jour à 3 heures. Le mois est indiqué par une flèche fixe située à 3 heures et orientée vers un disque mobile externe. À chaque changement de mois, une came du mouvement permet de faire tourner le disque d’un coup et d’ajuster ainsi l’information instantanément.
 
Ce mécanisme fait la différence entre les mois de 30 jours et ceux de 31 jours. Seul un réglage par an est nécessaire, à la fin du mois de février. Après avoir réglé le mois et la date, un correcteur placé sur le côté gauche du boîtier permet de changer de jour clic par clic, soulignant davantage la lisibilité et la fonctionnalité optimales de cette montre.

La PAM01364 dispose d’un cadran vert dégradé satiné soleil. Elle est dotée d’un boitier de 45 mm de forme coussin en Panerai Platinumtech, un métal qui vise à préserver l’éclat intense du platine (plus blanc que l’acier) tout en le rendant plus dur et plus résistant aux rayures que le platine traditionnel. On apprécie l’étanchéité à 100 mètres, rare pour ce type de complication.
 
Cette nouveauté est animée par le calibre P.9010/AC automatique, beaucoup plus logique que du manuel puisque si la montre est remontée en permanence tout au long de l’année, elle ne demande aucun réglage ! Doté de 316 composants, ce moteur offre, grâce à ses deux barillets, une très confortable réserve de marche de trois jours. Largement week-end proof donc !
 
Un fond de boîtier ajouré en verre saphir révèle ce « moteur maison » tandis que le cadran sandwich présente les codes signature de la maison : les mois, les jours et le nom de la complication, Calendario Annuale, sont inscrits en italien.
 
Cette montre embarque un  bracelet en alligator brun foncé mat teint à la main. Elle est associée à une boucle déployante BDR en or blanc –assortie au boîtier– pour un meilleur confort et une plus grande sécurité.

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Novembre 2023 | Lu 6293 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail