Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Passion for Time : Christie's va disperser la splendide collection de montres de Mohammed Zaman


La maison de vente aux enchères Christie's présente « Passion for Time », l’une des plus grandes collections privées de montres à apparaître sur le marché récemment, construite sur une période de quarante ans par le collectionneur Mohammed Zaman du Sultanat d’Oman. Cette vente aura lieu à Genève le 6 novembre prochain et comprendra notamment la fameuse Rolex de Marlon Brando qu’il portait dans Apocalypse Now.



Décidément, les grandes ventes aux enchères de montres de collection, s’enchainent ces derniers temps. Avec le risque, bien évidemment d’engorger le marché et de faire baisser les prix de certains modèles présentés comme rarissimes, mais toujours supplantés par des pièces encore plus rares…
 
Ceci étant, il est vrai que cette vente « Passion for Time » est impressionnante par la richesse des garde-temps acquis au fil du temps par Mohammed Zaman. La passion de cet homme pour les montres a commencé il y a plus de quarante ans, lorsqu'il reçut deux montres, l'une de son père et l'autre de son oncle.
 
En 1978, à l'issue d'une transaction commerciale réussie, Mohammed Zaman s’offre sa toute première Rolex Day-Date à Dubaï. Ces deux événements feront naître en lui une flamme qui l'encouragea à débuter une quête incessante, voyageant à travers le monde pour assister à des salons horlogers et à des ventes aux enchères, à la recherche des montres les plus rares.
 
Pour lui, les montres anciennes et compliquées revient à porter un livre d'histoire au poignet… Se remémorant les moments importants de son parcours de collectionneur, Mohammed Zaman commente : « lorsque j'ai commencé à collectionner des montres, il y a plus de quarante ans, je n'avais aucune idée de là où cela me mènerait. Aujourd'hui, je suis extrêmement fier de posséder une collection de garde-temps aussi enviable et qu’inégalée ».

C’est donc cette collection qu’il mettra en vente le 6 novembre prochain à Genève avec Christie’s. Au catalogue ? La fameuse Rolex GMT-Master Réf. 1675 portée par Marlon Brando dans le rôle du colonel Walter E. Kurtz dans le film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979).
 
On le sait, Marlon Brando « personnalisa » cette pièce en gravant son nom à la main sur le fond du boîtier. En outre, et c'est encore plus remarquable, comme le rappelle Petra Brando Fischer : « il portait la montre sur le tournage d'Apocalypse Now aux Philippines, mais on lui demanda de l'enlever pendant le tournage parce qu'elle serait trop visible ».
 
Elle raconte que son père répondit alors que « s'ils regardent ma montre, c'est que je ne fais pas mon travail d'acteur » et que les responsables du plateau ont fini par céder. Marlon Brando est allé plus loin en retirant la lunette ainsi que le bracelet en acier qu'il remplaca par un bracelet noir.
 
Réduite à l'essentiel, cette montre reflète parfaitement le personnage de Kurtz dans le film. (Est : CHF 1,000,000 - 2,000,000).

Après plus de deux ans et demi de travail, la Grande et Petite Sonnerie n°1 de Philippe Dufour a marqué une étape importante dans l'histoire de l'horlogerie. Présentée à Bâle en 1992, c'était la première fois que cette spectaculaire complication Répétition Minutes Carillon était intégrée à une montre-bracelet.
 
Le boîtier de 39 mm, d'une épaisseur de seulement 14 mm, est magnifié par l'esthétique sobre et élégante du cadran en émail blanc avec la petite seconde. L'un des garde-temps compliqués les plus fins et les plus significatifs sur le plan historique.
 
C'est aussi la première montre réalisée par Philippe Dufour en tant qu'horloger indépendant, ce qui a contribué à le propulser au rang de légende vivante. Cette pièce est également la première des quatre exemplaires fabriqués -chacun unique en or jaune, rose, blanc et platine- tous avec des cadrans en émail blanc. (Est : CHF 4,000,000-6,000,000).

La George Daniels Anniversary No.00 fut fabriquée par l'un des plus grands horlogers indépendants et représente elle-aussi la quintessence de la tradition de l'horlogerie artisanale.
 
Elle est la première de son genre et l'une des quatre à avoir été fabriquée en platine. La série George Daniels Anniversary commémore le 35e anniversaire de l'invention par George Daniels de l'échappement co-axial.
 
Profondément influencé par Abraham-Louis Breguet, George Daniels présenta son échappement co-axial révolutionnaire en 1975, redéfinissant ainsi l'horlogerie du 21e siècle.

Après son lancement en 2010, 47 montres George Daniels Anniversary furent fabriquées : 35 en or jaune, quatre en or blanc, quatre en or rose et quatre en platine, dont ici la "No. 00", la toute première de la série. (Est : CHF1,200,000 - 2,400,000).

Présentée à la foire de Bâle en 1950, la Rolex 6062 dévoilait un mouvement automatique compliqué, avec date et phase de Lune, présenté dans la collection le plus connu de la marque, le boîtier Oyster à fond vissé.
 
Disponible en acier, en or jaune ou en or rose, elle fut également proposée avec une variété de cadrans. Celle-ci présente un cadran avec huit étoiles en guise d'index intermédiaires, ce qui lui a valu le surnom de Stelline -"petites étoiles" en italien- parmi les collectionneurs.
 
Il s'agit peut-être du modèle le plus rare et le plus recherché, car seuls deux modèles Rolex, les références 6062 et 8171, présentent un triple calendrier en même temps qu'une complication de phase de Lune.
 
Alors que le second possède un fond de boîtier à pression, le premier est de type vissé (ou "screwback"), ce qui garantit son étanchéité.
 
Cette pièce, l'une des 6062 les mieux conservées du marché, a également appartenu à Gordon Bethune, collectionneur de montres mondialement reconnu et légendaire patron de la Continental Airlines. (Est : CHF1,000,000 - 2,000,000).

Montres-de-luxe.com | Publié le Lundi 16 Octobre 2023 | Lu 9023 fois