Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Patek Philippe : biographie autorisée par Nicholas Foulkes


Il existe de très nombreux ouvrages sur Patek Philippe, mais ce nouveau beau livre (en anglais) de Nicholas Foulkes, grand spécialiste des arts et de l’horlogerie, un tantinet excentrique certes, devrait faire date grâce à 500 pages qui racontent, par le menu, l’épopée de la plus prestigieuse des manufactures genevoises. Depuis sa date de création en 1839 à nos jours.



Basée sur des entretiens exclusifs avec les propriétaires de la manufacture, avec des employés et des horlogers travaillant ou ayant travaillé pour la marque, ainsi que sur des documents inédits tirés de ses archives, « Patek Philippe : The Authorized Biography » célèbre l’histoire d’une entreprise horlogère unique en son genre.
 
Le fameux historien, écrivain et journaliste dandy Nicholas Foulkes est parti sur les traces de la jeunesse polonaise du fondateur Antoine Norbert de Patek, jeune officier de cavalerie participant à un soulèvement avorté. Il raconte son exil, sa vie à Genève, sa rencontre avec l’horloger de génie Jean-Adrien Philippe, puis le rachat de la manufacture en 1932 par la famille Stern, qui en a fait, en quatre générations, la légende qu’elle est aujourd’hui.
 
Son récit très vivant met à l’honneur, non seulement les créations de la maison genevoise, mais aussi les grandes figures qui ont marqué son histoire ainsi que les innombrables générations d’horlogers et artisans ayant contribué à son succès.
 
Parmi les anecdotes inédites, dont les amateurs sont toujours très friands, ce livre révèle pour la première fois, l’histoire d’un garde-temps acheté par la reine Victoria pour son époux le prince Albert. Nicholas Foulkes a également eu le privilège de s’entretenir avec la veuve du fameux designer horloger suisse Gérald Genta, qui a dessiné le premier modèle Nautilus en 1976.
 
« Je suis très heureux de voir l’histoire de notre entreprise familiale prendre vie dans cet excellent ouvrage indique Philippe Stern, président d’honneur de PP. C’est la première fois que l’on exploite ainsi les archives Patek Philippe dans un livre très documenté et définitif. Nicholas Foulkes a parfaitement recréé l’atmosphère et les détails de ce parcours de plus de 175 ans ».
 
Plus de 600 illustrations, dont des photographies réalisées spécialement par Andy Barter, Richard Foster, Jonas Marguet et Jennifer Niederhauser Schlup. 544 pages, 25 chapitres, ainsi qu’un appendice de 40 pages sur les références de montres, un index des montres et des légendes pour les illustrations  Format 289 x 305 mm. Tirage de 10 000 exemplaires en anglais en novembre 2016 au prix de 220 francs suisses. Versions en d’autres langues à paraître à partir de 2018.    
 
À partir de décembre 2016, le livre sera également en vente au Patek Philippe Museum de Genève, dans les Salons Patek Philippe de Genève, Londres et Paris, ainsi qu’auprès de revendeurs agréés de la marque (prière de les contacter pour vérifier la disponibilité). Il sera aussi en vente en librairie.    

L'auteur

Nicholas Foulkes est l’auteur d’une vingtaine de livres. Il est notamment connu pour sa trilogie consacrée au XIXe siècle, qui a reçu un excellent accueil de la critique. Il écrit régulièrement des chroniques pour le magazine Country Life, collabore à la rédaction de How To Spend It (Financial Times), du magazine Vanity Fair et de l’édition britannique du GQ. Il est aussi consultant horloger pour le Magazine Patek Philippe. Il est rédacteur fondateur de Vanity Fair On Art et a écrit des articles sur les arts pour un grand nombre de périodiques. En 2009, il a été nommé au Conseil d’administration du Norman Mailer Center. Il est diplômé du Hertford College d’Oxford et vit à Londres avec sa femme et ses deux fils, qui acceptent de bonne grâce sa passion des belles montres – un goût dont il fait preuve depuis son enfance.     

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Novembre 2016 | Lu 8383 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail