Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Pequignet Manufacture : l'Attitude acier associée au calibre maison Initial


La maison horlogère française Pequignet Manufacture, forte d’un nouvel investisseur -Enowe- depuis novembre 2021, présente en ce printemps 2022, un nouveau modèle baptisé Attitude, une montre de ville classique, très « française » dans son esprit, qui embarque dans son boitier en acier de 39 mm, le calibre automatique manufacture Initial. A partir de 2.500 euros pour cette montre très « cocorico » !



C’est une véritable tendance de fond, les marques horlogères hexagonales reviennent depuis quelques années sur le devant de la scène.

Certes, elles restent encore bien loin de la puissance des grands noms suisses ou japonais, mais elles font cependant entendre leur voix avec leurs créations et parfois même avec leurs calibres « maison ». Et parmi les incontournables ? Forcément, la maison Pequignet (avec désormais, le financement et l'aide d'Enowe).
 
Fondée en 1973 par Emile Pequignet, la manufacture Pequignet est l’une des dernières maisons horlogères françaises indépendantes -une vingtaine de collaborateurs- qui conçoit, assemble, développe et commercialise ses propres mouvements de montres dans ses ateliers de Morteau, au cœur du Jura. Cet horloger est doté du label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2014.

Il y a une dizaine d’années, Pequignet a mis au point son propre mouvement automatique, le Calibre Royal, qui fait l’objet de 8 brevets internationaux.

Ce mécanisme est constitué de plusieurs centaines de pièces sourcées localement, assemblé à la main par des compagnons horlogers, vérifié et contrôlé sur une longue période afin d’en assurer une qualité optimale. En 2018, elle élargit sa gamme « Manufacture » avec une version manuelle Calibre Royal.
 
Fin 2021*, Pequignet a introduit son nouveau « Calibre Initial », un trois aiguilles doté de 65h de réserve de marche ; donc « week-end proof », comme on dit de nos jours, ce qui signifie que vous pouvez poser votre Attitude sur la table de nuit le vendredi soir et la reprendre à l’heure le lundi matin.

Plus simple, et sensiblement plus petit, c’est ce « moteur » qui équipe cette Attitude Acier qui permet à une clientèle d’amateurs de s’offrir des produits réellement « fabriqués en France ».

Cette Attitude Acier est une montre de ville, ronde ultra-classique, donc indémodable : un garde-temps doté d’un boitier en acier de 39 mm (étanche à 50 mètres) qui est décliné au choix avec un cadran argent, gris ou blanc soleillé avec date à 3h et aiguilles frappées arrondies en acier bleui.
 
Comme indiqué précédemment, cette Pequignet Attitude Acier est animée par le Calibre Initial (4Hz), dernier mouvement Manufacture conçu par Pequignet disposant d’un système breveté de saut de date instantané et de remontage. Un grand travail a été porté aux finitions, comme sa masse oscillante ajourée en relief visible au dos de la montre.
 
Elle se porte sur un bracelet en veau noir ou veau marron avec surpiqures écrues ou en alligator noir ou alligator gold foncé avec surpiqures écrues sur boucle déployante simple lame acier 316L avec logo « Fleur de Lys ». Disponible chez Emile Leon à Paris.

*pour rappel, une Attitude en or avait été présentée en juin 2021 en une édition limitée sans date avec boitier en or jaune. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Mai 2022 | Lu 8899 fois