Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Phillips : deux F.P. Journe d'exception en vente aux enchères à Genève


La maison de vente aux enchères Phillips in Association with Bacs & Russo va mettre en vente à Genève les 27 et 28 juin prochains, deux pièces exceptionnelles de la maison genevoise F.P. Journe ; deux garde-temps très rares, un Tourbillon Souverain « souscription » et une Résonance « souscription » appartenant au joaillier Lorenz Baümer. Dernière minute : le Chronomètre à Résonance, lot 49, a été adjugé CHF 1,040,000 et le Tourbillon Souverain, lot 101, pour CHF 1,400,000.



Au-delà des quatre Patek Philippe d’exception appartenant à Jean-Claude Biver, cette première vente aux enchères d’horlogerie en salle de Phillips pour 2020 va également proposer une belle sélection de garde-temps issus de maisons indépendantes telles que Voutilainen ou F.P. Journe.
 
Des horlogers incroyables moins (re)connus dans les salles de vente, mais qui commencent à obtenir de très bons résultats… Et parmi eux, bien évidemment, l’horloger français de renom, François-Paul Journe, dont les pièces ne cessent de prendre de la valeur.
 
A ce titre, la maison Phillips va proposer dans sa vente des 27 et 28 juin prochains qui se tiendra à Genève, deux montres d’exception de la maison Journe… Deux montres de type « souscription » qui furent parmi les premières produites par la maison Journe et appartenant au célèbre joaillier de la place Vendôme, Lorenz Baümer, collectionneur de montres avisé et ami de longue date de l’horloger français.
 
Pour la petite histoire, Lorenz Baümer a rencontré François-Paul Journe il y a de très nombreuses années, avant même que F.P. Journe ne créé sa maison horlogère… Dès leur première rencontre, le courant est passé entre ces deux créateurs et les deux hommes se sont liés d’amitié.
 
Et un jour, F-P Journe informa Lorenz Baümer qu’il allait lancé sa propre marque, en faisant comme Breguet en son temps, en proposant un modèle en « souscription ». L’idée étant, rappelons-le, de « pré-financer » une montre, donc de la payer par avance mais à un prix plus intéressant…
 
« A cette époque, vous savez, c’était beaucoup d’argent pour moi » précise Lorenz Baümer dans une vidéo, « car je venais de créer mon affaire. Mais j’adorais le monsieur et son travail, alors j’ai dit oui ! Sachant que je ne savais pas combien il allait me demander ni à quoi allait ressembler la montre… Bon je savais quand même que ce serait un tourbillon ».

Lire aussi FP Journe, son fameux Chronomètre à résonance fête ses vingt ans  

C’est donc ce tourbillon réalisé en 20 exemplaires (où l'on retrouve déjà toutes les futures caractéristiques des montres Journe) et appartenant à Lorenz Baümer qui est mis en vente par la maison Philipps.

Cette montre, ou plus exactement cette série de vingt montres, est historiquement fondamentale pour la maison Journe puisqu’elle a permis à François-Paul de créer sa propre marque. Bref, un modèle rarissime sur le marché.
 
La seconde pièce F.P. Journe de cette vente est également extrêmement importante puisqu’elle est en lien direct avec la première. En effet, ce modèle Résonance (qui célèbre cette année son 20ème anniversaire) fut également proposé en souscription et fut commercialisé en priorité aux premiers acheteurs du premier tourbillon !
 
Toutefois, pour ce modèle, Lorenz Baümer a souhaité une petit touche personnelle en demandant à François-Paul que sa montre soit dotée d’un boitier en platine et or rose. Deux métaux pratiquement impossible à associer ! « Mais François-Paul est parvenu a fabriquer ce boitier en platine et or rose, car c’est un homme qui aime les défis et qui aime repousser les limites du possible » précise Lorenz Baümer.
 
« Et puis pour moi qui suis ingénieur de formation, ce concept de résonance m’intéressait. C’était complétement nouveau à l’époque et j’aimais l’idée de ces deux mécaniques encore plus précises puisqu’elle battent ensemble »
 
A noter que ces deux garde-temps sont vendus avec toute une série de documents. On peut imaginer que ces deux montres historiques vont atteindre, voire largement dépasser leurs estimations. Récemment, un tourbillon en souscription F.P. Journe aurait été vendu dans les 600.000 euros… Affaire à suivre.

Dernière minute : le Chronomètre à Résonance, lot 49, a été adjugé CHF 1,040,000 et le Tourbillon Souverain, lot 101, pour CHF 1,400,000.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 3 Juin 2020 | Lu 4787 fois