Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Piaget Altiplano 38 mm 900P : la fusion au service de l'extraplat


Depuis quelques jours, la maison Bucherer propose de découvrir en exclusivité française, l’une des plus belles créations horlogères de cette année : à savoir la Piaget Altiplano 38 mm 900 P. Cette montre en or (gris ou rose) de 38 mm au design ultra-contemporain a fait appel aux savoir-faire horlogers les plus pointus pour offrir la montre mécanique la plus plate au monde grâce à la fusion du boitier et du calibre, qui ne font qu’un. Epoustouflant. A partir de 23.500 euros.



Piaget Altiplano 38 mm 900P : la fusion au service de l'extraplat
Depuis son ouverture il y a dix-huit mois, la maison Bucherer aime offrir à ses clients des avant-premières et des exclusivités. Nouveautés, pièces d’exception voire uniques, régulièrement le « plus grand magasin de montres au monde », situé près de l’Opéra à Paris, propose des opérations qui permettent de découvrir le « nec plus ultra » de l’horlogerie suisse. Dernière en date ? L’Altiplano 38mm 900 P de chez Piaget qui trône actuellement en belle place dans l’entrée de ce magasin devenu incontournable en Europe.
 
Ni tout à fait mouvement ni tout à fait boiter, ou plutôt… les deux à la fois. Telle est l’Altiplano 38 mm 900P de chez Piaget, la montre mécanique la plus plate au monde. Fusionnant littéralement calibre et habillage, elle a été pensée et conçue en interne (comme toujours chez Piaget) comme un tout. Et signe un nouveau record mondial de finesse avec seulement 3,65mm d’épaisseur.

Résolument tournée vers l’innovation, cette montre est aussi un clin d’œil à l’histoire puisqu’elle doit son nom au calibre 9P qui fut le premier mouvement à remontage manuel extra-plat réalisé par la marque en 1957. Une mécanique, rappelle le communiqué, qui n’affichait alors que 2 mm d’épaisseur et qui scella à jamais la destinée de Piaget dans le monde (très restreint) des marques qui compte dans l’univers de l’extra-plat.
 
De fait, déjà en 1960, Piaget signait un premier record avec son calibre 12P, le mouvement automatique le plus plat au monde avec 2,3 mm de hauteur. Les années qui suivront verront l’arrivée de nouveaux records de finesse dans les segments tant manuels qu’automatiques avec ou sans complications, à l’instar du calibre 600P, tourbillon de forme à remontage manuel le plus plat du monde ou le 1208P, mouvement automatique également le plus fin de sa catégorie, pour ne citer que ceux-là…
 
En effet, au total, rappelons que Piaget a réalisé 23 calibres extra-plats (sur 35 conçus et produits à l’interne) dont douze ont obtenu un record de finesse au cours des dernières années et aujourd’hui intégrés au sein de collection de la marque. A noter que ces 23 calibres sont toujours fabriqués depuis leurs lancements respectifs.
 
Fabriquer une montre extra-plate n’est pas une mince affaire… Dès les premières esquisses du projet, il s’agit d’anticiper les contraintes à la fois fonctionnelles, esthétiques et de robustesse qu’entraine forcément un affinage des composants… Rares sont donc les manufactures à tenter l’exercice. Plus rares encore sont celles à concevoir et réaliser en interne à la fois leurs calibres et leurs boitiers. Et Piaget en fait bien évidemment partie.
 
Si l’Altiplano 38 mm 900P fusionne mouvement et boitier pour s’imposer comme la montre mécanique la plus plate au monde, elle nait d’une autre fusion sans laquelle un tel exploit n’aurait pas été possible. Celle de deux manufactures Piaget, l’une basée à la Côte-aux-Fées (pour les calibres) et l’autre à Plan-les-Ouates près de Genève (pour les boitiers). Des savoir-faire qui se cristallisent désormais au sein de cette montre…

Trois ans durant, horlogers, constructeurs de boite et designers ont travaillé ensemble pour donner vie à ce garde-temps tout en finesse… Tandis que chacun des 145 composant a été affiné à l’extrême, jusqu’à atteindre une minceur dépassant parfois à peine celle d’un cheveu, à l’instar de certaines roues qui n’affichent que 0,12 mm de hauteur (alors qu’elles font 0,2 mm sur un mouvement classique).
 
Reste que le secret de cette finesse extrême tient dans la conception même du boitier dont le fond sert également de platine. Une architecture qui entraine une construction inversée du mouvement avec des ponts montés côté cadran dans une démarche qui se veut également esthétique puisqu’ils deviennent ainsi visibles.

Pour gagner encore de précieux millimètres, l’ensemble du mécanisme et de l’aiguillage tient dans l’épaisseur du balancier avec pour corollaire, un affichage décentré des heures et des minutes, en parfaite adéquation avec le design de ce modèle. Des codes encore sublimés par le train de rouage révélé au regard de l’heureux propriétaire de cette montre. Par ailleurs, Piaget a imaginé un barillet suspendu tenu par un seul pont côté cadran contrairement aux barillets classiques qui sont également fixés côté platine. Autre point à souligner : cette finesse n’enlève rien à la réserve de marche qui se situe aux alentours de 48 heures.
 
Lorsqu’une montre est soumise à une forte pression, par exemple lorsqu’elle est immergée, sa glace se déforme. Légèrement, mais elle se déforme. Si ce phénomène physique passe relativement inaperçu avec une montre classique, il en va toute autrement avec un modèle extra-plat.

Du fait des espaces réduits à leur maximum, la glace pourrait appuyer sur les aiguilles en se déformant, ce qui conduirait, bien évidemment, à un ralentissement, voire un arrêt total de ces dernières. Dans ce contexte, Piaget a imaginé un dispositif actuellement en cours d’obtention de brevet qui signe une avancée majeure dans la fiabilisation de ce type de montre… Plutôt que de monter l’aiguillage au-dessus des ponts, la marque l’a placé en dessous, libérant ainsi de l’espace entre la chaussée et la glace. De fait, lorsque cette dernière se déforme sous l’effet de la pression, elle vient non plus appuyer sur les aiguilles, placées en dessous du niveau des ponts- mais sur les ponts de rouage… avec une incidence nulle sur la marche du mouvement !
 
Si pour Piaget, l’affinage extrême des composants d’une montre extra-plate ne doit en rien sacrifier à sa fiabilité, il en va de même pour le niveau de finitions. Cette Altiplano ne déroge bien évidemment pas à la règle. Quand bien même certains de ses composants restent cachés, tous ont été soigneusement terminés dans la plus pure tradition horlogère !

Façonnée dans le fond de la montre, la platine a été satinée et sablée tandis que les roues sont tour à tour soleillées ou cerclées. Evidés pour mieux révéler la mécanique qui s’opère au cœur de ce modèle, les ponts anglés et satinés soleil sont traités noir, dessinant de beaux contrastes avec l’or gris du boitier. Dans sa version or rose, cette pièce arbore des éléments mécaniques anthracite. Enfin, la raquetterie frappé du « P » de Piaget vient de signer cette belle pièce de haute horlogerie. 

​Spécificités techniques de la montre Piaget Altiplano 38mm 900P or gris

Boitier en or gris de 38mm
 
Mouvement traité noir
Fréquence 21.600 vph/ 3hz
Epaisseur : 3,65 mm (boite+mouvement)
Nombre de rubis : 20
Nombre de composants : 145 (boite+mouvement)
Finitions : fond satiné circulaire, ponts satinés soleil traités noirs, ponts anglés, roues soleillés ou cerclées, vis traitées noires, raquetterie dédié avec le « P » comme signature Piaget
 
Réserve de marche de 48h
 
Fonctions : heures, minutes excentrées à 10h

Boucle ardillon or gris sur bracelet alligator noir
 
Réf : G0A3911

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Octobre 2014 | Lu 2492 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail