Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Piaget : sa Polo se fait Skeleton


Piaget poursuit cette année le développement de sa collection Polo lancée en 2016 avec la commercialisation d’une version squelette qui conserve son diamètre de 42 mm en acier mais qui s’affine légèrement et offre une interchangeabilité des bracelets (acier ou cuir) très tendance. Deux versions disponibles : avec mouvement traité PVD bleu Piaget ou avec finition gris anthracite.



La Polo Piaget a marqué les années 80 de son style inimitable. D’autant qu’à l’époque, cette montre toute en or, sportive et décontractée à la fois, fut portée par toute la jet-set et par les plus grandes stars masculines et féminines (comme Ursula Andress). On la voit ainsi apparaitre dans quelques films, notamment au poignet d’Alain Delon dans Trois hommes à abattre.
 
On se souvient de ses courtes aiguilles dauphines, de son cadran marqué de façon très originale de godrons horizontaux qui se poursuivaient sur tout le bracelet intégré. Une révolution à l’époque. On en trouve de temps en temps sur le marché du vintage à des prix intéressants, d’autant que cette montre « full gold » pesait « son poids » d’or !   
 
Depuis, le modèle a bien changé. Autres temps, autres mœurs… En 2016, Piaget a donc relançé la Polo dans un boîtier agrandi et dotée d’une lunette qui imbriquait une forme ovale dans une forme ronde ; un design qui n’a plus grand-chose à voir avec le modèle d’origine et qui a du mal à se faire une place sur le marché de la sportive-chic en acier.

Piaget poursuit donc cette année le développement de cette collection Polo avec l’arrivée d’une version squelette. Rappelons que le squelettage d’un calibre consiste à le rendre le plus « transparent » et aérien possible en ôtant le plus de matière possible sur ces différents composants, sans jamais bien sûr, nuire au bon fonctionnement de son « moteur » !
 
Les premières montres squelettes de Piaget furent dévoilées dans les années 1970 et, à l’instar de
nombreuses créations de la maison, elles suscitèrent rapidement l’engouement de célébrités. L’un de leurs premiers adeptes les plus connus fut le légendaire trompettiste de jazz Miles Davis, qui emportait toujours lors de ses spectacles, une mallette contenant une sélection de garde-temps, dont des
montres Piaget.
 
Il choisissait sa « montre de la soirée » juste avant de monter sur scène. Pendant ses plus grandes prestations, il arborait souvent au poignet une montre squelette Piaget en or, qui faisait écho, de belle manière, à la complexité et à l’innovation reconnues de son jeu.

Cette montre sport-chic (étanche à 30 mètres) est toujours logée dans un boîtier en acier de 42 mm mesurant 6,5 mm d’épaisseur. En revanche, ces versions s’affinent puisqu’elles s’avèrent 30% plus plates que les modèles précédents.
 
Pour ce faire, il a fallu faire évoluer le mouvement squelette 1200S de Piaget à remontage automatique, animé par un micro-rotor décentré et gravé du blason de Piaget. Ce dernier affiche un épaisseur de seulement, 2,4 mm. Rappelons d’ailleurs que Piaget est connu et reconnu pour ses montres extra-plates. Sa réserve de marche, standard, s’élève à 44 heures.
 
Remarquons également que les aiguilles ont été ajourées. Son fond saphir transparent permet d’admirer le mouvement aux finitions méticuleuses et aux multiples détails.

A noter que son bracelet intégré doté de maillons disposés en « H » polis et satinés a été revu afin de devenir interchangeable. Cela permet de le remplacer facilement par le bracelet en cuir supplémentaire fourni avec chaque montre.


Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Février 2021 | Lu 5071 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail