Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Portrait de David Elhayani : des montres aux chaussures, il n'y a qu'un pas


David Elhayani a longtemps travaillé dans l’univers de l’horlogerie de luxe… Mais l’une de ses véritables passions, ces sont les chaussures de luxe, les belles chaussures, celles qui durent et celles qui s’entretiennent avec amour. Alors qu’il vient de créer sa propre activité, Reflets de cuir, qui propose différents services autour des souliers haut de gamme, il revient en détails sur ses nombreuses passions horlogères.



Votre toute première montre ?
David Elhayani : comme beaucoup d'autres, une Baume et Mercier Hampton quartz. C'était en 1991 pour mes vingt ans. Achetée place de la Madeleine à un détaillant qui existe toujours, mais qui ne propose plus cette marque, je l'ai choisie car elle ressemblait à une Reverso que je n'avais pas les moyens de m'offrir. Je n'ai plus cette montre aujourd'hui, mais elle s'est montrée fiable et élégante. Par la suite, ayant longtemps travaillé chez LVMH, j'ai eu plusieurs Zénith et plusieurs Tag Heuer également. Malheureusement, je ne les ai plus.
 
Votre tout dernier achat en date ?
Une Flik Flak de toute beauté pour ma fille, mais je suppose que cela ne compte pas ! Plus sérieusement, je suis sur le point d'acquérir une Oyster Perpetual acier à fond gris pour compléter ma petite collection.
 
Votre prochain achat ?
En montres neuves, ma wishlist est assez longue, mais mes deux priorités horlogères restent une Reverso Classic large acier et une Royal Oak automatique trois aiguilles acier fond bleu en 41 mm. Par ailleurs, j'ai eu un coup de cœur immense pour l'American 21 or rose fond blanc que j'ai eu la chance d'essayer à la boutique Vacheron rue de la Paix.
 
Cette montre, très élégante et légère, a vraiment un look unique. En occasion, Laurent Picciotto, que j'aime beaucoup, m'avait proposé il y a plus de dix ans une Graham Chronofighter à très bon prix car il arrêtait la marque et je regrette encore de ne pas la lui avoir achetée.
 
Etes-vous plutôt un acheteur réfléchi ou compulsif ?
Je suis très réfléchi dans le sens où je crois que la réflexion, qui peut durer des années, fait totalement partie du plaisir de l'achat. En revanche, une fois que je suis décidé, je concrétise rapidement et rien ni personne ne peut me faire changer d'avis. Je roule en voitures anciennes et pour ces dernières je raisonne de la même façon. D'ailleurs, avec quelques années d'expérience, en termes d'achat plaisir et/ou d'investissement, je m'en sors plutôt pas mal. Disons que j'ai appris à « bien acheter ».
 
Quelles sont les trois caractéristiques indispensables pour qu'une montre vous plaise ?
En premier lieu, un diamètre et une épaisseur raisonnables. Mis à part Panerai, qui a une légitimité totale en 44mm, je n'aime guère les montres qui dépassent les 42mm. Au-delà, je trouve personnellement cela un peu ostentatoire.
 
Deuxième point, un mouvement automatique ou manuel, mais jamais de quartz. Je possède une Portugaise 8 jours de RDM automatique, et je trouve que son mouvement Pellaton est très réussi. On ne la remonte presque jamais ! Ma PAM0111 me convient aussi parfaitement avec son mouvement manuel simple et fiable.
 
Enfin, j'aime l'idée de posséder une pièce qui fait figure de référence, comme la Portugaise, la Luminor, la Reverso, etc... Je ne sors pas forcément beaucoup des sentiers battus, sauf justement pour cette satanée Graham que j'ai ratée !
 
Vos trois marques préférées ?
Tout bien considéré, Vacheron Constantin, IWC et Panerai. La première pour l'histoire et le prestige dont cette maison bénéficie, ainsi qu'une forme d'inventivité également. La deuxième pour sa sobriété, ses nombreux mouvements intéressants ainsi que sa fiabilité. Et enfin la troisième, car c'est un ovni absolu dans le paysage horloger, avec un génie du nom d'Angelo Bonati qui a tracé sa route sans se soucier du qu'en dira-t-on, avec, il faut le dire, la confiance du groupe Richemont et a bâti une légende.

​Reflets de cuir

Reflets de cuir est un tout nouveau service dans l’univers de la chaussure de luxe. Crée cette année par David Elhayani, ce concept très original et inédit propose des animations sur le thème du cirage de souliers en entreprises, dans les boutiques ou dans les show-rooms. Ajouté à cela, des services entièrement dédiés aux particuliers. Si vous avez besoin d’un petit glaçage, David est l’homme qu’il vous faut. 

Contactdelhayani@hotmail.com



Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Février 2018 | Lu 4705 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos