Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Quantième perpétuel extra plat : Patek Philippe propose une nouvelle version de ce classique légèrement agrandie


Avec son mouvement sophistiqué et son design au classicisme épuré, le Quantième Perpétuel extra-plat s’est imposé comme l’un des plus beaux exemples de la technique et du style Patek Philippe. La manufacture genevoise décline désormais ce fleuron de haute horlogerie dans une nouvelle version légèrement agrandie qui souligne la minceur du boîtier et rehausse la lisibilité du cadran.



Quantième perpétuel extra plat : Patek Philippe propose une nouvelle version de ce classique légèrement agrandie
Complication classique par excellence, le quantième perpétuel a toujours occupé une place d’honneur dans les collections de Patek Philippe.

Depuis 1839 – date de fondation de la manufacture – pour les montres de poche, et depuis 1925 pour les montres-bracelets, nombreuses sont ces merveilles mécaniques où l’avenir s’inscrit en dessins de métal, dans le savant ballet de plusieurs centaines de pièces, roues, pignons, étoiles, cames et bascules.

En 1985, la manufacture genevoise a anticipé le retour des grandes complications en créant la Réf. 3940, la première montre compliquée de production régulière. Ce Quantième Perpétuel extra-plat, doté d’un cadran à l’équilibre parfait, s’est imposé comme l’un des modèles à complication Patek Philippe les plus connus.

Le boîtier rond de la nouvelle Réf. 5140 conserve les lignes simples qui ont contribué au succès du Quantième Perpétuel Patek Philippe. Mais il se distingue par son diamètre légèrement supérieur (37,2 mm au lieu de 36), qui accentue son profil extra-plat.

La lunette concave a laissé place à une lunette convexe accroissant la douceur des formes et les cornes ont été affinées pour donner plus d’élégance à l’ensemble, montre et bracelet. Une évolution qui prend le contre-pied d’une certaine tendance aux garde-temps volumineux. La nouvelle Réf. 5140 est proposée en or gris 18 carats.

Quantième perpétuel extra plat : Patek Philippe propose une nouvelle version de ce classique légèrement agrandie
Pour donner un nouveau souffle à ce classique d’entre les classiques, Patek Philippe a choisi le cadran original de la première pièce, le plus pur, le plus intemporel, avec ses trois cadrans auxiliaires parfaitement équilibrés.

Le léger agrandissement du boîtier a permis d’aérer la composition tout en renforçant sa lisibilité. Détail subtil : la date étant l’indication la plus importante, les designers de Patek Philippe ont renforcé sa visibilité en accroissant le diamètre du cadran de quantième à 6h, sans modifier les dimensions des deux autres cadrans.

Le nom du jour s’affiche à 9h, en plus de l’indication 24 heures très utile pour distinguer le jour et la nuit lorsqu’on règle le calendrier. Le cadran à 3h indique le mois, tandis qu’une seconde aiguille en son centre signale s’il s’agit d’une année bissextile ou non.

Le quantième perpétuel est complété par un guichet pour les phases de lune, intégré au cadran de la date à 6h; un mécanisme d’une telle précision qu’il lui faut 122 ans et 45 jours pour dévier d’un seul jour par rapport au cycle réel de la lune.

Le cadran opalin argenté, d’une texture aux reflets très doux, est orné d’index appliques en or gris de forme « obus » et de deux aiguilles « dauphine » pour les heures et les minutes, également en or gris.

La Réf. 5140 est proposée avec un bracelet en alligator noir brillant cousu main, doté de la nouvelle boucle déployante Patek Philippe en or gris. Comme toutes les grandes complications de la manufacture, elle possède deux fonds interchangeables. La montre est ainsi livrée avec un fond saphir permettant d’admirer la complexité du mouvement ainsi que le raffinement de ses finitions : ponts anglés, platine perlée, ponts et rotor ornés de Côtes de Genève. Quant au fond plein en or gris, dont la pose sera confiée à un centre agréé Patek Philippe, il peut s’orner à volonté d’une dédicace ou d’une signature gravée.

La Réf. 5140 est destinée à remplacer l’actuelle Réf. 3940 dans la collection courante Patek Philippe.

Calibre 240 Q : un mouvement très sophistiqué et extra plat

Assemblé à l’unité dans les ateliers de haute horlogerie de la manufacture, doté comme tous les mouvements mécaniques Patek Philippe du prestigieux Poinçon de Genève, le Calibre 240 Q à remontage automatique, composé de 275 pièces, se distingue par son profil extra-plat
(3,88 mm).

Cette prouesse s’explique par l’utilisation d’un mini-rotor excentré en or 22 carats, intégré au mouvement, ainsi que par l’ingénieuse disposition du mécanisme de quantième perpétuel et des phases de lune. Avec sa mémoire mécanique de 1461 jours (4 ans), le quantième perpétuel affiche automatiquement la date exacte en tenant compte des mois de 31, 30 et 28 jours ainsi que du 29 février des années bissextiles.

Il ne devra être corrigé d’un jour qu’en 2100, année séculaire où le calendrier grégorien supprime exceptionnellement le 29 février. Toutes les indications du quantième se règlent très simplement à l’aide des quatre correcteurs rapides placés sur les flancs du boîtier.

Quantième perpétuel extra plat : Patek Philippe propose une nouvelle version de ce classique légèrement agrandie

Spécificités techniques du Quantième Perpétuel Réf. 5140 G

Quantième perpétuel extra plat : Patek Philippe propose une nouvelle version de ce classique légèrement agrandie
Mouvement :
Calibre 240 Q
Mouvement mécanique extra-plat à remontage automatique, quantième perpétuel, jour, date, mois, année bissextile par aiguille. Phases de lune et indication 24 heures.

Diamètre total : 27,50 mm
Hauteur : 3,88 mm
Nombre de composants : 275
Nombre de rubis : 27

Réserve de marche : Min. 38 heures, max. 48 heures

Masse oscillante : Mini-rotor unidirectionnel en or 22 carats
Balancier : Gyromax
Fréquence : 21 600 alternances par heure (3 Hz)
Spiral : Plat
Piton : Mobile

Affichage : Heures, minutes au centre ; Jour à 9h ; Indication 24 heures à 9h ; Mois à 3h ; Année bissextile à 3h ; Date à 6h ; Phases de lune dans un guichet à 6h

Dispositif de mise à l’heure :
Couronne à deux positions :
- tirée : mise à l’heure
- poussée : remontage du mouvement
Correcteurs : A 9h: correction du jour
Entre 11h et 12h : correction de la date
Entre 12h et 1h : correction du mois
A 6h : correction des phases de lune

Livrée avec un crayon correcteur en ébène et or gris 18 carats

Signe distinctif : Poinçon de Genève

Habillage
Boîtier : Or gris 18 carats
Glace en verre saphir. Livrée avec un fond croché en verre saphir et un fond plein, interchangeables
Etanche à 25 mètres
Dimensions du boîtier :
Diamètre: 37,20 mm
Epaisseur: 8,90 mm
Entre-cornes: 19 mm

Cadran : Opalin argenté
12 index de type « obus » en or gris 18 carats
Aiguilles des heures et des minutes de type « dauphine » en or gris 18 carats
Aiguilles de l’indication 24 heures et de l’année bissextile de type « feuille » en or gris 18 carats nickelé noir
Aiguilles de la date, du jour et du mois de type «feuille» en or gris 18 carats

Bracelet : Alligator grandes écailles carrées noir brillant, cousu main, avec boucle déployante en or gris 18 carats

Quantième perpétuel extra plat : Patek Philippe propose une nouvelle version de ce classique légèrement agrandie

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Avril 2006 | Lu 21734 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail