Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

RJ Romain Jerome Steampunk 46 auto : quand le camo ne se cache plus


L’horloger suisse indépendant RJ Romain Jerome vient de dévoiler deux nouvelles montres qui s’inscrivent parfaitement dans la tendance actuelle avec chacune, leur propre interprétation du motif camouflage. Deux garde-temps de 46 mm en acier recouvert de PVD noir, l’un avec un camo kaki très militaire et l’autre avec un camo coloré plus « pop ». Deux éditions limitées de 25 pièces chacune.



Cette année, RJ Romain Jerome poursuit le développement de sa collection Steampunk avec l’arrivée de ces deux nouvelles séries limitées (25 ex. x 2) qui mettent le motif camouflage à l’honneur. L’une de manière très classique et militaire avec un camo kaki et l’autre, de manière nettement plus pop avec un camo coloré.
 
Afin de respecter l’ADN Steampunk de cette collection, le cadran reprend les éléments inspirés par les navires transatlantiques du XXe siècle ou de l’époque industrielle, comme l’aiguille de la petite seconde en forme d’hélice à 9 heures ou les vis à tête hexagonale en métal. A noter également, la présence d’une lunette exclusive en gunmetal satiné, arborant la finition « brute » RJ.
 
Le motif camo « foret » kaki se retrouve sur les chiffres romains VI et XII du cadran tout en relief de même que sur le bracelet en alligator peint à la main. La lunette intérieure vernie de beige apporte de la profondeur et amène le regard vers les ponts grenés noircis et microbillés, encerclés par la lunette en gunmetal.
 
La seconde édition est nettement moins « martiale » avec son éclat de couleurs vives : version plus « peace and love » de la première, la montre Steampunk 46 Auto Camo Pop est dotée d’un insert en caoutchouc jaune au niveau de la couronne, le logo RJ est peint en rouge et le motif camo est très coloré et peint sur les chiffres romains. L’ensemble offre un beau contraste avec le cadran et le boîtier noirs. Cette pièce est montée sur un bracelet en alligator noir orné de surpiqûres bleu vif.

​​Le camo en quelques mots

Pour l’anecdote, le tissu « camouflage » a été créé pendant la Première Guerre mondiale par le peintre Victor-Lucien Guirand de Scevola et quelques-uns confrères qui ont développé ces techniques de trompe l’œil pour dissimuler les pièces de l’artillerie française. En revanche, ce sont les Allemands, qui ont utilisé pour la première fois des uniformes en tissus camo pour rendre leurs soldats moins visibles de l’ennemi. « Il est indiscipliné et c’est ce qui le rend unique » dit de lui le couturier Jean-Charles de Castelbajac, grand amateur de camo, et qui le travaille depuis son premier défilé en 1969 ! Le designer italien de renom Lapo Elkann possède quant à lui une… Ferrari camo.

​Spécificités techniques

Boîtier 46mm en acier PVD noir
Fond de boîte : hélice gravée
Lunette « Gunmetal » satiné
Griffes acier PVD noir microbillé
Cornes acier PVD noir satiné
Couronne acier PVD noir poli et microbillé avec insert en caoutchouc kaki
 
Cadran
Pont supérieur de couleur ruthenium, microbillé et perlé, doté de 4 pistons en acier et de paliers microbillés de couleur ruthenium
Chiffres romains XII et VI peints à la main avec de l’émail d’un motif camouflage
Rehaut interne et logo RJ beige
Aiguilles des heures et minutes satinées de couleur or noir, inspirées des ancres des transatlantiques, pointes avec Superluminova «émission verte»
Petite seconde sablée noire à 9h en forme d’hélice
 
Etanchéité 3 atm (30 mètres)
 
Calibre RJ003-A-mouvement mécanique à remontage automatique
Fréquence 28,800 vph
Empierrage 30 rubis
 
Réserve de marche 42 heures
 
Bracelet alligator au motif camouflage imprimé avec surpiqûres beiges et boucle déployante en acier PVD noir satiné

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Janvier 2017 | Lu 3863 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail