Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Revendre une montre d'occasion dans les meilleures conditions


Depuis quelques années, le marché de l’horlogerie de luxe a explosé. Les modèles se sont démultipliés, les ventes… Et les prix se sont envolées ! Dans ce contexte, s’offrir une nouvelle montre représente un vrai budget et avant de s’acheter un nouveau modèle, il faut parfois passer par la « case » revente. Oui mais comment faire pour revendre une montre de luxe dans les meilleures conditions ?



Revendre une montre pour un néophyte n’est pas toujours chose facile… Tout d’abord, il faut savoir qu’il convient toujours conserver la boite et les papiers (carte de garantie, guide d’utilisation, document de révision, etc.). Plus le garde-temps est complet, meilleur sera le prix de revente. Si vous ne retrouvez pas la facture d’origine en revanche, ce n’est pas très grave.
 
Ensuite, il faut savoir que toutes les marques et tous les modèles au sein de marques ne sont pas à égalité en matière de revente. Si certaines montres se revendent « bien » en quelques jours, d’autres sont plus difficiles (cela dépendra de l’état de la pièce et de son ancienneté) et pour certaines, il est parfois même impossible de trouver un acheteur ! Si au bout de trois ou quatre vendeurs, tous refusent de reprendre votre montre, c’est qu’elle est probablement invendable…
 
Pour revendre votre montre, par exemple une Rolex GMT Master 2, une Panerai Luminor ou une Omega Seamaster, vous avez en gros deux possibilités. Soit vous la revendez en direct à un ami ou à un client lambda que vous aurez trouvé parmi vos relations ; soit vous passez par une boutique physique ou par un site spécialisé comme le site Chrono24.fr.
 
Certes, la revendre en direct vous permettra d’optimiser le prix de cession ; en revanche, attention aux arnaques, aux faux acheteurs et aux faux paiements. Si vous n’avez pas l’habitude de ces pratiques, passez plutôt par un professionnel qui se chargera de revendre la montre pour votre compte, cela entraine des frais, généralement dans les 30%-50%, mais cela vous évitera de nombreux problèmes.
 
Généralement le vendeur d’occasion vous proposera deux options : soit le rachat « sec », avec une décote assez « sévère » (parfois moins de la moitié du prix d’origine) mais vous avez votre argent tout de suite, soit le « dépôt-vente » (consignment en anglais) une méthode qui consiste à laisser votre montre en dépôt. Généralement vous en tirerez plus d’argent, mais cette solution n’est valable et bonne que si vous n’avez pas besoin des fonds immédiatement.
 
D’une manière générale, avant de revendre votre montre et si elle n’est pas trop rayée, nettoyez-la et polissez-là un peu (le produit Cape Cod est très efficace pour un petit « polissage maison »), cela lui donnera meilleure mine et mettra tous les atouts de votre côté pour en tirer un meilleur prix. Si vraiment elle est trop abimée, cela vaut peut-être la peine de la confier à la marque qui la remettra en état et la repolira dans les règles de l’art.

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Février 2019 | Lu 2260 fois



Les boutiques de l'occase | Conseils d'expert