Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Richard Mille RM 17-02 Tourbillon Titane : une sportive très horlogère !


La maison horlogère Richard Mille poursuit le développement de ses collections avec l’arrivée de cette RM 17-02 Tourbillon Titane qui s’inscrit en droite ligne dans l’univers RM avec ce boitier en titane ultraléger si caractéristique associé à un calibre tourbillon à remontage particulièrement résistant aux chocs.



Cette nouvelle montre de chez Richard Mille est dotée d’un boitier en titane de grade 5 satiné (40,10 x 48,15 x 13,08 mm), étanche à 50 mètres qui reprend tous les codes de la marque mais qui a demandé une année entière de recherche et de développement.
 
Comme toujours chez Richard Mille, tout est fabriqué en suivant des spécifications extrêmement rigoureuses, « à la manière des méthodes d’ingénierie analytique utilisées dans la conception des voitures de Formule 1, pour lesquelles le châssis et le moteur sont développés en parfaite harmonie » précise la marque dans son communiqué.
 
A ce titre, le cercle d’emboîtage a été supprimé et le mouvement est fixé au châssis au moyen de silentblocs en caoutchouc (ISO SW) et 4 vis en titane grade 5. Le boîtier tripartite est assemblé au moyen de 12 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure.

Quant à la couronne, elle est dynamométrique : ce dispositif de sécurité permet d’éviter le remontage forcé tels que le bris de la tige de remontoir ou la surtension du ressort du barillet.
 
Lorsque l’on tire sur la couronne, l’indicateur de fonctions permet d’identifier le remontage, la mise à l’heure ou la position neutre, comme sur le sélecteur de changement de vitesses d’une voiture. Chaque position est indiquée par une aiguille située à 4 heures. Une caractéristique de montres RM.
 
L’absence de « cadran » (il est en verre saphir de 0,30 mm) permet à la lumière de mettre en exergue l’ensemble des composants du calibre tourbillon à remontage manuel RM 17-02 (3Hz) d’une réserve de marche de 70h. Le réhaut intérieur est en titane de grade 5 avec traitement galvanique noir.

Les aiguilles des heures et des minutes pointent un tour d’heures constitué de chiffres à la typographie caractéristiques des montres Richard Mille.

Ils furent d’ailleurs dessinés par Richard Mille « himself » lors du lancement de sa marque et sont ici, habillés d’un coloris solaire. L’ensemble est protégé par un verre saphir avec traitement anti-reflet (des deux côtés)
 
Les composants de ce mouvement sont façonnés en titane grade 5 avec traitement PVD or et bleu, ce qui confère une grande rigidité à l’ensemble ainsi qu’une excellente planéité aux surfaces, essentielles pour un fonctionnement parfait du train d’engrenage.

La platine et les ponts squelettés ont été soumis à des tests de validation individuels exigeants afin d’optimiser leurs capacités de résistance.
 
Le niveau de finition est visible côté cadran mais également au dos de la montre. Le moindre détail bénéficie d’une finition exemplaire d’anglage et de polissage exécutés à la main qui viennent sublimer l’ensemble qui se porte sur un bracelet en tissu technique ou caoutchouc bleu ou noir.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Septembre 2024 | Lu 2404 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail