Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Richard Mille RM 53-01 Tourbillon Pablo Mac Donough : elle résiste à un coup de maillet !


Richard Mille poursuit cette année sa collaboration avec le joueur de polo Pablo Mac Donough avec l’arrivée de cette RM 53-01 Tourbillon Pablo Mac Donough qui associe un calibre mécanique de haute horlogerie à toute épreuve intégré dans un boitier noir en carbone TPT. Du pur Richard Mille pour cette montre virile et ultra-sportive. Série limitée à 30 exemplaires.



Richard Mille est un ami fidèle. Ses ambassadeurs ne sont pas que des hommes et des femmes qui portent ses montres sur les shootings photos le temps d’une saison. Ce sont de véritables collaborations qui durent dans le temps. Rafael Nadal, Felipe Massa, Sebastien Ogier, Bubba Watson et Pablo Mac Donough sont bien plus que des ambassadeurs, ce sont des proches de Richard avant d’être des images de marque de Richard Mille.
 
Dernière montre issue de ces amitiés horlogères et sportives ? La RM 53-01 Tourbillon Pablo Mac Donough. Entre le polo et l’horlogerie, c’est une longue histoire… Une histoire qui débute avec Jaeger-LeCoultre et sa fameuse Reverso, dont le célèbre boitier réversible fut imaginé, à l’époque, pour protéger le « verre en verre » des montres portées par les joueurs durant les matchs… L’histoire se poursuivra ensuite avec Piaget et sa fameuse montre Polo puis Hublot et ses séries limitées illiimitées.

Depuis 2010, Richard Mille est partenaire de Pablo Mac Donough. L’homme est tout simplement l’un des meilleurs joueurs de polo au monde. A l’époque, lors de leur première collab’, Richard Mille avait imaginé un montre dotée d’un boitier « caparaçon » à même de protéger le garde-temps lors des matches de polos qui peuvent s’avérer particulièrement violents !
 
Cette nouvelle montre de chez Richard Mille a été conçue dans le même esprit. Offrir à un joueur de polo la possibilité de porter sa montre pendant une rencontre ! Or, comme on peut l’imaginer, le polo est l’un des sports les plus exigeants pour un calibre tourbillon (nous déconseillons d’ailleurs à tous les amateurs de montres sains d’esprit de porter leur garde-temps préféré pendant un match. Avec ou sans tourbillon !).
 
Virages brusques, balancements sauvages, chocs violents entre chevaux et cavaliers : autant de forces qui vont bien au-delà des normes habituellement rencontrées dans d’autres disciplines sportives. Le polo, « roi des sports », est un jeu à la fois très élégant mais également très physique.

Que l’un des plus grands champions de Polo puisse porter une montre, qui plus est tourbillon, en pleine action, ne relève pas du miracle, c’est le produit d’années de recherche et d’études sur la résistance d’une montre face à la violence des heurts. Experte en la matière, la marque a conçu la RM 53-01 autour d’un objectif unique : la rendre extrêmement résistante tout en dévoilant son calibre.
 
« Le polo est un sport dangereux, chocs et impacts sont au rendez- vous. C’est un jeu très élégant mais aussi très physique explique Richard Mille. Pablo a subi de nombreuses fractures tout au long de sa carrière. Tenant compte de cela, j’ai demandé à nos équipes de concevoir une montre capable de résister à tous types de chocs lors des matchs de polo mais le mouvement devait être visible ».
 
Conscients qu’une glace standard n’offrirait pas la résistance nécessaire pour contrer la percussion d’un maillet, les ingénieurs de la marque en collaboration avec la maison Stettler -un grand spécialiste du verre saphir- se sont inspirés de ce qui se pratiquait en automobile pour produire un verre feuilleté. L’emploi de ce verre composé de deux verres saphir intercalés d’un film de polyvinyle constitue une première horlogère ; comme souvent chez RM d’ailleurs…

Face à la très forte onde de choc créée par l’impact d’un maillet, le verre se fissurera, sans jamais se briser. Traitée anti-UV et anti-reflet, cette glace qui préserve le mouvement de l’environnement extérieur est une exclusivité brevetée Richard Mille.
 
Rythmé par les crénelures renforçant sa structure, le boîtier est usiné dans du Carbone TPT, un boitier armure d’une résistance phénoménale et quasi-inaltérable. Reconnu pour son excellente résistance aux microruptures et aux microfissures, ce matériau est de plus en plus utilisé par RM.
 
L’ennemi de tout mouvement tourbillon (au-delà de l’attraction terrestre qu’il compense), c’est le choc. La solution de Richard Mille ? Un mouvement suspendu par câble. L’architecture atypique de cette construction a nécessité le développement de deux platines. La première, dite périphérique, est fixée au châssis et supporte les mécanismes de mise sous tension. La seconde, dite centrale, est reliée par câbles à la platine périphérique et intègre l’ensemble des rouages du calibre ainsi que le mécanisme de remontage.

Telle une araignée au milieu de sa toile, la platine centrale repose sur 2 câbles d’acier tressés d’une épaisseur de 0,27mm de diamètre. Ces câbles (voir photo ci-dessous), qui tissent une structure tridimensionnelle à travers 10 poulies, viennent s’arrimer aux 4 tendeurs. C’est l’horloger lui-même qui procède à la mise sous tension des câbles par rotation d’une vis spline au coeur de chaque tendeur.
 
En assurant leur tension constante, « ce système de poulies garantit un équilibre parfait de l’ensemble. Le mouvement suspendu et le titane grade 5 entrant dans sa composition (ponts et double platine) accroissent la rigidité tout en assurant un très bon fonctionnement du train d’engrenage et un amorti optimal des chocs » assure la marque dans son communiqué.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Juin 2018 | Lu 2134 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos