Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Richard Mille RM 88 Tourbillon Automatique Smiley : l'heure de sourire


Voici encore une Richard Mille qui devrait faire du bruit : dotée d’un nouveau calibre tourbillon automatique, cette montre au boitier en céramique ATZ blanche et or rouge s’inspire de l’univers ludique Smiley et de ses valeurs. Une édition limitée à 50 pièces. Plus d'un million d'euros.



Assez étrangement, le Smiley reste peu présent dans l’univers de l’horlogerie (sauf chez Alain Silberstein, même si ce n’est pas à proprement parlé un Smiley). On aurait pu, pourtant, l’imaginer sur de nombreux cadrans ou animant diverses complications.
 
Pour la petite histoire, sachez que le Smiley fut créé -sous sa forme actuelle- par Franklin Loufrani en 1971 dans le cadre d’une campagne anti-morosité dans le quotidien France-Soir, qui associait à l’époque, ce logo à tous les articles traitant de bonnes nouvelles.
 
Petit à petit, le Smiley est devenu synonyme de bonheur et de bonne humeur. En 1997, Nicolas Loufrani, fils de Franklin, décide de créer un dictionnaire des figures basées sur les Smiley, il développe alors un langage universel… Celui de l’émoticône. Aujourd’hui, le dictionnaire SmileyWorld comporte des dizaines de modèles.

En cette rentrée 2022, le Smiley fait donc son entrée dans l’univers de l’ultra-luxe. Dans celui de Richard Mille… En effet, le fameux émoticône que l’on utilise à longueur d’année dans nos écrits digitaux intègre la dernière création de chez RM.
 
Né d’un développement d’une durée de trois ans, ce calibre tourbillon automatique CRMT7 déploie des éléments ornementaux qui sont autant d’émanations joyeuses de l’univers Smiley : une fleur épanouie, un soleil chaleureux, un ananas gourmand, un cactus régénérant, un flamant rose et un arc-en-ciel flamboyants…
 
On remarque au sein de ce cadran, les feuilles traitées PVD vert et l’écorce microbillée et polie de l’ananas, les épines du cactus microbillé en or jaune, polies une à une pour supprimer le revêtement PVD ou encore, dans le soleil en or microbillé et aux rayons polis. Dans le strict respect de la tradition horlogère, toutes les finitions présentes sur la RM 88 sont réalisées à la main ! L’ensemble étant protégé comme il se doit par un verre saphir.

Le boîtier de 48,15 x 39,74 mm (étanche à 50 mètres) est fabriqué en céramique ATZ blanche –réputée pour sa résistance aux rayures, aux chocs et aux frottements, ainsi que pour sa blancheur pérenne– contrastant avec l’or rouge de la carrure, la couronne arborant quant à elle le précieux Smiley façonné en or jaune.
 
La conception et la réalisation de la montre ont suivi une approche globale pour le mouvement, le boîtier et le cadran. De ce fait, tout a été fabriqué en suivant des spécifications très rigoureuses. Par exemple, il n’y a plus de cercle d’emboîtage et le mouvement est fixé au châssis par des silentblocs en caoutchouc (ISO SW) et des vis en titane.
 
La lunette et le fond sont en céramique blanche ATZ. Cette céramique est constituée de tubes de poudre d’oxyde d’aluminium, laquelle, injectée sous une pression élevée de 2 000 bars, accroît sa rigidité de 20 à 30 % tout en réduisant au maximum sa porosité.

L'ATZ est réputé pour sa grande résistance aux rayures (1400 Vickers) et pour sa couleur inaltérable. Après le diamant, c’est l’un des matériaux les plus durs au monde. La carrure est en or rouge 18 carats 5N.
 
Côté moteur, le mouvement tourbillon squeletté à remontage automatique (23 rubis ; 4 Hz) affiche les heures, les minutes et un indicateur de fonction.

Pour rappel, lorsque l’on tire sur la couronne, l’indicateur de fonctions permet d’identifier le remontage ou la mise à l’heure, comme sur le sélecteur de changement de vitesses d’une voiture. Une aiguille située à 3h indique le mode sélectionné. Sa réserve de marche s’élève à une cinquantaine d’heures.
 
Une création ludique, colorée et poétique limitée à 50 pièces.


Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Septembre 2022 | Lu 17640 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail