Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Snoopy : superstar de l'horlogerie !

Par Jean-philippe Tarot, Vendredi 8 Août 2025 pour Montres-de-luxe.com

En octobre 2025, on fêtera les 75 ans du chien le plus connu de la BD, la fameux beagle Snoopy. Apparu pour la première fois le 2 octobre 1950, Snoopy, bien plus qu’un personnage de BD, demeure une véritable icône de la culture populaire. Depuis les années 60, Snoopy est un personnage clef de l’horlogerie et de nombreuses marques l’ont adopté. En voici les exemples les plus marquants.



Charles Schultz, son père créateur, aura dessiné 17.897 strips entre le 2 octobre 1950 et le 12 février 2000. Ce « comic strip » s'appuie sur le principe du running gag (comique de répétition) où les mêmes situations entre les personnages reviennent tout au long de la bande dessinée.
 
Snoopy fait partie des séries les plus populaires et influentes de l’histoire de la bande dessinée. Il demeure encore de nos jours, l'un des comics strip les plus vendus et les plus populaires du monde. Il paraît chaque jour dans plus de 2.500 journaux, pour plus de 350 millions de lecteurs de 75 pays et cela, dans 21 langues !
 
Depuis les années 60, Snoopy a toujours été un personnage clef de l’horlogerie et de nombreuses marques vont l’adopter autour d’un modèle anniversaire voire, autour d’une gamme complète de montres illustrées.

Lire aussi : Nos BD préférées au poignet grâce à nos montres : pour retrouver une âme d'enfant

Timex
Depuis la fin des années 50 jusqu’à nos jours, Timex n’aura jamais cessé de développer de très nombreux modèles à l’effigie de Snoopy soit avec des mouvements quartz soit avec des calibres mécaniques.
 
Certains modèles emblématiques ont été réédités tout comme la référence Marlin x Snoopy, petite montre mécanique de 34mm de diamètre qui n’est que la réédition du modèle à remontage manuel de 1958.
 
Timex, partenaire historique des personnes Peanuts®, continue à créer chaque année plusieurs modèles à l’effigie de Snoopy et l’on compte aujourd’hui plusieurs centaines de modèles fabriqués depuis les années 60.

Swatch
Le Swatch Group, via sa marque éponyme, collabore avec l’univers de Snoopy depuis 2021, notamment avec la création de six modèles très colorés reprenant plusieurs personnages issus de la série dessinée des Peanuts.
 
Le groupe helvétique poursuit son partenariat en 2024 avec la sortie de deux chronographes Omega X Swatch de la collection biocéramique Mission to the Moonphase où le Beagle apparait sur le cadran de la phase de Lune et réagit à la lumière UV.
 
Un troisième modèle Mission to Earthphase – Moonshine Gold lancé en août 2025 intègre deux sous-cadrans permettant d’admirer simultanément la phase de Terre et la phase Lune. Snoopy, dans son habit de cosmonaute, est directement dessiné dans le cadran de ce nouveau modèle de la collection Omega X Swatch Biocéramique.

Bamford
Depuis 2020, Bamford a signé un important contrat de licences pour développer ses propres montres GMT en utilisant le personnage de Snoopy dont les bras servent d’aguilles pour les heures et minutes.
 
Quant à l’oiseau Woodstock, son fameux acolyte, il trône à l’extrémité de l’aiguille GMT. Le boîtier en forme de coussin est surmonté d’une couronne secondaire à 10h qui contrôle la rotation interne.
 
Celui-ci abrite un mouvement à remontage automatique Sellita SW330-2, offrant 56 heures de réserve de marche.
 
Il existe à ce jour une douzaine de modèles en série limitée dont plusieurs lancés avec des partenaires commerciaux tels que Harrods, Goodwoof ou encore Hodinkee.
 
Le Bamford Watch Department (BWD) collabore aussi avec la maison Franck Muller afin de développer des séries spéciales ultra limitées.
 
Véritable mariage entre innovation horlogère et art de la bande dessinée, cette collaboration a permis la naissance de trois modèles emblématiques : la Crazy hours, la Crazy Love et l’Artic Snoopy.

Omega
Pour comprendre ce partenariat, il faut se replonger tout d’abord dans celui qui unit Charles Schulz, le père de Snoopy, au programme spatial américain de la NASA.
 
Après l'accident d'Apollo 1 en 1968, la NASA choisit le "beagle" comme icône pour diffuser ses règles de sécurité à respecter pour assurer le succès des missions spatiales à venir.

La même année, Al Chop, directeur des affaires publiques du centre des vols habités à Houston, a l'idée de créer une récompense au mérite représentant Snoopy en tenue d'astronaute : c’est le Silver Snoopy Award.
 
Ce prestigieux prix a été décerné à Omega en 1970 pour son rôle dans l’histoire de l’exploration spatiale, et notamment sa contribution essentielle au retour sain et sauf de l’équipage d’Apollo 13.
 
Omega lancera trois chronographes Speedmaster pour sublimer ce partenariat :

En 2003, Omega présente la première Omega Speedmaster Snoopy (réf. 3578.51.00) équipé du calibre 1861, pour commémorer le « Silver Snoopy Award » de 1970.
 
En 2015, Omega présente la Speedmaster Silver Snoopy Award (311.32.42.30.04.003) à l’occasion du 45eanniversaire de la mission Apollo 13 et du « Silver Snoopy Award » reçu pour cette mission de sauvetage.
 
Enfin, en octobre 2020, Oméga lance la Speedmaster Série 50ème anniversaire du « Silver Snoopy Award » (310.32.42.50.02.001) avec son fameux fond animé arborant le paysage lunaire avec Snoopy dans le module Apollo (calibre co-axial 3861)
 
Doit on s’attendre à un nouveau modèle de Speedmaster Snoopy en octobre prochain ? Pour le moment, rien n’a filtré…

Seiko
En 2023, pour célébrer les 55 ans de la Seiko 5, la manufacture japonaise a lancé deux séries « Limited Edition Snoopy ».
 
Le premier, un modèle SRPK25 (38 mm ; 8.900 exemplaires ; 410 euros) présente un Snoopy surfeur qui chevauche les vagues, comme sur le dessin original.

Le second, un modèle SRPK27 (36,4 mm ; 6.500 exemplaires ; 390 euros) représente quant à lui, un Snoopy volant dans les airs comme un hélicoptère.

Orient
Rachetée en 2009 par Seiko Epson Corporation (Groupe Seiko), Orient propose des garde-temps accessibles qui séduisent autant les amateurs que les collectionneurs avertis.

En cet été 2025, Orient élargit donc ses collections avec l’arrivée de quatre modèles en éditions limitées réalisés sous licence avec Peanuts : Snoopy. Une première pour la marque horlogère nippone. Parmi ces quatre modèles, deux Bambino de 38 mm, notre préférée.
 
On retrouve bien évidemment toutes les caractéristiques de cette référence en deux cadrans : blanc produit à 7.800 exemplairs et crème à 3.100 exemplaires. Sur le cadran à 6h, Snoopy se repose sur la mention Water Resistant qui fait office de « hamac ». Surveillé par Woodstock.

Avi 8
La marque AVI 8 créée aux débuts des années 2000 et qui fait partie du groupe Dartmouth Brands profite aussi des 75 ans de Snoopy pour proposer des montres intégrant notre fameux Beagle dans la décoration des cadrans.
 
C’est au total cinq modèles de 40 à 43mm (4 quartz et une automatique) qui seront proposés à la vente en juillet 2025.
 
Snoopy, bien plus qu’un simple personnage de bande dessinée, est parvenu au fil du temps à se forger un véritable statut d’ambassadeur de l’horlogerie moderne. On imagine que Charles Schultz, le regretté créateur, disparu le 12 février 2000, aurait sans doute beaucoup aimer porter une de ces nombreuses séries spéciales.
 
Cédric Gordon