Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Sotheby's Genève : vente aux enchères d'une Patek "Asprey" 2499 d'exception


L’une des plus importantes montres de collection au monde sera la vedette de la prochaine vente de Haute Horlogerie chez Sotheby’s le 13 novembre prochain à Genève. Connu simplement sous le nom « The Asprey », ce chrono à calendrier perpétuel de chez Patek Philippe, réf. 2499, est exceptionnel à tous les égards. Estimation entre deux et quatre millions de dollars.



Réalisée en 1952 et vendue en 1956, la montre fait partie de la première série, très convoitée, de cette référence 2499. Elle est apparue pour la dernière fois sur le marché en 2006 chez Sotheby’s déjà et s’était alors vendue pour la coquette somme de 2,2 millions CHF.
 
C’était tout simplement le meilleur prix jamais atteint pour une 2499. Depuis, cette montre est entrée dans la légende pour les collectionneurs et a été conservée au sein d’une collection privée.
 
Vendue par Asprey en 1956, cette montre représente le modèle Patek Philippe le plus compliqué jamais proposé à la vente par la prestigieuse boutique londonienne. Son cadran porte à la fois la signature de la manufacture et celle d’Asprey (comme pour Tiffany à New York par exemple) et son boîtier est marqué des poinçons de Londres, de la boutique et de la lettre indiquant l’année 1956.
 
Selon Sam Hines, directeur international du Département de Haute Horlogerie chez Sotheby’s : « je ne compte plus les discussions que j’ai eues à son sujet (cette réf 2499) : son état de préservation est si irréprochable qu’elle prend sa place parmi les exemples les mieux conservés de la première série. Parmi les magnifiques montres vendues par Asprey, il s’agit à la fois de la seule référence 2499 dont nous ayons connaissance et de la montre Patek Philippe la plus compliquée ».

Et de poursuivre : « le propriétaire d’origine de la montre l’a vendue à la société David Duggan Watches à Londres en 2005. Les aiguilles de la montre sont également remarquables, car elles sont lumineuses – une caractéristique très rare. Suite au prix record pour une Patek Philippe référence 2499 « Tiffany », atteint lors de notre vente de haute horlogerie à Hong Kong la semaine dernière*, nous constatons une très forte demande pour des montres de cette importance ».
 
Rappelons que la production de la référence 2499 de Patek Philippe dura de 1950 à 1985. Au cours de ces 35 ans, seulement 349 modèles ont été exécutés – ce qui équivaut à une moyenne de 9 montres par année.
 
Ce modèle est reconnu comme l’un des plus importants chronographes avec calendrier perpétuel élaborés par la prestigieuse manufacture – en effet, lorsque la série fut lancée en 1950, Patek Philippe était le seul horloger à produire cette complication. La 2499 a été décrite comme « la Patek par excellence », pour son élégance intemporelle et son aisance à être portée.
 
La première série de 2499 est de loin la plus rare et les recherches montrent qu’il se pourrait que seuls 40 modèles aient été conçus en or jaune. Avec ses poussoirs rectangulaires et plats, cette première série se démarque des séries suivantes, lesquelles sont munies de poussoirs chronographes ronds. À l’heure actuelle, cette montre est le seul modèle de référence 2499 First Series connu avec la signature d’Asprey – en réalité, il pourrait bien s’agir du seul modèle des quatre séries de la référence 2499 à porter cette caractéristique distinctive.
 
Mondialement connu pour les produits de luxe, Asprey de Londres a été fondé il y a 237 ans en 1781. Au fil de son histoire, Asprey est devenu synonyme de luxe britannique en séduisant une clientèle raffinée et en vogue, recevant notamment des mandats royaux qui remontent à la Reine Victoria. Adresse incontournable des chefs d’état et de l’élite du monde entier, Asprey recevait dès le 20ème siècle des commandes de millionnaires, dont le financier américain J. Pierpont Morgan et de potentats tels que le Maharaja de Patiala. Parmi les commandes les plus insolites réalisées par les artisans d’Asprey figurent un jeu d’échecs conçu pour Ringo Starr ainsi qu’une remorque de « pique-nique » comprenant une table à manger pour sezie. Aujourd’hui, l’entreprise possède des magasins au
Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suisse et au Japon.
 
Cette montre d’exception sera offerte aux enchères lors de la vente Important Watches qui se tiendra le 13 novembre au Mandarin Oriental de Geneve en Suisse. L’estimation est de 2 000 000 à 4 000 000 CHF ou USD.
 
*« Prix record pour une montre-bracelet vendue en Asie et pour une référence 2499 en or rose »

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Octobre 2018 | Lu 1208 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos