Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Sotheby's : Gérald Genta à l'honneur en 2022


Des dessins Gérald Genta mythiques et inédits, associés à des NFTs, seront proposés par Sotheby’s pour rendre hommage au designer horloger le plus célèbre au monde. En tout, ce dessins originaux, incluant les designs de Genta pour la Royal Oak et la Nautilus, chacun accompagné d’un NFT, en vente à Genève, Hong Kong et New-York à compter de début 2022. Des ventes suivies de la mise aux enchères de la seule et unique montre Royal Oak référence 5402 en acier avec lunette or jaune de Gérald Genta.



Figurant en première place au Panthéon des plus grands horlogers, Gérald Genta (1931-2011) a révolutionné cette industrie avec ses créations avant-gardistes. Premier véritable « designer horloger » et reconnu comme étant le plus grand de tous les temps, Gérald Genta appréhendait son travail avant tout avec les yeux d’un artiste.
 
Il a ainsi passé plus de cinq décennies sur sa planche à dessin, à concevoir des pièces qui sont devenues ensuite (pour beaucoup) les plus grands succès de l’histoire de l’horlogerie. Surtout (re)connu pour avoir conçu et introduit sur le marché les premières montres de sport de luxe en acier avec la Royal Oak pour Audemars Piguet et la Nautilus pour Patek Philippe, sa contribution à l’industrie va bien au-delà.
 
Pour la première fois, à l’occasion des dix ans de sa disparition, les archives personnelles de Gérald Genta vont être ouvertes et une centaine de ses créations originales seront mises en vente chez Sotheby’s à partir du début 2022. Ces ventes incluent ses montres les plus emblématiques, des commandes privées inédites et une sélection de créations horlogères.

Le déroulement de ces enchères se terminera en mai 2022 avec la mise aux enchères de la montre Royal Oak unique de Gérald Genta, une pièce emblématique de l’horlogerie moderne estimée entre 300 000 et 500 000 dollars. Mais vue la folie et la déraison qui s’empare de ce marché, à l’instar de l’art contemporain, on peut s’attendre à plus…
 
Une partie des recettes réalisées lors de ces ventes aux enchères sera reversée à l’Association Gérald Genta Heritage qui a pour mission d’encourager et de récompenser les nouvelles générations de l’industrie horlogère. Ces recettes participeront notamment au lancement de la première édition du Prix Gérald Genta pour les jeunes talents.
 
Comme le souligne Evelyne Genta, compagne et associée de Gérald et propriétaire du portefeuille des designs de Genta : « Gérald était avant tout un artiste. Chaque matin, il s'asseyait à son bureau en costume pour dessiner. Débordant d’idées, il ne savait jamais la direction qu’allait prendre sa journée et où son imagination allait le porter. En tant qu’artiste suisse résidant à Genève, il estimait qu’il devait consacrer son art à l’horlogerie, et c’est exactement ce à quoi il a dédié sa vie. »

Et de poursuivre : « cette vente aux enchères a pour objectif de faire perdurer le patrimoine d’innovation et la légende de Gérald. Il avait toujours cinq ou dix ans d’avance sur son temps et travaillait sur des idées inédites qui ont bouleversé voire scandalisé (cf. ses premières montres Mickey) l’industrie de la haute horlogerie, et qui en définitive ont tout simplement révolutionné ce secteur ».
 
« Lorsque Gérald a commencé sa carrière, le métier de designer horloger n’existait pas, il n’y avait ni montres de sport en acier, ni montres-bracelets compliquées. Il a tout simplement donné naissance à cette nouvelle ère en mettant tout son cœur et son âme au service de son travail et en ne renonçant jamais à sa vision. Voilà ce qui fait de lui un homme à part » ajoute encore Evelyne Genta.
 
De son côté, Sam Hines, directeur international de l'horlogerie chez Sotheby's déclare : « le monde se souviendra toujours de Gérald Genta comme étant le précurseur de la tendance désormais omniprésente des montres-bracelets sport/chic. À leur sortie, la Royal Oak et la Nautilus ont, dans un premier temps, été accueillies avec un certain scepticisme et avec des critiques contrastées. Cinquante ans plus tard, elles sont devenues les montres les plus prisées sur le marché ».

Et de préciser : « son héritage va toutefois bien au-delà de ces deux montres, car il concerne quasiment tous les domaines de l’industrie horlogère et réinventeles montres de A à Z. Surnommé « le Picasso de l’horlogerie », Gérald Genta était aussi doué pour la peinture sur toile que pour peindre à l’aide de métal froid et de mécanismes délicats ».
 
Chaque aquarelle proposée sera accompagnée d'un NFT unique, jeton non fongible, constitué d'une réplique numérique artistique de la conception magistrale de Gérald Genta. Certaines pièces comprendront également de précieux documents d'archives inédits et des éléments biographiques
multimédias.
 
En permettant aux acheteurs de se procurer ces créations uniques à la fois sous forme numérique et physique, les créations de Gérald Genta acquièrent une valeur nouvelle et touchent une nouvelle catégorie de collectionneurs.

Le caractère innovant des NFT réside dans leur capacité unique d’attribuer une référence et une authenticité à des œuvres d’art numériques et de produire une preuve irréfutable de propriété, le certificat absolu de légitimité d’un objet.

Les NFT de Genta serviront également d’acte de propriété et de preuve de provenance pour chaque dessin, garantissant ainsi que la valeur de chaque œuvre d’art physique est intrinsèquement liée à sa version numérique qui ne pourra être revendue sans le NFT qui atteste de la légitimité de l’œuvre.
 
Avec cette complémentarité, Sotheby’s établit une nouvelle façon pour les sociétés d’enchères d’associer une œuvre d’art physique avec un certificat de propriété numérique, garantissant ainsi la valeur d’un objet longtemps après sa vente. 

La vente aux enchères montre également l’utilité de la technologie NFT en contexte d’entreprise et est en passe de favoriser l’adoption des NFT dans différentes catégories d’enchères chez Sotheby’s.

Dans le but d'offrir au plus grand nombre la possibilité de participer aux ventes, les enchères sur les lots NFT commenceront à 100 CHF pour la vente de Genève, à 1 000 HKD pour la vente de Hong Kong et à 100 $ pour la vente de New York.
 
Trois ventes aux enchères “Gérald Genta : L’icône du temps” auront lieu au printemps 2022 à travers les différents sites de Sotheby’s à l’international afin de présenter un aperçu des plus grands succès de la carrière de Gérald Genta. Quelque trente créations seront proposées dans chacune des ventes.

Vente Gérald Genta : L’icône du temps, Genève, 10-24 février 2022
Seront proposés les dessins originaux de Genta pour la première montre-bracelet de luxe en acier par Audemars Piguet, La Royal Oak. Ainsi que son premier dessin inédit de cette montre légendaire, jamais dévoilé au public.
 
Vente Gérald Genta : L’icône du temps, Hong Kong, 10-24 mars 2022
Seront proposés les dessins originaux de Genta pour la Nautilus de Patek Philippe et trois dessins de la montre-bracelet la plus compliquée au monde : La Grande Sonnerie, composée de 1000 composants, cette montre a nécessité cinq ans de conception.
 
Vente Gérald Genta : L’icône du temps, New-York, 13-27 avril 2022
Seront proposés les dessins originaux de Genta pour les montres Disney les plus précieuses et impressionnantes jamais conçues.
 
Montres exceptionnelles, enchères biannuelles de Sotheby's à Genève, mai 2022
Sera présentée la seule et unique Royal Oak de Genta à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa sortie, mais également 4 peintures à l’huile réalisées par Gérald Genta, rendant hommage à la Nautilus et à la Royal Oak.

« Pour moi, les montres sont à l’antithèse de la liberté. Je suis un artiste, un peintre, je déteste devoir suivre les limites du temps. Ça me met en colère » disait pourtant Gérald Genta…


Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 22 Décembre 2021 | Lu 9572 fois