Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Splendide Breguet Classique 7145 Tigre : pour le nouvel an chinois 2022


A l’occasion du nouvel an chinois qui se tiendra le 1 février prochain, l’horloger suisse Breguet vient de présenter un garde-temps qui rend hommage au signe zodiacal de l’année : le tigre. Pour l’occasion, la manufacture a présenté une Classique 7145 de 40 mm en or rose (8 exemplaires) dont le cadran arbore la gravure d’un tigre.



C’est devenu une tradition… Désormais, chaque année, les horlogers suisses (Panerai, Ulysse Nardin, Jaquet Droz, Blancpain, Chopard, etc.), dévoilent des séries limitées dédiées aux signes zodiacaux chinois. Certes, parfois, l’animal de l’année n’aide pas commercialement parlant… Ainsi, le rat, le coq, le cochon, le bœuf ou la chèvre sont tout de même moins attirants que le dragon, le serpent ou le singe. Ou le tigre.
 
Depuis quelques jours, les rues d’Asie se parent des décorations qui annoncent l’arrivée du Nouvel An chinois, le 1 février cette année. Ces festivités s’étendent traditionnellement sur quinze jours (et se terminent par la fête des Lanternes), réunissant famille et amis autour d’un grand nombre d’événements festifs.
 
2022 sera placée sous le signe du tigre -d’eau en l’occurrence-, troisième signe du zodiaque chinois. Rappelons que dans le zodiaque chinois, chaque signe est l’expression d’une nature particulière. C’est donc tout l’éventail de qualités associées au tigre qui se reflètent dans cette pièce qui ne sera produite qu’à 8 exemplaires.

Symbole de bravoure, d’intelligence, mais également d’énergie, le tigre est considéré comme un animal sacré en Chine, et ce depuis l’Antiquité. Sa férocité est redoutée autant qu’admirée. Autant de dénominatifs inspirants pour Breguet qui dévoile une interprétation de ce grand félin à la démarche et au regard assurés.

Le modèle Classique 7145 fait la part belle à l’art de la gravure ainsi que du guillochage. Misant sur un jeu de perspectives, l’esquisse sur le cadran est réalisée en trois temps. Tout d’abord, le travail débute avec la gravure des contours de séparation d’une partie du décor et du tigre sur l’or par une technique de bas-relief. Cette dernière consiste à sculpter des motifs dans des dimensions extrêmement réduites.
 
Ensuite, ces parties ciselées nécessitent une mise en couleur noire afin d’apporter la profondeur et le contraste souhaités. Enfin, le reste du motif est réalisé essentiellement par guillochage. Cette méthode artisanale -une spécialité de Breguet-, qui nécessite une grande dextérité, consiste à travailler au burin les zones à évider d’un motif extrêmement précis.

Une semaine de travail est indispensable pour la réalisation de chaque cadran. En résulte un dessin en relief sur lequel le fauve est en approche. Les signes distinctifs de la Maison se retrouvent également sur ce dernier, tels que le logo gravé entre 7 et 8h et les aiguilles Breguet à « pomme évidée » en acier bleui qui accompagnent les heures et les minutes. Le tour d’heures est ponctué par de discrets index ronds en or.
 
Développé dans les années 1960, le calibre 502.3 reste, avec son épaisseur de 2,4 mm, l’un des mouvements automatiques les plus plats en production. Son épaisseur réduite est notamment rendue possible grâce à la conception d’un barillet ouvert ainsi que d’une masse oscillante décentrée. Cette conception permet de distinguer le ressort du barillet, autrement dissimulé.
 
Le mouvement est doté d’un échappement à ancre en ligne inversée avec cornes et spiral en silicium. Composé de 162 pièces, il bat à une fréquence de 3 Hz. Sa réserve de marche, standard, est de 45 heures. Au dos de la montre, la glace saphir laisse admirer la masse oscillante en or guillochée à la main du motif grain d’orge circulaire.
 
Cette montre se porte sur un bracelet en alligator noir avec boucle ardillon en or rose. Une série limitée qui s’adresse clairement à une clientèle asiatique et plus particulièrement chinoise.

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Janvier 2022 | Lu 4889 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail