Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Squale : une nouvelle édition de sa fameuse plongeuse T-183 en carbone forgé


En cette fin d’année 2023, la maison horlogère Squale vient de dévoiler une très belle version de sa plongeuse T-183 qui arrive avec un boitier de 42mm étanche à 600 mètres, une lunette et un cadran en carbone forgé ! Trois références en catalogue : bleu, jaune ou orange. Une montre légère, sportive et technique à moins de 2.000 euros.



Avant de parler de cette nouveauté présentée il y a quelques semaines par la maison Squale, rappelons que la collection T-183 fut commercialisée pour la première fois en 2019 et qu’elle constitue le fer de lance de la création et de l’avant-garde au sein de cette marque horlogère spécialisée dans les montres de plongée depuis les années 60.
 
Sa toute première version, celle de 2019, était fabriquée avec un boitier en couches de fibres de verre et de carbone. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, la T-183 se pare d’un boitier (42 mm, étanche à 600 mètres), d’une lunette unidirectionnelle et d’un cadran en carbone forgé (d’un très bel effet) !
 
Rappelons que le carbone forgé fut utilisé pour la première fois par l’industrie horlogère en 2007 ; c’est donc un matériau relativement nouveau sur le marché. Une quinzaine d’années maximum.
 
Lire aussi : Trois questions à Fabio Ferrari, patron de la marque horlogère Squale

Si ses débuts ne furent pas optimaux, de nos jours le carbone forgé est parfaitement maitrisé par les marques et permet d’être ultrarésistant tant aux chocs qu’aux différences de température. Il assure ainsi une robustesse à toute épreuve tout en présentant un vrai confort au poignet par sa légèreté. Sans compter son aspect très technique et unique.
 
Le terme forgé vient de son procédé de fabrication : à savoir, de petits fragments de fibre de carbone qui sont placés dans des moules avec de la résine ; ils sont ensuite compressés et forgés à haute température et forment les veinures caractéristiques de ce matériau.
 
Ensuite, à partir d’un bloc unique de carbone forgé on obtient des cubes qui prendront la forme des boîtiers. Ce cube est creusé à l’aide de machines de haute précision qui enlève de la matière jusqu’à obtenir la forme finale du boîtier.

Ces boitiers semi-finis en carbone sont ensuite encastrés dans un caisson en acier 316L qui garantira sa robustesse et sa résistance à l’eau (en l’occurrence, 600 mètres !).
 
Les modèles de la collection T-183 en carbone forgé sont déclinés en trois couleurs (toutes très présentes dans l’univers de la plongé) : le bleu, le jaune et le orange. On les retrouve sur l’aiguille des minutes, sur le logo Squale sur le cadran et sur la tranche du bracelet. Une pointe de la couleur mais qui reste tout de même relativement discrète.
 
Précisons que les aiguilles, les index et les indications de la lunette sont toutes en Superluminova afin d’assurer une lisibilité optimale dans l’obscurité et les grands fonds. 

L’ensemble est protégé par un épais verre saphir traité antireflet et par un fond de boitier à vis. La couronne vissée placée à 4h permet au plongeur de ne pas être gêné dans ses mouvements.
 
Côté moteur, cette plongeuse de l’extrême embarque dans les profondeurs un calibre Sellita SW200 « trois aiguilles et date » bien connu des amateurs pour sa robustesse et sa fiabilité. Sa réserve de marche, standard, est d’une quarantaine d’heures.
 
Ces montres de plongée techniques, design et d’un bon rapport qualité-prix, se portent un bracelet en cuir caoutchouté.  


Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Décembre 2023 | Lu 8636 fois