Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Swatch Mania : belle vente aux enchères à Saint-Etienne le 16 novembre prochain


Dans le cadre d’une vente d’horlogerie, 250 montres Swatch neuves dans leur étui d’origine seront dispersées chez Ivoire Saint Etienne le 16 novembre prochain. De quoi ravir les collectionneurs et nous donner l’occasion de revenir sur l’histoire de ce succès.



Au début des années 80, pour tracer son sillage entre l'horlogerie suisse haut de gamme et les prix cassés du marché asiatique, Swatch a une idée révolutionnaire : créer une montre peu coûteuse en plastique et de qualité.
 
La Swatch (contraction de Swiss et second watch – deuxième montre) était est née. Dessinée en secret par les designers Marlyse Schmid et Bernard Müller puis commercialisée dans un premier temps outre-Atlantique en 1982 elle sera finalement officiellement lancée à Zurich l’année suivante. 
 
Evoquant leurs débuts, ces deux designers soulignent : « à l’image d’un groupe de rock, le noyau que nous formions fut dès le début très soudé, et ce fut une explosion de créativité, de complicité et de joie, dont le but était de donner le meilleur de nous-même pour un projet unique. Une petite équipe... Un beau projet... Une grande réussite ! ». Ils seront à la base du développement des tous premiers modèles Swatch et du célèbre design de la montre !

Très rapidement les résultats sont au rendez-vous et la montre en plastique et à quartz (qui était « jetable » à l’origine rappelons-le) rencontre un succès phénoménal : près de 3,5 millions de Swatch seront vendues en 1984, puis 50 millions en 1988 et, en 1992, la barre des 100 millions sera franchie. Aujourd’hui, le groupe reste très discret sur le chiffres de production et il est devenu très difficile de connaitre la production actuelle de la « seconde montre ». 
 
Sous la houlette de la famille Hayek à qui appartient le Swatch Group, la marque va avoir une idée de génie : celle de jouer la carte de la rareté. Un comble, pour une montre en plastique ! Toujours colorées, souvent provocantes, les collections rythment dès lors les saisons, tandis que de nouvelles lignes et que les éditions limitées se succèdent.
 
Dans la vente d’Ivoire Saint Etienne, on pourra notamment acheter la Sushi plate (collection hiver 2001) ou encore la poupée Vaudou « Feel my love » éditée pour la Saint Valentin 2007. Les estimations sont toutes inférieures à 100 euros mais certaines pourraient bien évidemment s’envoler. 
 
Rappelons que le groupe Ivoire est le premier regroupement national de maisons de ventes aux enchères en France. L’enseigne possède plusieurs adresses en France, à Aix-en-Provence, à Angers, à Bordeaux, Chartres, à Lyon, à Manosque, à Nantes, à Nîmes, à Reims, à Saumur, à Toulouse, Troyes, et donc à Saint-Etienne où se tiendra cette vente… qui pour une fois n’aura pas lieu, ni à Paris, ni à Genève.  

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 2 Novembre 2017 | Lu 1248 fois