Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Templus : le point sur le marché horloger actuel avec Yohan Bizy

Yohan Bizy, à la tête du groupe de distribution horlogère Templus (Frédérique Constant, Alpina, MeisterSinger, Atelier de Monaco et Citizen), revient sur le marché horloger actuel en France et sur les nouveautés « montre » de 2020 pour le groupe. Car il y en aura !


Yohan Bizy, patron de Templus
Comment le groupe Templus résiste à cette situation exceptionnelle ?
Nous restons tous très positifs, le principal pour nous, c’est que tout le monde reste et soit en bonne santé. Autrement, la société Templus appartenant au groupe Frédérique Constant et donc Citizen, est suffisamment solide pour résister à une telle crise.
 
Dans ce contexte, notre objectif principal est de préparer l’après crise et le retour à une vie un peu plus normale. Nous mettons et nous mettrons tout en place pour booster la relance de toutes nos marques.
 
En attendant, nous essayons d’aider nos revendeurs en continuant de communiquer sur nos différentes marques et en trouvant des solutions financières avec eux afin de les soulager.
 
Pendant cette crise, le soutien et l’entraide sont extrêmement importants. Nous faisons le maximum pour aider nos revendeurs et continuons de régler nos factures fournisseurs. Cette chaine ne doit pas être brisée car tous les maillons seront importants pour la relance de ce marché…
 
Et cette relance ne pourra se faire que si les fournisseurs, distributeurs et retailers sont encore là !
 
Est-ce que Templus arrive encore à vendre des montres en ces temps, disons, « compliqués » ? Sur le web par exemple ?
Nos clients (ndlr : les détaillants horlogers) sont quasiment tous fermés, ce qui fait que notre activité retail est quasiment inexistante... Cependant, nous établissons des collaborations avec nos clients retailers qui possèdent des sites e-commerce en investissant avec eux afin de pousser leurs ventes « online ».
 
Bien évidemment, nous vendons également sur notre propre site e-commerce Frédérique Constant grâce à une campagne de charité que nous avons mis en place, qui soutient le personnel soignant des Hôpitaux de France.
 
Concrètement, nous faisons don de 50 euros par montre vendue et nous reversons 25% de nos ventes à nos retailers afin de les aider à faire du chiffre d’affaires même s’ils sont fermés ! Et je dois dire que cette campagne collaborative est un très grand succès.
 
Pour autant, nous avons hâte que tout puisse enfin réouvrir, mais cela doit être fait intelligemment et en respectant les gestes barrières bien évidemment
 
Peut-on malgré tout s’attendre à des nouveautés chez Frédérique Constant, Alpina, MeisterSinger et Citizen cette année ? Si oui, quelles seront les pièces incontournables ?
Oui, oui, les nouveautés de nos marques vont être présentées tout au long du reste de l’année 2020…  Nous avons simplement modifié notre planning de lancement afin qu’il corresponde à notre calendrier de livraison sur le marché français et donc, à la réouverture des points de vente.
 
Je pense que les nouveautés Frédérique Constant et Alpina de juin prochain vont parfaitement correspondre aux attentes du marché malgré la crise actuelle. Toujours extrêmement bien placées en rapport qualité/prix et avec de grandes et belles innovations en terme de design et de technologies. Mais malheureusement, je ne peux pas en dire plus pour l’instant…


Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Avril 2020 | Lu 1840 fois