Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ulysse Nardin : une armada de tourbillons


Executive Skeleton Tourbillon, Marine Tourbillon, Freak Vision ou encore, Ulysse Anchor Tourbillon fait partie des pièces d’exception du catalogue Ulysse Nardin, qui a décidé, en cette rentrée 2018, de revenir sur l’une des spécialités de la maison locloise depuis 1846 avec 4.500 prix horloger et 18 médailles d’or de chronométrie.


Si la manufacture Ulysse Nardin occupe une illustre place dans l’histoire des montres de bord et des chronomètres de marine, elle se veut tout aussi performante pour ses tourbillons, même si elle reste nettement moins connue que certains de ses concurrents directs.
 
Chez U.N. (pour les intimes), les chronomètres à tourbillon trouvent leurs racines à la fin du 19ème siècle. Le tourbillon -inventé par Breguet, nul besoin de le rappeler- participait alors à la recherche du plus haut niveau de précision, sa fonction première étant de compenser les écarts de marche du mouvement inhérents à la gravité terrestre dans les positions verticales. Certes, son utilité est moindre de nos jours avec les montres de poignets, mais sa beauté mécanique reste intacte.
 
Albert Pellaton Favre (1834-1914), célèbre « artiste horloger » au service d’Ulysse Nardin construisit entièrement à la main en 1899, le premier tourbillon sorti des ateliers. Son fils Jämes-César Pellaton (1873-1954) fut l’héritier de ce talent horloger. Jämes, embauché par Paul-David Nardin, est alors depuis un an service de la manufacture. Il devient un fin connaisseur des échappements et un grand spécialiste des tourbillons.

En 1903, Jämes quitte Ulysse Nardin pour s’engager comme directeur de l'école d'horlogerie du Locle ; il continuera à concevoir des tourbillons pour diverses Maisons. En tout, Ulysse Nardin livrera neuf chronomètres de poche à Tourbillon.

Pas un de plus, pas un de moins, sans doute pour des raisons purement pratiques car la notoriété de la manufacture entrainait des commandes multiples notamment de montres à grandes complications telles que des répétitions minutes et grandes sonneries. Et chaque pièce était fabriquée de manière artisanale avec des contrôles multiples à chaque étape.
 
Depuis 1983, dans la continuité de son héritage et sous l’impulsion de Rolf Schnyder à la tête de la compagnie pendant plus de trois décennies, Ulysse Nardin n’a cessé de mettre au point de nouvelles cages tournantes que cela soit sous la forme d’un tourbillon volant aux allures de « mécanisme mystérieux » avec la Royal Blue Tourbillon en 2013 ou l’impressionnante Imperial Blue, un tourbillon volant répétition minute grande sonnerie lancé l’année suivante.

La Freak Phantom, toujours en 2013, est quant à elle un condensé de technologie de pointe avec un tourbillon une minute sur un tourbillon carrousel une heure (l’un des best-sellers de la maison et à raison d’ailleurs). En 2015, Ulysse Nardin propose le Constant Ulysse Anchor Escapement, une construction qui vient prendre place dans un tourbillon 60 secondes, primé par le GPHG de Genève.
 
En 2016, l’exceptionnelle Marine Grand Deck Tourbillon (conçue par Christophe Claret) était une véritable prouesse technique avec son dispositif breveté et complété par un tourbillon volant ! Plus récemment, citons également la Marine Tourbillon équipée du calibre Manufacture UN-128 et son tourbillon volant -l'un des tourbillons les plus abordables du marché- qui effectue une rotation en une minute ou encore la Freak Vision sortie au SIHH 2018 et son tourbillon carrousel iconique qui accomplit une rotation en une heure.
 
Aujourd’hui encore, Ulysse Nardin rend hommage à son histoire et lance l’Executive Skeleton Tourbillon, un tourbillon volant sur base squelette à l’allure à la fois arachnéenne et poétique, dans une version or rose… Et l’histoire n’est pas terminée !


Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Août 2018 | Lu 1022 fois