Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Valour Sopwith Aviator's : un puissant moteur au poignet


Le détaillant horloger singapourien Red Army Watches vient de référencer une jeune marque horlogère baptisée Valour qui s’inspire des avions de guerre de la 1ère guerre mondiale pour la création de ses garde-temps. Le premier modèle, baptisé Sopwith Aviator’s est doté d’un très imposant boitier de 54 mm en acier qui accueille un calibre mécanique Soprod et un cadran trois aiguilles/date entouré d’une « bague » reprenant le design des moteurs d’avions Clerget ! Série limitée à 200 exemplaires.



L’aviation et la guerre ne cessent d’inspirer les marques horlogères… Il faut dire que les montres-bracelets sont directement issues de ces univers… Rappelons qu’en 1904, Louis Cartier donne une impulsion réelle à l’horlogerie en créant pour son ami, Santos-Dumont, l’une des toutes premières montres-bracelets modernes. Elle permet en effet à l’aviateur brésilien de pouvoir lire l’heure en plein vol.
 
Aujourd’hui, de Bell & Ross à Breitling en passant par Bremont, l’aviation et l’armée de l’air continuent d’inspirer les horlogers. C’est le cas de Valour, marque créée en 2011 par Mark Daniel qui propose une montre intéressante et originale qui rend hommage à l’aviation de la Première guerre mondiale et plus particulièrement au Sopwith Camel, un avion de chasse britannique qui fut sûrement le meilleur construit par le bureau d'études de Sopwith.

Plus concrètement, il s’agit d’un imposant garde-temps doté d’un boitier en acier 316L de 54 mm (c’est vraiment gros, petits poignets s’abstenir) avec couronne à 8h qui abrite un calibre mécanique automatique Soprod A10-2 qui permet l’indication traditionnelle de l’heure sous le format trois aiguilles/date.

Mais incontestablement, ce qui distingue cette nouveauté commercialisée en une série limitée de 200 exemplaires, outre sa taille, c’est la « bague » qui entoure le cadran, et qui s’inspire d’un moteur Clerget qui équipait cet avion. A noter aussi la forme du boitier qui vient rappeler le nez de l’avion et son moteur à hélice.

 
La montre est proposée dans une jolie boite contenant, entre autre, une hélice miniature de Sopwith au 1/32ème. Une plaque en laiton indique le numéro de la montre (X/200) qui est livrée avec un seconde bracelet. Côté tarif, compter tout de même dans les 3.050 livres achat en ligne ou 6.500 SD chez RAW.

Red Army Watches en quelques mots...

Red Army Watches, créée en 2004, permet de découvrir une « offre horlogère alternative » constituée à la base, par des marques de montres russes ; puis qui s’est étendue avec les années à d’autres nationalités : allemande, suisse, mais aussi espagnole ou italienne. Ainsi, petit à petit, ce réseau désormais constitué de neuf boutiques (dont trois très bien placées à Singapour) s’est spécialisé dans les marques confidentielles et indépendantes mais à prix accessibles.
 
Montres de pilotes, montres de plongée, montres horlogères, montre-réveil et même des tourbillons ! Il y en a pour tous les goûts et pour –pratiquement- tous les budgets : des Vostok, des Poljot, des Pita Barcelona, des Zeppelin, des Azimuth, des Itai Noy, des Alexander Shorokhoff, des Junkers, des SevenFridays, etc.
 
La sélection est large mais reste pointue. En effet, tous ces garde-temps ont été soigneusement choisis pour leurs qualités techniques, pour leur originalité et pour leur design par les responsables de cette enseigne. Mais en restant toujours dans une gamme de prix raisonnables.


Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Août 2015 | Lu 1928 fois