Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

The Honourable Merchants Group : le nouveau challenge de François-Henry Bennahmias


Par Jean-philippe Tarot, Jeudi 18 Septembre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Cela faisait des mois que les professionnels de l’industrie horlogère et du luxe en général se demandait ce qu’allait devenir François-Henry Bennahmias, ex-patron d’Audemars Piguet. On le sait depuis hier soir : il est désormais à la tête d'une nouvelle holding baptisée The Honourable Merchants Group, un consortium d’entreprises haut de gamme porté par des valeurs philosophiques et sociétales.


Le luxe est mis à mal ces derniers temps. A raison d’ailleurs ! Des prix trop élevés, des produits qui parfois manquent de sens, des qualités qui laissent à désirer, etc. Il suffit de voir la dégringolade des cours de bourse des groupes LVMH et Kering…
 
Les professionnels de l’industrie du luxe savaient que François-Henry Bennahmias préparait un gros projet après avoir présidé aux destinées d’Audemars Piguet pendant dix ans (mais trente ans d’AP).
 
Depuis hier soir, on sait : François-Henry Bennahmias a dévoilé son concept baptisé The Honourable Merchants Group (THMG). Un nom qui n’est pas sans évoquer certains titres de films, mais un nom qui souhaite faire évoluer l’industrie du luxe.
 
En effet, ce consortium de plusieurs entités du luxe, dispersées dans divers secteurs d’activité (donc pas uniquement de l’horlogerie ou des vêtements de luxe, FHB étant au conseil d’administration de Moncler), vise à regrouper une « constellation » d’entreprises. Un nouveau groupe de luxe basé sur le « concept de croissance raisonnable ».
 
THMG est réparti en sept divisions : horlogerie, bijouterie et haute joaillerie, art, sport, lifestyle, mode et services. Avec une huitième division dédiée aux jeunes pousses ou entreprises déjà confirmées.
 
Les deux premières d’entre elles ont été révélées hier : Viiala, un développeur de vélos électriques innovants cocréé par le finlandais Tomi Viiala et Avalon, une entreprise de gestion des biens de valeurs pour personnes fortunées. Par exemple, les employés bénéficieront d’un partage des bénéfices sous forme de primes.
 
Bref, comme le dit si bien La Tribune de Genève, « François-Henri Bennahmias se lance dans le capitalisme à visage humain » -inspiré du fonctionnement de Brunello Cucinelli- avec ce groupe de marchands honorables !