Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Van Cleef & Arpels : une nouvelle adresse au 20, place Vendôme


À quelques pas de sa boutique historique, Van Cleef & Arpels vient d’inaugurer de nouveaux salons place Vendôme. Situé au numéro 20, ce lieu a été réinventé par l’agence Jouin Manku afin de mettre en valeur les collections joaillières et horlogères de VC&A, mais également son patrimoine qui y sera exposé de manière permanente.


L’histoire de Van Cleef & Arpels appartient à la place Vendôme. Conçu à la fin du règne de Louis XIV par Jules Hardouin‑Mansart, son octogone parfait est dessiné par la netteté et la sobriété des hôtels particuliers de style 18ème qui la bordent. En 1906, au numéro 22, la Maison y ouvre sa première boutique, qui s’étendra bientôt au 24.
 
Cent ans plus tard, le designer Patrick Jouin la recompose, créant autour d’éléments emblématiques du style 18ème –tels que les lambris de chêne sculptés– un écrin contemporain dédié à l’univers végétal et merveilleux de Van Cleef & Arpels.
 
En 2016, VC&A a quitté la rue de la Paix, incessamment sujette au « jeu des chaises musicales » de boutiques, pour se recentrer place Vendôme sur trois numéros : le 22 et le 24, auxquels s’ajoute désormais le 20. Elle confie à l’agence Jouin Manku (voir encadré ci-dessous) l’aménagement de ce nouvel espace de 280 m2, réparti sur deux niveaux. L’architecture intérieure propose au visiteur une promenade au sein d’une succession de pièces, évoquant l’atmosphère d’un intérieur privé. Toutes différentes, elles invitent à parcourir les collections VC&A, notamment au sein de salons thématiques : de la joaillerie au patrimoine, et jusqu’aux montres iconiques.

En poussant la porte du numéro 20, le visiteur pénètre dans un décor alliant des camaïeux de beige, de gris, de blanc et de vert d’eau, soulignés de joncs en nickel poli. Cette atmosphère feutrée est également cultivée par un mobilier aux lignes courbes et des matériaux choisis : pierre blonde, parquet de chêne fumé, tapis de laine et de soie, tissu brodé au mur et au plafond... Au sein de cet écrin sur‑mesure, les tonalités douces s’effacent devant l’éclat des créations Van Cleef & Arpels.
 
À l’étage, la découverte se poursuit grâce à une bibliothèque vitrée, abritant dessins et ouvrages sur l’histoire de la Maison. S’y trouvent deux salons. Le premier invite à contempler les créations Alhambra ou Perlée à la lumière de la place Vendôme, qui filtre à travers les fenêtres en arcade. Caractéristiques de l’architecture de la place Vendôme, ces dernières s’habillent d’un treillage en relief, surplombé de papillons, d’oiseaux ou d’une voûte étoilée. Tel un promeneur levant les yeux vers le ciel, le visiteur peut apercevoir au plafond un décor inspiré des quatre saisons, évocation du rythme de la nature. Le second salon réunit les montres Cadenas, Charms, ou encore Pierre Arpels.
 
Si le bois est très présent au numéro 22, l’agence Jouin Manku a privilégié ici la pierre de Paris, matière des façades de la place Vendôme et de grands monuments parisiens. Elle habille le sol et l’escalier, mais aussi les plafonds et les vitrines. Visible dès l’entrée, un escalier monumental reliant les deux niveaux attire le regard. Ses marches, constituées de blocs de pierre de Paris, semblent suspendues grâce à un véritable tour de force technique : chacune est percée et reliée à la suivante par un câble qui, tendu, devient la colonne vertébrale de l’escalier. Un garde‑corps de fer forgé vient littéralement l’entourer et guider le visiteur.

Pour contrebalancer cette sobriété minérale de la pierre de Paris, le décor intérieur s’enrichit de motifs sculptés, d’une ornementation des plafonds et des vitrines qui insuffle une douce légèreté à l’ensemble. Tailleurs de pierre, staffeurs, ferronniers d’art, ébénistes : de nombreux artisans ont déployé tout leur talent afin de donner corps à ce projet d’une grande sophistication. Au pied de l’escalier, l’attention se porte sur une haute vitrine aux lignes ovoïdes, coiffée d’un dôme en cristal taillé. Créée spécialement, elle accueille des pièces exceptionnelles, tout en invitant le visiteur à découvrir l’étage supérieur.
 
L’inauguration de la boutique est l’occasion pour VC&A de révéler en avant‑première le collier Cascade Mystérieuse, tout juste sorti des ateliers de la place Vendôme. Cette création exceptionnelle est née d’un lot rare de pierres : 28 saphirs taille poire de Madagascar, totalisant 66,47 carats.

Leur bleu velouté souligne le mouvement asymétrique de la pièce et ponctue un ruissellement de diamants tailles brillant, poire et navette, évoquant une cascade étincelante. Sur cette arabesque, le vert profond des émeraudes taille baguette dessine des entrelacs végétaux.
 
Enfin, illustrant l’art de la métamorphose cher à la Maison, le collier se transforme au gré de deux clips détachables, l’un ou l’autre venant rehausser la pièce. Si le premier suggère l’abondance de la nature, le deuxième représente un nœud tout en volume, orné de Serti Mystérieux Traditionnel saphirs et émeraudes. 

L’agence Jouin Manku

Des boutiques de la place Vendôme à celles de Hong Kong et New York, une relation d’affinités s’est tissée depuis 2006 entre Van Cleef & Arpels et l’agence Jouin Manku. Le duo a également signé la scénographie de quatre grandes expositions dédiées à la Maison : « The Spirit of Beauty » au Mori Arts Center de Tokyo en 2009, « Set in Style » au Cooper‑Hewitt National Design Museum à New York en 2011, « Timeless Beauty » au MOCA Shanghai en 2012 et « L’Art de la Haute Joaillerie » aux Arts Décoratifs à Paris en 2012‑2013.
 
Associés aux plus grands pour des projets d’exception, à l’instar d’Alain Ducasse et Pierre Hermé, Patrick Jouin et Sanjit Manku développent une dialectique créative dédiée aux projets d’aménagement d’espace ou de design d’architecture. Du restaurant de la Tour Eiffel à celui du Plaza Athénée de Paris, d’une résidence privée à Kuala Lumpur à la réfection de la Gare Montparnasse, ils inscrivent dans chaque projet une dimension où les inspirations et réflexions de chacun construisent un langage universel et contemporain. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Mars 2016 | Lu 1616 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos