Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Wempe Iron Walker Diver Bronze : une plongeuse en bronze née à Glashütte


Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 29 Octobre 2025 pour Montres-de-luxe.com

Wempe est installée à Paris depuis quarante ans. Si c’est une institution en Allemagne, où l’enseigne est riche de très nombreux magasins multimarques, elle n’en possède qu’un seul dans la capitale, situé à l’angle de la rue Royal et de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Ce détaillant qui propose également des montres à son nom vient de dévoiler une plongeuse en bronze, son Iron Walker Diver Bronze « made in Saxonia ». Compter 4.495 euros.



A Paris, Wempe est un détaillant discret. A l’origine, Wempe Paris est né d’un coup de cœur entre Hellmut Wempe, le fondateur et la ville lumière ; il y a quarante ans de ça !
 
En ouvrant cette succursale au 16 rue Royale (la porte d’entrée est entourée de deux vitrines, Hellmut Wempe a choisi une adresse particulièrement prestigieuse.
 
Avec Gucci en face, Audemars Piguet à l’angle opposé et bientôt, une boutique exclusive Rolex sur le trottoir parallèle. Plus Heurgon et Royal Quartz un peu plus loin. Bref, ce quartier est un véritable « spot horloger ».

Cette année, pour la première fois, l’enseigne qui propose des montres à son nom, propose un modèle en bronze qui sera produit en une édition limitée de cent exemplaires. Baptisée Iron Walker Diver Bronze, il s’agit d’une plongeuse de type « compressor » de 42 mm, étanche à 300 mètres. Un revêtement en caoutchouc noir protège la lunette contre les chocs.
 
Comme le rappelle la marque dans son communiqué : « c'est le choix idéal pour les montres de plongée, car le bronze est très apprécié dans l'horlogerie et l'industrie maritime pour sa durabilité et sa résistance à la corrosion. Sa couleur chaude avec un subtil éclat doré est également populaire dans le monde de l'art, pour les sculptures, par exemple ».
 
Il faut cependant bien garder en tête qu’avec le temps, le boitier va développer sa propre patine, transformant chaque Iron Walker Diver Bronze en une pièce unique exclusive en son genre. Une patine qui peut se nettoyer avec un peu d’eau citronnée.

L'anneau de plongée rotatif unidirectionnel est protégé par un verre saphir antireflet ; il s’ajuste par le biais d’une couronne vissée (comme c’est le cas de toute les montres de plongée de type « compressor »).
 
L’indicateur « zéro » de forme triangulaire est remplie de Superluminova qui brille « bleu-vert » dans l'obscurité, tout comme les index et les aiguilles, y compris l'aiguille des secondes avec sa pointe de flèche lumineuse distinctive. Pour une plongeuse, la trotteuse est indispensable puisqu’elle sert aussi d’indicateur de marche.
 
Cette montre embarque un mouvement automatique d’une réserve de marche relativement confortable de 56 heures, dispose d'un affichage de la date avec correction rapide pratique et d'une fonction d'arrêt des secondes. Ce calibre a été rigoureusement testée et certifiée selon la norme allemande des chronomètres de Glashütte où Wempe fabrique ses montres.
 
Cette plongeuse se porte sur un bracelet en caoutchouc noir doté d'une boucle déployante de sécurité en acier noir.