Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



World Watch Report 2009 : publication de la 6ème édition à l’occasion du SIHH 2010


La 6ème édition de l’étude World Watch Report, réalisée par IC-Agency, vient d’être dévoilée à l’occasion du Salon International de la Haute Horlogerie qui se tient actuellement à Genève. De cette grande enquête exclusive, qui décrypte la demande sur Internet pour 25 marques horlogères de prestige (vs 12 en 2008) dans dix marchés clés d’exportation, voici les principales tendances qui s’en dégagent : la demande exprimée sur Internet pour les marques de Haute Horlogerie progresse de 14% en 2009 en dépit d’un climat économique morose ; Facebook devient la plus grande communauté de fans d’horlogerie online, avec plus de 300.000 aficionados déclarés. Hublot y est la marque la plus populaire avec plus de 56.000 fans ; et enfin, les marchés émergents du BRIC représentent déjà 12% de la demande globale pour l’horlogerie de luxe sur Internet. Détails.



L’étude couvre désormais dix marchés clés pour l’horlogerie (contre sept en 2009) dont -pour la première fois- les quatre marchés du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) ainsi que le Japon, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, la France et l’Allemagne.

Selon ce nouveau rapport, le volume global de recherches effectuées concernant les dix marques de Haute Horlogerie a augmenté de 14% par rapport à l’année dernière. Cette tendance encourageante confirme l’intérêt pour des produits exclusifs dont la valeur moyenne est supérieure à 15.000 Francs suisses en dépit d’un climat économique morose. Blancpain, Jaeger-LeCoultre et Audemars Piguet enregistrent les meilleures performances de la catégorie « Haute Horlogerie » avec une croissance de la demande online de respectivement 115%, 114% et 81%.

Le plus important ralentissement touche la marque Zenith (- 51%) qui reste néanmoins la deuxième marque de Haute Horlogerie la plus recherchée avec 16.3% de la demande, après IWC (24.7%).

Les modèles de Haute Horlogerie les plus recherchés

Parmi les 120 modèles analysés dans la catégorie « Haute Horlogerie », les trois modèles les plus populaires sont : la Jaeger-LeCoultre « Reverso » (8.2%) ; l’Audemars Piguet « Royal Oak » (7.1%) et la Portugaise IWC (6.3%).

Ce trio représente 21.6% de l’ensemble des recherches de produits de Haute Horlogerie. Les autres modèles –plus d’une centaine- représentent près de 80% de la demande résiduelle pour cette catégorie, « ce qui démontre la forte fragmentation qui touche ce marché » soulignent les responsables de ce rapport. A noter l’arrivée de quelques nouveaux modèles dans le classement : « Pilot » et « Spitfire » d’IWC, Zenith « El Primero » ainsi que Blancpain « Flyback ».

Les ambassadeurs horlogers

L’ajout de l’Inde dans l’étude propulse Audemars Piguet et Sachin Tendulkar en première place du classement des ambassadeurs de marques de « Haute Horlogerie » les plus recherchés. En effet, plus d’une recherche sur deux (55%) concernent le célèbre joueur de cricket indien qui relègue en 2e place (13%) l’actrice Diane Kruger pour Jaeger-LeCoultre, qui occupait la première place de cette catégorie l’année dernière. Dans les années à venir, il est fort probable que d’autres ambassadeurs provenant des marchés du BRIC viennent rivaliser avec les acteurs d’Hollywood et autres sportifs réputés.

Les marchés du BRIC

La demande provenant du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine représente déjà plus de 12% des recherches globales pour les marques horlogères de prestige. 8e marché d’exportation selon la FHS (jan.-oct. 2009), la Chine représente à elle seule 38% de la demande provenant des marchés du BRIC, suivie par le Brésil, la Russie et l’Inde avec respectivement 28%, 20% et 14%.

Dans ces marchés, Patek Philippe, Zenith et IWC sont les trois marques de Haute Horlogerie les plus recherchées avec 2.3%, 2% et 1.9% de la demande. Il est intéressant de constater qu’Internet se profile déjà comme un média à même de toucher la clientèle résidant dans des pays émergents, et dont la culture et l’appétit pour l’horlogerie de luxe ne cessent de croître.

Le réseau social Facebook

Plus de 300.000 personnes sont désormais inscrites aux Fan Pages des 25 marques horlogères**, soit une augmentation moyenne de 440% du nombre d’enthousiastes horlogers en moins d’une année.

Parmi les plus fortes progressions, Hublot remporte incontestablement la mise avec plus de 56.000 Fans sur la Page « Hublot-Genève » alors qu’elle n’en comptait que 1.700 six mois auparavant, suivis par Cartier et TAG Heuer qui comptent respectivement 44.500 et 36.600 Fans.

Pour les marques de Haute Horlogerie, les Fan Pages les plus populaires sont IWC, Audemars Piguet et Vacheron Constantin avec respectivement 8.300, 5.600 et 3.300 aficionados déclarés.

*Audemars Piguet, Blancpain, Breguet, Girard-Perregaux, Jaeger-LeCoultre, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Franck Muller, Zenith et IWC.

**Bulgari, Cartier, Chopard, Piaget, Breitling, Hublot, Omega, Rolex, Tag Heuer et High Range : Baume & Mercier, Ebel, Longines, Montblanc, Raymond Weil, Rado

En savoir plus sur le site Internet www.worldwatchreport.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Janvier 2010 | Lu 3003 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos