Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Angelus U30 Black Titanium : sportif et très horloger à la fois


Ultralégère et ultra-sportive, cette Angelus U30 associe des complications de prestige au sein de son imposant boitier de 47 mm en titane DLC noir accueillant un mouvement squelette automatique offrant les complications suivantes : tourbillon et chronographe « flyback » et à rattrapante. Du très exclusif. Compter dans les 80.000 euros environ.



Angelus est une marque mythique. Un grand nom de l’horlogerie, qui est revenu sur le devant de la scène en 2015 après avoir disparu des radars pendant une bonne trentaine d’années…
 
Pionnière dès sa création à la fin du 19e siècle, elle a posé de nombreux jalons dans l’histoire de l’horlogerie suisse, à l’instar de ses fameuses pendulettes de voyage affichant des indications sur différents cadrans.
 
Elle poursuit son développement en 2021 avec cette nouvelle création qui associe un tourbillon à un chronographe « flyback ».
 
Son boîtier de 47 mm de diamètre et 15 mm d’épaisseur est en titane DLC noir (étanche à 30 mètres). Ses cornes et sa carrure sont marquées en leur centre d’un retrait, qui prolonge le squelettage du mouvement.

Rappelons que la rattrapante permet de séparer la trotteuse de chronographe centrale en deux et autorise ainsi la mesure de deux événements qui démarrent en même temps. A tout instant, le même poussoir réunit les deux aiguilles en les faisant se rattraper.
 
Une rattrapante à retour en vol permet en sus de remettre à zéro et de relancer un chronométrage en une seule pression, sans avoir à arrêter puis remettre à zéro les aiguilles au préalable. Le poussoir dédié à la rattrapante est ici intégré dans la couronne à 3h, dont il dépasse à peine. De même, les poussoirs de démarrage et de remise à zéro du chronographe sont peu proéminents et intégrés dans la ligne générale de la carrure en titane noir.
 
Le calibre automatique A-150, doté de  350 composants est traité DLC noir et souligné de gris. Il « est entièrement développé, usiné, décoré, assemblé, réglé et emboîté dans la manufacture Angelus de La Chaux-de-Fonds » précise la marque dans son communiqué. L’aiguillage, les ponts, le rouage et les roues à colonnes, la patine, le rotor sont autant de strates dans lesquelles l’œil plonge volontiers.
 
Les calibres de chronographe sont rarement intégrés. Ils sont souvent composés d’un calibre de base et d’un module fonctionnel rapporté. Angelus ne souscrit pas à cette approche et développe ses calibres comme un système unifié.

« Les chronographes à rattrapante ne sont quasiment jamais doublés d’un retour en vol. La complexité de ce cumul est telle que la communauté d’amateurs d’horlogerie ignore souvent qu’elle est seulement possible » assure encore la marque dans son communiqué.
 
D’autre part, les chronographes à indicateur de réserve de marche ne sont pas nombreux sur le marché. La disposition traditionnelle des compteurs laissant peu de place à une jauge supplémentaire. Pour autant, Angelus a installé cet indicateur à 7h30 dans une disposition asymétrique.
 
Les chronographes à tourbillon sont aussi des exceptions et les rattrapantes à tourbillon, des objets encore plus singuliers.

Ce chrono très horloger et sportif se porte sur un bracelet en caoutchouc noir avec boucle déployante en titane.

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Mai 2021 | Lu 14578 fois